Trépied carbone Ulanzi F38 : léger, robuste et ultra pratique !
Il y a quelques semaines maintenant, la marque Ulanzi, que je remercie au passage, m’a fait parvenir un trépied estampillé comme trépied vidéo nomade. Et pour cause, il s’agit du trépied carbone Ulanzi F38 (X-Aircross), un trépied peu encombrant et totalement en fibre de carbone. Je l’ai testé durant plusieurs semaines et voici ce qu’il faut retenir.

Un trépied léger et peu encombrant
En dépassant à peine le kilogramme (1080 grammes pour être exact), ce trépied s’inscrit parmi les modèles les moins lourds. Côté dimensions, on se retrouve avec un trépied qui atteint 156 cm lorsqu’il est complètement déplié, mais seulement 46 centimètres lorsqu’il est plié.

Je l’ai pour ma part utilisé pendant plusieurs semaines en l’emportant partout avec moi : shooting en extérieur, salon Vivatech, randonnée… Je peux vous affirmer avec certitude que ce trépied ne m’a pas dérangé et qu’il pourra vous suivre n’importe où, pour des shooting ou tournages en mobilité. Bon et si vous restez en studio sans le sortir, il fait aussi l’affaire bien évidemment.
Un trépied ultra maniable et flexible
Le X-Aircross F38 possède une tête équipée de nombreuses vis permettant de positionner sa caméra dans quasiment n’importe quelle position. De prime abord, je l’ai trouvé un peu complexe a utiliser, mais c’était juste le temps de m’adapter aux diverses vis et à leur utilité. Au bout de 3 ou 4 utilisations j’avais finalement compris quelle vis je devais utiliser pour bouger de telle façon.
En le dépliant au maximum, il atteint 1m56 ce qui est largement suffisant pour la qualité totale des usages. Et pour son minimum, et bien en écartant les pieds au maximum et en dévissant une partie de la colonne centrale, on arrive à positionner notre boîtier a seulement quelques centimètres du sol. Il y a donc très peu de chance pour que vous ne puissiez pas utiliser ce trépied.

Mais alors le trépied carbone Ulanzi F38 est il parfait ?
Je dois bien avouer que ce trépied coche de nombreuses cases ! Mais au premier abord, l’utilisation de la tête m’a un peu rebuté : disons que les trois ou quatre premières utilisations, je cherchais constamment quelle vis je devais utiliser pour faire tel et tel mouvement. Un désagrément qui a disparu au fut à et mesure que j’ai pris en main le produit.

Un autre point négatif est aussi apparu et celui-ci persiste malgré les utilisations m. Il s’agit du système télescopique qui permet de déplier / replier le trépied. De tous les systèmes que j’ai connus, c’est clairement celui que je trouve moins pratique et qui m’inspire le moins confiance. Les pieds du Ulanzi F38 sont en effet assorties d’une sorte de système à vis, mais avec des crans. Il convient alors de desserrer un, ou plusieurs crans pour déverrouiller un peu plusieurs portions du pied. Mais je ne trouve pas ce dévissage avec cran très fluide à mon goût. De sorte que je ne sais jamais trop où j’en suis ni même si je ne vais pas abîmer le mécanisme… Au final je n’ai jamais rien abîmé mais clairement même si ça fonctionne bien, j’ai pas un super bon ressenti avec et je préfère les systèmes à vis classiques ou bien ceux avec des leviers…
Je vous laisse découvrir tout cela à travers ma vidéo dédiée à ce trépied Ulanzi :
Pour terminer cet article sur le trépied X-Aircross F38 de chez Ulanzi, je dirai que le bilan est plutôt positif car il est léger, petit et maniable et qu’il peut facilement accompagner photographe ou vidéaste pour toute sorte de prise de vue, quel que soit le contexte. Alors si vous cherchez un trépied, et que vous avez le budget, foncez !