Tuto : accéder aux données de son NAS

J'ai reçu un message privé sur la page Facebook de JusteGeek.fr concernant mes récentes publications à propos d'Asustor. Il semble que mes tutoriels soient utiles, mais qu'il manque une partie importante, pour ne pas dire primordiale : l'accès aux données du NAS. Cela peut paraître anodin pour l'utilisateur averti, mais pour celui (ou celle) qui débute avec un NAS, ce n'est pas forcément évident. Merci donc à Emmanuelle pour ses différentes questions. J'espère que ce nouveau tuto répondra à ses interrogations. L'idée ici est de simplifier l'accès aux fichiers et dossiers du NAS et de ne pas avoir à saisir son mot de passe tout le temps lorsque l'on est chez soi (sur son réseau local). Voici donc les différentes manières de procéder.

 

 

Accéder aux données de son NAS

Les explications que je vais fournir ici sont réalisées avec un NAS Asustor, mais sachez que les opérations sont similaires avec un NAS d'une autre marque.

 

Via l'interface Web

La première solution pour accéder aux données présentes sur le NAS consiste à utiliser l'interface web du NAS et plus précisément l'application Explorateur de fichiers. Cette application est disponible sur le bureau de votre NAS Asustor grâce à l'icone ci-dessous.

L'icône Explorateur de fichiers sur le bureau de votre NAS Asustor

Dans l'explorateur, il est possible d'effectuer des opérations de nombreuses façons.

Le dépôt de fichiers sur le NAS peut être effectué comme suit :

  • En glissant un dossier de votre PC vers le navigateur internet

Glissez simplement vos fichiers ou dossiers dans l'explorateur pour les copier

  • En utilisant le bouton Charger situé en haut à gauche de l'explorateur 

Utilisez le bouton 'Charger' pour envoyer des fichiers sur votre NAS

Lorsque vous cliquez sur le bouton Charger un menu apparaît, vous proposant deux choix : sauter ou écraser. Il s'agit de l'action à effectuer si un fichier du même nom existe déjà dans le dossier de destination.

Ensuite, le téléchargement de fichiers présents sur le NAS s'effectue tout simplement en faisant un clic droit sur le fichier (ou le dossier) et en cliquant sur Télécharger.

 

Via l'explorateur Windows

Certains d'entre vous préféreront manipuler les fichiers avec l'explorateur Windows. Sachez que c'est également possible. Pour cela, je vais donner deux méthodes. Mais tout d'abord, il convient de vérifier que les partages Windows sont activés. Connectez vous sur le NAS et rendez-vous dans Services. Sélectionnez Windows dans la partie gauche de la fenêtre. Cochez ensuite la case Activer service de fichiers Windows et également Activer l'authentification NTLMv2. Validez en cliquant sur Appliquer.

Activez le service de fichiers Windows (Samba, CIFS) pour accéder à vos fichiers depuis Windows

 

Il est possible d'accéder aux dossiers du NAS en utilisant l'entrée Réseau de l'explorateur Windows (volet de gauche). Votre PC va alors explorer les périphériques présents sur votre réseau local. Si jamais le NAS n'est pas détecté dans la liste des périphériques, vous pouvez saisir son adresse dans la barre d'adresse, précédée de "\\".

Entrée Réseau dans le volet de gauche de l'explorateur

 

Si les comptes utilisateur du NAS et du PC sont identiques (même nom d'utilisateur et même mot de passe) alors vous allez pouvoir accéder à vos dossiers sans avoir à saisir quoi que ce soit. L'authentification sera automatique. Bien sûr, vous n'aurez accès qu'aux dossiers pour lesquels l'utilisateur a un accès. Si les comptes sont différents, vous serez alors invité à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Authentification de l'utilisateur pour accéder aux partages du NAS

Pensez à ce moment à cocher la case permettant de retenir ces informations. Ainsi la prochaine fois, vous n'aurez pas besoin de les saisir à nouveau. 

 

La deuxième solution va être de monter les partages réseaux. Pour cette opération vous devez connaître le nom d'hôte de votre NAS ou son adresse IP. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle doit être répétée pour chaque dossier partagé.

Ouvrez l'explorateur Windows et dans le volet gauche, faites un clic droit sur Ce PC (Windows 8 et 8.1) ou Ordinateur (Windows 7) puis cliquez sur Connecter un lecteur réseau.

Connecter un lecteur réseau sous Windows

Dans la fenêtre suivante, il va falloir rentrer les informations de votre NAS. On va monter un partage, c'est à dire un dossier partagé. Choisissez donc une lettre pour ce lecteur réseau. Renseigner ensuite le dossier, sous le format suivant :

\\nom_du_NAS\partage  ou bien  \\IP_du_NAS\partage 

Informations sur le lecteur réseau à connecter

Cochez impérativement Se connecter à l'aide d'informations d'identification différentes si l'utilisateur du NAS et l'utilisateur de votre PC n'ont pas le même compte. Si vous souhaitez que ce dossier soit connecté à chaque démarrage de votre PC, cochez Se reconnecter lors de la connexion. Cliquez ensuite sur Terminer. Saisissez maintenant le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur du NAS autorisé à accéder au dossier, si besoin.

Authentification d'un utilisateur pour monter un lecteur réseau

Et voilà, vous avez désormais un nouveau lecteur. Vous devrez procéder ainsi pour chaque dossier partagé que vous souhaitez monter automatiquement.

Dossier 'Media' partagé par le NAS Asustor

 

Via un smartphone Android

Pour accéder aux données de votre NAS depuis votre smartphone, il y a l'application AiData d'Asustor. Si vous ne désirez pas utiliser cette application, vous pouvez utiliser un explorateur de fichiers. Je vous recommande pour ma part ES Explorateur de fichiers et je vais vous expliquer comment procéder avec cette application. Cette technique n'est à utiliser que lorsque votre smartphone est connecté en WiFi à votre réseau local.

Ouvrez ES Explorateur :

  1. Glissez vers la gauche jusqu'à arriver sur la page Réseau et cliquez alors en bas sur le +
  2. Choisissez Réseau local
  3. Renseignez les informations concernant le partage et l'utilisateur, comme indiqué dans l'image ci-dessous

Ajout d'un dossier partagé de votre NAS

Validez avec OK. Et voilà, vous avez accès à votre partage. Les informations seront conservées et vous n'aurez pas besoin de refaire cette manipulation à chaque fois.

Accès à un dossier partagé sur un NAS Asustor

 

J'espère avoir répondu aux questions d'Emmanuelle, et qu'elle y voit un peu plus clair dorénavant en ce qui concerne la gestions des fichiers sur son NAS Asustor.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Emmanuelle dit :

    Super, merci pour ce tutoriel, plus "basique"! Le Nas est un outil super, mais encore faut-il savoir en exploiter toutes les facettes. J'essaye tout ceci ce soir... peut être que d'autres questions ou difficultés se présenteront alors!

  2. TechTicket dit :

    Super! Merci~~

  3. Maxxi dit :

    Bonjour,

    Petite question de newbie qui ne connait rien aux réseaux mais qui vient d'acheter un NAS asustor.
    Je cherche à mapper un lecteur réseau à un répertoire partagé du NAS.
    J'ai suivi le tuto, mais cela ne fonctionne pas. Je pense que le pb vient que j'essaie de mapper cela sur mon PC pro, qui appartient à un domaine particulier, et que je ne peux pas changer de domaine.
    Ou bien y a t il une solution ?

    Par ailleurs, j'essaie de le faire avec l'adresse IP. Mais si je le fais avec une adresse IP locale, j'imagine que cela ne fonctionnera plus dès que je serai hors de chez moi. Du coup, il faut que j'utilise l'adresse IP de mon routeur, mais dans ce cas avec un port particulier ?

    Bref, beaucoup de questions, merci d'avance.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut Maxxi,
      1/ Sur la fenêtre d'identification, j'imagine que tu as après Domaine le nom du domaine de ton entreprise. Dans ce cas, essaie de marquer dans la case de l'utilisateur : "NOM_DU_NAS\nom_de_l'utilisateur". Ainsi, si ton nas s'appelle Asustor et ton utilisateur Bob, tu entres : "ASUSTOR\Bob". et en dessous tu mets ton mot de passe.

      2/ Si tu souhaites y accéder à distance, il va falloir que tu ouvres des ports sur ton routeur (surement le 445), et que tu utilises ton IP publique.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bon après, c'est pas forcément super conseillé, niveau sécurité, d'ouvrir ton partage de fichiers avec l'extérieur. Je te conseille plutôt de créer un serveur VPN sur ton NAS, et d'ouvrir le port VPN sur ta box (ton routeur). Ainsi, tu te connectera en VPN pour accéder ensuite à tes fichiers.

  4. Maxxi dit :

    Merci beaucoup Sandstorm pour ta réponse rapide. J'essaierai cela ce soir. Et tu as raison, après je ne veux pas laisser cela ouvert vers l'extérieur, alors je vais regarder cette solution VPN. encore un truc nouveau pour moi !!!!

  5. Nico dit :

    Bonjour, je viens d'acquérir un NAS AS6202T et je rencontre un problème d'utilisation, quand, via l'explorateur de fichiers j'effectue un copier et/ou un glisser/déposer depuis "mon ordinateur" vers un dossier du NAS, le moniteur des tâches apparait un instant plus tard, il indique que le téléchargement est terminé (100%) même s'il s'agit d'un gros fichier, mais je ne le retrouve pas dans son dossier de destination sur le NAS comme s'il ne s'était rien passé.
    Auriez-vous une idée de ce qu'il se passe, un bug ou un problème de compréhension car je pensais qu'on pouvait déplacer des données via cet outil depuis un pc à destination du NAS.
    D'avance merci.

  6. Nico dit :

    Salut, merci pour ta réponse, malheureusement je n'ai toujours pas trouvé la source du problème. Je suis admin côté NAS et poste de travail. Le partage d'un dossier sur mon poste ne change rien.Lorsque je fais un glisser/déposer ou copier/coller de n'importe quel fichier, le moniteur des tâches apparait, onglet Chargement avec téléchargement terminé à 100% mais au final rien de copier.
    Je continue à chercher, si tu as une autre idée, je suis preneur bien sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.