Windows Server 2012 : du mode Core à l'option GUI

          Comme évoqué récemment dans un article sur Windows Server 2012 (ici), le dernier OS serveur de Microsoft offre la possibilité de passer d'une installation en mode Core à l'option GUI (Graphical User Interface) et inversement. Et cela grâce à PowerShell. C'est une véritable évolution puisque les versions précédentes de Windows Server ne donnaient pas cette possibilité, et il fallait alors réinstaller Windows pour passer d'un mode Core à un version avec interface graphique et inversement. 

En réalité, Windows Server 2012 comprend même une option graphique minimale, permettant de ne pas avoir que de la ligne de commande, et évitant d'avoir tous les effets graphiques présents sur une vraie interface. Mais je ne vais pas aborder cette version ici, et seulement me contenter des options GUI et Core.

Voyons donc comment passer simplement d'une installation à une autre sous Windows Server 2012.

 

Passer de l'option GUI au mode Core

Passer d'une installation GUI à une installation Core a l'avantage de réduire l'utilisation des ressources de la machine. En effet, l'OS n'a plus d'effets graphiques à gérer, moins de processus sont lancés, donc la mémoire vive et le processeur sont moins utilisés. Se passer de l'interface graphique peut donc être un plus lorsqu'on en a pas besoin. Pour désinstaller l'interface graphique, deux possibilités s'offrent à nous : utiliser le gestionnaire de serveur (et donc l'interface graphique) ou bien utiliser Power Shell.

En utilisant l'interface graphique, rendez vous dans le gestionnaire de serveur, et cliquez sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités

Windows Server 2012

 

Cliquez ensuite sur Démarrer l'assistant suppression de roles et de fonctionalités. Cliquez ensuite sur Suivant puis sélectionnez le serveur. Cliquez de nouveau sur Suivant jusqu'à la partie Fonctionnalités. Dans la liste de fonctionnalités, développez Interfaces utilisateurs et infrastructure.  

Windows Server 2012

 

Décochez Shell Graphique du serveur et cliquez sur Suivant

Cochez ensuite Redémarrer automatiquement le serveur de destination si nécessaire. Enfin, confirmez en cliquant sur Oui.

Windows Server 2012

 

Une fois que la suppression de l'interface graphique sera achevée, votre serveur redémarre et vous disposerez d'une invite de commande pour l'administrer.

 

Si vous souhaitez désinstaller le GUI via Power Shell, il vous suffit de lancer PowerShell et de taper la commande suivante :

Uninstall-WindowsFeature Server-Gui-Mgmt-Infra, Server-Gui-Shell -Restart

 

Passer du mode Core à l'option GUI

Dans ce sens, une seule possibilité s'offre à nous : utiliser PowerShell. Dans l'invite de commandes du serveur Core tapez donc PowerShell pour ouvrir une invite de commande PowerShell. Une fois que c'est fait, il ne vous reste qu'à taper :

Install-WindowsFeature Server-Gui-Mgmt-Infra, Server-Gui-Shell -Restart

 

Une fois les composants installés, le serveur redémarrera et disposera de l'environnement graphique.

Etant donné que le passage d'un mode à l'autre est plus souple, il peut vraiment être judicieux d'utiliser un serveur en mode Core dès lors que l'on a pas besoin de la GUI. Et si cela change, pas besoin de réinstaller.

Pour information, certains rôles de Windows Server 2012 ne peuvent fonctionner en mode Core. Voici quelques exemples de rôles fonctionnant en mode Core :

  • Active Directory Federation Services (ADFS)
  • Service de certificat Active Directory
  • Services d'activation en volume
  • Windows Deployment Services (WDS)
  • Service Fax
  • Serveur DHCP
  • Serveur DNS
  • Services WSUS (Windows Server Update Services)
  • Certains services de contrôle à distance
  • Services Web IIS
  • Hyper-V

Cette liste n'est pas exhaustive et si vous désirez connaitre précisément les rôles qui fonctionnent ou non, rendez vous sur TechNet.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Paul D dit :

    Bonjour,
    Il y a une erreur à la fin de l'article : "Pour information, certains rôles de Windows Server 2012 ne peuvent fonctionner en mode Core. (...)" : non non, il s'agit bien des rôles fonctionnant en mode Core 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.