Asustor ADM

Les NAS Asustor disposent d’un port USB en façade. Cela s'avère très pratique car on dispose alors d’un accès rapide pour aller déposer ou copier des données. Sur l'AS6104T que je possède, le port est entouré d’un bouton auquel on peut définir une action. Par exemple, vous branchez une clé, puis en appuyant sur le bouton cela active une copie intégrale de la clé vers un dossier prédéfini. Autre action possible, vous copiez votre dossier de fichier important vers la clé USB en appuyant sur le bouton. C'est ce qu'on va appeler une sauvegarde One Touch.

 

Création d'une sauvegarde One Touch

Pour paramétrer une sauvegarde One Touch, il faut se rendre sur l'interface d'ADM et comme d'habitude s'authentifier avec un compte ayant les droits adéquats. Pour ce tutoriel, je me connecte avec le compte admin créé lors de la première initialisation du NAS.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Continuer la lecture

Nouveau tutoriel concernant la sauvegarde avec un NAS Asustor. Aujourd'hui, je vous propose de voir la fonctionnalité de sauvegarde externe (après avoir vu la sauvegarde interne il y a quelques jours). Les NAS Asustor disposent donc d’un processus de sauvegarde externe. Autrement dit, vous pouvez brancher un disque dur sur votre NAS en USB pour qu’il soit la destination de votre sauvegarde concernant vos fichiers les plus importants.

Ouvrez donc un navigateur Internet et tapez l'adresse IP ou le nom de votre NAS dans la barre d'adresse. Identifiez-vous ensuite avec un compte disposant des droits d'administration.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Continuer la lecture

Je vous ai déjà présenté les sauvegardes RSYNC avec ADM, ainsi que les sauvegardes FTP. Mais les NAS Asustor proposent encore d'autres modes. Un mode de sauvegarde interne est disponible si vous souhaitez sauvegarder des données sur un autre disque dur interne au NAS. Dans ce cas, cela n’est utile que si vous sauvegardez sur un volume différent. Une sauvegarde sur le même disque ne protégera de rien. Voyons comment fonctionne cette sauvegarde interne.

Pour commencer, il convient de se connecter sur son NAS Asustor. On va pour cela utiliser un compte administrateur.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Continuer la lecture

La semaine dernière, je vous ai proposé un tutoriel Asustor sur la sauvegarde Rsync. Dans le même principe que la sauvegarde Rsync, vous pouvez définir une sauvegarde, non sécurisée, via le protocole FTP avec ADM. FTP (File Transfert Protocole) est donc un protocole de transfert de fichiers en réseau. Bien sûr, il faut pour cela disposer d'un serveur FTP actif vers lequel vous allez faire votre sauvegarde. Car dans ce tutoriel, nous allons voir comment sauvegarder les données de votre NAS vers un serveur FTP. Pour rappel, nous vous avions déjà proposé un tutoriel sur l'activation du serveur FTP sur votre NAS Asustor.

Pour commencer, comme d'habitude, il convient de se connecter sur son NAS Asustor. On va pour cela utiliser un compte administrateur.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Continuer la lecture

L'un des cas typique d'utilisation d'un NAS, c'est la sauvegarde. Celui-ci peut, en effet, être utilisé comme emplacement de destination pour une sauvegarde. Les NAS Asustor ne dérogent bien sûr pas à cette idée. Mais il est également possible de sauvegarder des dossiers de son NAS Asustor vers un autre emplacement. On va essayer de décortiquer un peu cela, dans ce tutoriel, en utilisant l'outil Rsync avec ADM.

En premier lieu, il faut se rendre sur le NAS pour s’authentifier. Lancez un navigateur internet et tapez le nom de votre NAS dans la barre d’adresse suivi d’un /. Dans nos tutoriels, notre NAS porte le nom Asustor, ce qui donne l'adresse suivante :

http://Asustor/

Vous arrivez alors sur l'écran de connexion. Entrez les informations de votre compte administrateur et cliquez ensuite sur le flèche.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Continuer la lecture

Voici un tutoriel pour NAS Asustor qui va plus parler aux plus geeks d'entre vous. En effet, je vais vous expliquer ici comment activer et configurer le service SNMP de votre NAS. Mais tout d'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas : c'est quoi ce service ? Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) permet de récupérer des informations sur un matériel (ici sur votre NAS). Ces informations vont pouvoir être récupérées et exploitées via des scripts. Il est possible de récupérer des informations telles que le paramétrage réseau, l’utilisation ou l’état des disques durs et une multitude d’autres informations. Ces informations sont classées dans une base de données MIB (Management Information Base). Les OID (Object Identifier) permettent d’aller chercher l’information que l’on souhaite. L'activation du service SNMP d'ADM pourra également vous permettre de superviser votre NAS avec un solution tierce (ex : Nagios, Zabbix...).

 

Activation du service SNMP sur votre NAS Asustor

Connectez-vous à votre NAS avec votre compte d'administration.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Continuer la lecture

1 2 3 7
Suivez JusteGeek
Google+       Facebook       Twitter       YouTube       Instagram       Flux RSS
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com
GearBest.com
Catégories