Asustor ADM

Nous vous parlons régulièrement des NAS Asustor, vous connaissez donc sûrement le nom du système d’exploitation de ces machines : ADM. Asustor a fait une évolution majeure de cet OS qui est passé cet été en version 3. Au programme, des changements importants et des évolutions.

 

ADM 3 mise sur l'amélioration de l'expérience utilisateur

Le bureau et les fenêtres évoluent

Avec cette nouvelle version d'ADM, Asustor a mis l'accent sur l'expérience utilisateur. Le look du système a été revu bien qu’il s’inscrive dans la continuité. Il sait maintenant s’ajuster à la résolution de votre écran et affiche ainsi un bureau toujours très lisible. Il est désormais possible, comme sur votre smartphone, de faire des groupes d’icônes. Vous pouvez ainsi regrouper les applications par thèmes –très pratique pour simplifier l’interface si vous avez installé beaucoup de fonctionnalités.

ADM 3 permet de faire des dossiers pour regrouper des applications

 

Continuer la lecture

Nous avons déjà vu beaucoup de sujets sur les NAS Asustor. Nous allons attaquer prochainement un nouveau sujet : la virtualisation. Mais avant d’installer l’application qui nous permettra de faire de la virtualisation puis de créer une machine virtuelle, il faudra s’assurer de disposer de suffisamment de mémoire vive (RAM). Si ce n'est pas le cas, il faudra en augmenter la quantité. Mais attention, tous les NAS Asustor ne peuvent pas bénéficier d'un ajout de RAM. Regardez donc sur le site du constructeur la capacité maximale de mémoire que supporte votre matériel (pour cela, sur le site Asustor, allez dans Produits, choisissez votre NAS et rendez-vous ensuite dans la partie spécifications). Dans le cas de mon AS6104T, il est équipé de base de deux barrettes de 1 Go, soit une quantité de RAM de 2 Go. Cette quantité de mémoire peut être augmentée : le maximum est de 8 Go ET en une seule barrette mémoire :

Les Nas Asustor 61/62 peuvent voir leur RAM augmentée à 8 Go

Allez, voyons maintenant ensemble comment faire pour ajouter de la mémoire vive sur son NAS.

 

Continuer la lecture

Les NAS sont des dispositifs qui se veulent le plus simple à utiliser afin que chacun puisse en avoir un et s'en servir, même ceux qui ne sont pas des as de l'informatique. Et les NAS Asustor sont, bien sûr, concernés par cette simplification de l'utilisation. Ainsi, on peut facilement mettre en place une option pour se connecter facilement à son NAS de n'importe où, sans avoir à configurer sa box ou son routeur et sans connaitre son adresse IP publique (l'adresse IP d ela connexion Internet). Et cela se fait grâce à la fonction Cloud Connect. Voici donc un tutoriel sur la mise en place de cette fonction.

Pour configurer l'option Cloud Connect, connectez-vous sur votre NAS avec un compte disposant des droits d'administration. Puis, sur le bureau cliquez sur l'icône Réglages.

Cliquez sur l'icône Réglages pour accéder à tous les paramètres

 

Continuer la lecture

ADM embarque une corbeille réseau. Celle-ci permet d’envoyer les fichiers supprimés dans une corbeille plutôt que de les supprimer directement. Cette fonctionnalité est aussi pratique qu’indispensable car on est jamais à l'abri d'une suppression involontaire. Voyons donc ensemble comment activer et paramétrer cette corbeille réseau. Pour commencer, identifiez vous sur ADM via un compte disposant des droits d'administration. Une fois sur le bureau, cliquez sur l'icône Réglages.

Cliquez sur l'icône Réglages pour accéder à tous les paramètres

 

Continuer la lecture

ADM, le système d'exploitation des NAS Asustor embarque des fonctions de sécurité et notamment un système de pare-feu. Ces fonctionnalités se retrouvent dans l'outil appelé ADM Defender. Je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel sur l'utilisation de cet outil. 

Première étape, connectez vous sur votre NAS avec un compte disposant des droits d'administration. Une fois sur le bureau, cliquez sur l'icône Réglages.

Cliquez sur l'icône Réglages pour accéder à tous les paramètres

 

Continuer la lecture

Votre NAS Asustor peut vous transmettre des informations sous la forme de notifications en fonction événements déclencheurs que vous pouvez définir. Ces notifications peuvent revêtir plusieurs formes (email, SMS, ou application externe). Sandstorm vous a d'ailleurs proposé, il y a quelques mois, un tutoriel pour activer les notifications via l'application Pushbullet. Vous pouvez retrouver ce tutoriel ICI. Nous ne retraiterons pas ce point ici, nous verrons comment activer les notifications dans ADM avec des emails. 

Pour commencer, il faut se connecter sur le NAS avec un compte disposant des droits d'administration et une fois sur le bureau, cliquer sur l'icone Paramètres.

Cliquez sur l'icône Paramètres pour accéder à tous les paramètres

 

Continuer la lecture

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories