[Tuto] Synology : utiliser un disque dur externe avec DSM

Cette semaine, je vous propose de parler des périphériques externes. que l'on peut raccorder sur un NAS Synology. Il est, en effet, possible de brancher différents périphériques sur votre NAS, tels qu'un onduleur, un disque dur ou une imprimante. Concernant l’onduleur, un article avait déjà été fait, je vous invite donc à le consulter : ici. Aujourd'hui nous verrons l'utilisation d'un disque dur externe sur avec DSM et demain le partage d'une imprimante.

Utiliser un disque dur externe avec DSM

Vous pouvez brancher une clé USB ou un disque dur externe sur le port USB du NAS. Il est ainsi possible de partager les données présentes dessus (voir mon tutoriel sur les dossiers partagés dans DSM) et d’explorer les données via l’explorateur (cf mon tuto sur l'explorateur de fichiers de DSM).

Prenons le cas où l’espace de stockage de votre NAS est bien rempli et où vous souhaitez ajouter des données. Il est alors possible d’installer un disque dur externe. N’oubliez pas que les débits seront bridés par la vitesse du port USB, privilégiez-donc l'utilisation d'un port USB 3.0 si vous en avez un.

Il faut alors formater le disque dur pour qu’il soit dans le format le plus compatible possible avec le NAS, s’il a comme avenir de rester connecté dessus en permanence. Pour cela, il faut se rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant de droit d’administration.

Etape 01 : Authentifiez vous avec un compte administrateur

 

Cliquez ensuite sur Panneau de configuration puis sur Périphériques externes.

Étape 02 : rendez vous dans la rubrique Périphériques externes du Panneau de configuration

Le disque dur USB est alors visible. Cliquez sur la petite flèche à droite afin de voir les détails. Celui que j’ai connecté est formaté en NTFS. Par défaut, DSM utilise plutôt le format EXT4. Il est donc préférable de formater le disque dur ainsi, s’il reste sur le NAS.

Attention, si vous le branchez sur un PC Windows ensuite, il ne sera pas possible de lire les données dessus. Du moins, ce ne sera pas à la portée de tout le monde, ce formatage étant utilisé sous Linux. 

Cliquez sur le bouton Formater.

Étape 03 : Formater le disque dur

Sur cette fenêtre, choisissez Disque entier et EXT4. Il ne reste plus qu’à cliquer sur OK pour effacer le disque dur et le préparer à sa nouvelle vie. Attention toutes les données présentes sur ce disque seront effacées.

Confirmez.

Étape 04 : Confirmer l'opération de formatage du disque dur

Le NAS indique alors qu’il est en train de formater le disque.

Étape 05 : Patienter pendant le formatage du disque

Une fois le formatage terminé, l’affichage devient celui-ci, indiquant que le type du système de fichier est désormais EXT4.

Formatage terminé. Le disque externe est maintenant prêt

Le disque dur est maintenant fonctionnel. Il peut être utilisé comme vous le souhaitez (sauvegarde d’un dossier du NAS, extension de la capacité de stockage…). Par défaut, il est visible dans l’explorateur en tant que usbshare1.

Par défaut, le disque externe est visible sous le nom usbshare1

 

Maintenant, vous avez les clés en un disque dur externe avec DSM. Sachez que ce tutoriel fonctionne également pour une clé USB.

 

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Claude dit :

    Bonjour,
    Vous m'avez l'air de vous y connaitre...
    Je suis dans la m.... avec mon nas, je ne le vois plus sur le réseau et je voudrais surtout récupérer mes données, mais quand je connecte le nas sur mon pc (ethernet) ou que je sors un DD du nas pour le connecter au pc il ne le voit pas...

    Sauriez-vous m'aider?

    Merci

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Claude,
      Connecter le NAS directement au PC a peu de chance de réussite (à moins que le PC et le NAS aient une adresse IP fixe et que vous les connaissiez.
      Mettre le disque du NAS dans un PC : il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas.
      Pour tenter de t'aider, il va me falloir un peu plus d'informations : modèle de NAS ? présence ou non d'un RAID ? les symptomes ? Est-il "vu" par le routeur ou la box ?

  2. E cohen dit :

    Bonjour je lis et vous remercie pour ce tuto.
    Pou aller un cran plus loin je suis en train de m arracher les cheveux pour backuper mon sinology 411 j avec mon nouveau DD externe 4to lacie Porsche en ntfs.
    Le DD apparaît bien mais impossible de backuper avec le nouveau système synology hyper backup ( il n en y a plus d autres )ou de transférer les données en les faisant glisser j ai un message erreur sevenue et action pas prise en charge .....
    Petite précision mon dd a été formatée en ntfs au jour de l achat par l assistant lacie Porsche .
    Merci par avance

  3. TBBSensei TBBSensei dit :

    Bonjour,

    je pense que la réponse est dans la question. le formatage est le problème. Je n'ai plus mon synology de facilement accessible mais je pense qu'il faut formater à partir du NAS et en ext4. Le disque sera alors non lisible nativement sous Windows. Dans ce cas, pour la récupération des données sur un disque externe, synology met à disposition un outil.

    https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_retrieve_backup_files_with_Hyper_Backup_Explorer

    • E cohen dit :

      Merci TTBensei
      si je comprends bien c'est le NTFS qui pose problème ?
      oui je pense aussi mais j'ai essaye ce matin avec un autre disque NTFS et fat 32 cela marche avec les deux
      une question si je le formate en fat32 ? je pourrais le lire partout ? c est mieux que le ,ext4 ?
      qu' en pensez vous ?je vais partitionner 90/10 le disk fat 32 et NTFS ?
      cordialement

  4. TBBSensei TBBSensei dit :

    Intéressant ! Dans ce cas, j'essaierais de formater le disque en NTFS mais à partir du NAS et non pas d'un PC. Si cela fonctionne il faut voir si le disque est alors lisible sur un PC.
    Le PB principal du fat32 est que la taille des fichiers est limité à 4Go.

  5. E cohen dit :

    l unique problème est que le NAs ne propose pas de NTFS il ne propose que du ext4 et du fat32....entre la peste et le cholera ?
    c'est pour cela que je pense faire sur le NAS du 80% fat 32 on a rarement plus de 4 GO (film musique ou photos ?) et 20 % en NTFS (je pense que le NAs ne va pas le permettre )
    ou une autre solution ?

  6. Yann dit :

    Bonjour,

    J'ai 2 dd de brancher en USB dont un partitionne et je souhaiterais mettre des données différentes sur chaque volume. Par exemple mettre cloud sur l'un d'eux comment puis-je faire?

    Merci

  7. Scherpereel Xavier dit :

    Bonjour,

    J'ai un problème similaire : mon NAS 413J a rendu l'âme, la carte mère est morte mais les disques fonctionnent bien. J'ai 1 paire de 3 TB en Raid, à laquelle j'avais ajouté recemment un second volume via une paire de 4 TB mais qui est vide.

    J'ai racheté un NAS 418J. Il y a une procédure de migration sur le sige SYNO mais il faut avoif backupe la configuration de la source pour cela au prealable. Or ma source est morte.

    J'ai 1 TB de photos à récupérer sur mes disques de 3 TB, comment faire ?

    Pour jnfo j'ai un vieux DS 208 toujours vivant, est-il possible de brancher l'un des disques de 3 TB dessus et de copier ces fichiers ? Quid du RAID?

    Voilà, si vous pouvez m'aider ça serait fantastique !!

    Cordialement
    Xavier Scherpereel

  8. Scherpereel Xavier dit :

    Les 2 disques sont dupliqués, c'est du Raid 1, je crois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.