Gérer son onduleur avec un NAS Synology

Suite à l'achat de l’onduleur APC Back-UPS BE550G que je vous ai présenté ici (lien) et aux explications sur l’utilisation du logiciel PowerChute Personal Edition (lien), voici des explications sur la méthode de connexion à un NAS Synology (DSM 5.2). Mais nous iront plus loin en indiquant une méthode qui permet d’envoyer un signal à un PC pour lui dire que l’alimentation électrique est celle de secours et qu’il va falloir s’arrêter. Voici donc les clés pour gérer son onduleur avec un NAS.

Paramétrage sur le NAS

Pour cela, il faut connecter la prise "Data port" de l’onduleur sur un des ports USB du NAS, à l’aide de ce câble (fourni) :

Un câble USB/RJ45 est fourni afin de surveiller l'état de l'onduleur depuis un autre périphérique

 

Ensuite, connectez-vous sur le NAS via un navigateur internet. Cliquez ensuite sur "Panneau de configuration".

Ouvrez le panneau de configuration de Synology

Puis sur Matériel et alimentation.

Rendez-vous dans Matériel et alimentation

Rendez-vous ensuite dans l’onglet UPS. Cochez Activer la prise en charge UPS.

Cliquez sur l'onglet UPS

Après quelques instants, Informations périphérique passe de "Aucun UPS n’est connecté" à un bouton cliquable. À ce moment-là, l’onduleur est détecté.

Votre onduleur est maintenant détecté par le NAS

En cliquant sur le nouveau bouton, on obtient quelques informations, le niveau de batterie notamment.

Quelques informations sur l'onduleur sont disponibles

Lorsque l’onduleur indique avoir basculé sur la batterie, le NAS passera dans un mode sécurisé supportant les arrêts électriques. Ceci se fait après un délai prédéfini. J’ai réglé cela sur 3 minutes.

Le synology peut passer en mode sans echec lorsque l'onduleur est sur batterie

Cliquer sur Appliquer : le NAS est maintenant protégé.

Il est possible de savoir quand l’onduleur s’est mis en mode batterie dans les notifications du NAS. Le retour à la normale est également indiqué.

La journal du NAS annonce le passage en mode batterie

Extinction d’autres périphériques sur ordre du NAS

À savoir : petit détail qui a toute son importance, afin de pouvoir communiquer, il sera nécessaire que tout le chemin de communication soit disponible. Autrement dit, il faut que le Switch et/ou la box internet reliant le PC et le NAS soit sous tension donc sur l’onduleur !

Paramétrage du NAS

Le NAS est protégé mais il est le seul à savoir s’éteindre car le seul à disposer de l’information délivrée par l’onduleur via le câble connecté en USB. Pour cela, il faut activer la fonctionnalité sur le NAS. Retournons sur l’onglet UPS ou nous étions dans le premier paragraphe. Il faut cocher Activer le serveur réseau UPS. L’information de redémarrage sera envoyée sur la ou les adresses IP indiquées. Attention en cas d’utilisation de DHCP car l’adresse IP peut changer. Cliquez sur Périphériques DiskStation autorisés.

Liste des périphériques autorisés

 

Paramétrage du PC

Il faut maintenant paramétrer le PC destinataire de cette information afin qu’il puisse la prendre en compte. Pour cela, il faut installer une application : WinNut. Pour la télécharger, rendez-vous à cette adresse.

Double-cliquez sur WinNUT-2.0.0.4a-Installer.exe, puis cliquez sur Next. 

Installation de l'application WinNUT sur le PC

Cochez "I accept…" et cliquez sur Next.

Acceptez le contrat d'utilisation

Cliquez sur Next.

Choisissez l'emplacement d'installation

Choisissez Custom installation puis cliquez sur Next.

Choisissez Custom Install

Cliquez sur Next.

Choisisez le dossier pour le raccourci dans le menu démarrer

Cliquer sur Install.

L'installation est prête à commencer

Cliquez sur Next.

Cliquez sur Next pour démarrer l'installation

Cliquez sur Finish.

L'installation est terminée

L’application est maintenant installée. Il faut la paramétrer.

Configuration du logiciel WinNUT

À partir de cette fenêtre, cochez Install As Service. Cela lancera automatiquement l’application au démarrage de l’ordinateur. Choisissez Automatic Startup.

Configurez le démarrage automatique de l'application

Il faut modifier le fichier upsmon.conf : cliquez sur Edit.

Editez le fichier upsmon.conf

De nombreuses explications sont fournies dans le fichier texte qui s’ouvre. Tout le texte précédé d’un # est un commentaire. Il faudra donc définir la ligne de commande sans mettre de # devant. En bas du fichier, il faut ajouter la ligne de commande qui fera le nécessaire, c’est-à-dire éteindre le pc. Cette ligne de commande devra être personnalisée en fonction de vos comptes d’utilisateur et le mot de passe défini.

MONITOR ups@ip_du_nas 1 login_administrateur_synology mdp_administrateur_synology slave

Exemple : MONITOR ups@192.168.0.250 1 admin pass slave

Edition du fichier upsmon.conf

Fermez et enregistrez le fichier. Cliquez sur le bouton Apply and start WinNut.

Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre. Le service fonctionne en tache de fond. Le paramétrage est effectué. En cas de coupure électrique, le NAS enverra le signal aux adresses IP définies lors de son arrêt. Vous pouvez connaître à tout moment l’état du service en suivant les instructions suivantes :

Démarrer => Exécuter (touche Windows +r) => Tapez ensuite services.msc

Menu démarrer => Executer => tapez services.msc

Cherchez sur la partie droite en fin de liste : WinNut UPS Monitor. Vous verrez ainsi les caractéristiques du service : son état, le fichier exécutable utilisé, le mode de lancement… 

Vous retrouvez toutes les informations sur le service WinNUT

 

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15 réponses

  1. Avatar N1C0 dit :

    Merci pour le tuto.
    @+

  2. Avatar Sniper dit :

    Merci pour ce super tuto, j'ai un Ds415+ et sur Synology, l'onduleur Apc que tu as n'est pas compatible !
    Du coup je ne sais pas si je peux partir sur cette marque car je souhaite disposer de la fonction UPS
    Merci de ton aide

  3. Sandstorm Sandstorm dit :

    Bonjour Sniper,
    Si on se fie à ce commentaire sur le forum synology, il semblerait que cela fonctionne correctement.
    http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=26&t=252&start=135#p368473

  4. Avatar Sniper dit :

    Merci de ton aide, le lien Synology confirme ?

  5. Avatar Orni dit :

    Merci pour ce tuto très bien fait.
    Je l'ai suivi, et malheureusement il ne marche pas sur la fin. Mais pour pas grand chose en fait.

    A priori sur les dernières version NAS de Synology, le user et le password pour l'UPS est fixe. Il ne faut donc pas mettre les informations d'un des utilisateurs du NAS mais "monuser" et "secret". Cela donnne donc :
    MONITOR ups@ip_du_nas 1 monuser secret slave

    Et le tout marche ^^

  6. Avatar nunurs dit :

    Top merci. parfait tuto

  7. Avatar Hervé Gourraud dit :

    Tout ceci est super passionnant, c'est très exactement ce que je recherche !
    Sauf que maintenant plus moyen de trouver winnut ou alors ce que je trouve ne correspond pas au contenu ce ce billet 🙂

  8. Avatar Phil dit :

    bonjour, peut-on se faire envoyer un mail avant l'extinction du NAS pour être prévenu qu'il y a eu une coupure de courant ?

  9. TBBSensei TBBSensei dit :

    Oui c'est possible il suffit d'activer cela au niveau des notifications du NAS. Attention cela implique qu'une connexion internet reste active pendant la coupure de courant. Dans ce cas, il faut donc que la box internet soit sur onduleur, le switch éventuellement qui relie l'ensemble, etc. Au delà de ce prérequis, cela se joue au niveau des notifications du NAS.

  10. Avatar Phil dit :

    Excellent merci beaucoup

  11. Avatar Christian dit :

    Bonjour merci pour ce tutoriel qui est très bien fait cela fonctionne très bien
    Une question comment faire pour qu'il redémarre après la remise sous tension
    Chris
    Cordialement

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