Micro sans fil Ulanzi AM18 : compact, polyvalent et accessible
On ne le répètera jamais assez, lorsqu’on fait de la vidéo, il faut bichonner le son ! C’est primordial ! Je vous l’ai dejà dit plusieurs fois ici : autant on peut rester devant une vidéo avec une image moyenne mais un bon son, autant on ne restera pas devant une vidéo avec l’image de qualité mais un son qui nous casse les tympans. C’est pourquoi, lorsqu’on me propose de tester un micro, je le teste volontiers. Et c’est le cas aujourd’hui avec la marque Ulanzi qui m’a envoyé son kit micro AM18 pour que je le teste. On va donc l’examiner en détail, comme à mon habitude.

Quelques mots sur la marque Ulanzi
Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu d’Ulanzi ! C’est la première fois que je teste un produit de la marque sur JusteGeek.fr. Je n’avais même jamais eu de produit de cette marque entre les mains, et je dois dire que j’étais curieux. Fondée en 2015, cette marque chinoise s’est imposée dans l’univers des accessoires pour la photo et la vidéo : trépieds, éclairages, stabilisateurs, sacs, et bien sûr, équipements audio. Son objectif ? Faciliter la création de contenu en proposant des produits innovants, abordables et pensés pour les créateurs.
Ulanzi mise sur l’innovation et la co-création avec sa communauté, et c’est ce qui lui permet aujourd’hui d’être présente dans plus de 70 pays, avec une gamme de plus de 3 400 produits ! Rien que ça.
Petit disclaimer comme d’habitude : cette review n’a pas été rémunérée, mais Ulanzi m’a envoyé le kit micro sans fil pour que je puisse le tester et vous en parler ! Voilà, les choses sont dites. Let’s Go !
Un micro sans fil complet : le Ulanzi AM18
Le kit Ulanzi AM18 est un micro sans fil composé de deux émetteurs et un récepteur, le tout livré dans un étui de transport qui sert aussi de station de recharge. Compact grâce à des dimensions réduites (65,5 mm x 17,5 mm x 41,4 mm pour le récepteur et 35,6 mm x 15,5 mm x 45,8 mm pour un émetteur), léger, et compatible avec de nombreux appareils (smartphone Android, iPhone, appareil photo…), c’est un kit micro pensé pour les créateurs nomades. Bon il conviendra bien évidemment aussi à ceux qui veulent faire des vidéos tranquillement en intérieur, à la maison ou au studio, sans avoir besoin de le transporter.
🎬 Pour tester ce micro, j’ai réalisé une vidéo en pleine randonnée, histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre en conditions réelles. Entre paysages et tests de portée, vous verrez (et entendrez) ce que le AM18 a à offrir !
Caractéristiques techniques du Ulanzi AM18
- Transmission sans fil 2,4 GHz : Assure une connexion stable et évite les interférences avec les signaux TV et radio, garantissant un son fiable dans divers environnements.
- Portée de transmission jusqu’à 100 mètres (selon Ulanzi, car je n’ai pour ma part pas atteint cette portée)
- Trois modes d’enregistrement :
- Mono : Pour des fréquences précises.
- Stéréo : Pour un son haute-fidélité.
- Safety Track : Pour se prémunir contre les pics de niveau et éviter les saturations.
- Autonomie jusqu’à 20 heures : en cumulant les batteries intégrées et la recharge qui peut être réalisée avec l’étui de transport.
- Compatibilité universelle : Avec des sorties analogiques TRS 3,5 mm, numériques USB-C et iOS, le système est compatible avec les appareils photo, les appareils mobiles et les ordinateurs. Vous pourrez également le raccorder à un enregistreur numérique si besoin. Bref, il pourra être utilisé dans toutes les situations.
- Accessoires inclus : Deux bonnettes en fourrure sont fournis pour supprimer efficacement le bruit du vent tout en enregistrant un son clair. Les câbles mini-jack 3,5 mm TRS, USB-C et lightning sont également inclus dans la boite.
Ce que j’ai apprécié dans le AM18
✅ Une bonne qualité sonore
Premier bon point : le son est clair et net. Pas de souffle, pas de bruit parasite dans mon test. Le micro propose trois modes d’enregistrement : mono, stéréo, et safety track. Ce dernier est bien pratique pour éviter les mauvaises surprises en cas de saturation. De plus, lors de mon utilisation, en dehors du test de portée, je n’ai rencontré aucun probleme audio sur mes enregistrements.
✅ Un kit vraiment universel
Avec ses câbles fournis (Lightning pour iPhone, micro-USB-C pour Android, TRS 3.5mm pour appareils photo), le AM18 s’adapte à tous les usages. Pas besoin d’acheter d’accessoire en plus. Tout est fourni : on le déballage et on s’en sert, sans prise de tête !
✅ Enregistrement local : un vrai plus
Chaque émetteur est équipé de 8 Go de mémoire interne, permettant d’enregistrer localement le son, en plus de la transmission en temps réel. En cas de perte de signal, vous avez toujours un backup. Je trouve cette fonctionnalité vraiment intéressante : c’est rassurant et ça permet des prises de vues sereines.
✅ Écran tactile pratique
Le récepteur dispose d’un écran tactile très lisible et assez simple à utiliser. J’avoue les premières fois j’ai un peu galéré pour l’utiliser car c’est assez petit. Mais à la longue on s’y fait. Ce petit écran tactile permet de régler le gain, choisir le mode d’enregistrement, régler l’heure etc. Pas besoin de plonger dans un manuel de 50 pages. Et il permet aussi, bien sûr, de contrôler la connectivité des micros, leur statut, et leur niveau de batterie.
✅ Compact et malin
Les éléments du kit sont compacts, facilement dissimulables ou glissés dans une poche. Chaque pièce est munie d’une pince pour être fixée à un vêtement, et le récepteur s’insère directement dans la griffe flash d’un appareil photo. Bien vu ! Et si les émetteurs sont trop « gros » pour vous, sachez qu’il est possible de leur adjoindre un petit micro cravate, plus discret encore.
Quelques bémols malgré tout
📶 Une portée un peu optimiste
Ulanzi annonce une portée de 100 mètres. En réalité, sur terrain dégagé, comme visible dans ma vidéo, ça commence à couper autour de 60-70 mètres. Ce n’est pas dramatique car on pourra facilement remédier au probleme en déplaçant le micro ou en utilisant les pistes enregistrées localement, mais je me devais de le mentionner.
🎨 Un design pas ultra discret
Le kit micro sans fil Ulanzi AM18 arbore une finition bicolore gris/noir qui n’est pas la plus discrète si vous comptez le cacher sur un sujet en vidéo. Le design n’est en effet pas déplaisant (perso je l’aime bien) mais il est vrai qu’un émetteur entièrement noir serait plus discret. Ce n’est pas un problème pour tout le monde, mais ça mérite d’être souligné. Bah oui, il faut bien que je lui trouve quelques points à améliorer !
Autonomie et recharge
Côté batterie, c’est solide. Avec une seule charge, l’autonomie annoncée est de 14h ! De quoi être à l’aise pour de nombreux tournages. Mais si besoin de plus, l’étui de chargement ultra-portable permet de recharger les émetteurs et les récepteurs, offrant une autonomie prolongée pour les longues sessions d’enregistrement, jusqu’à 20h !
Bon, ça, ce sont les données du fabricant que je n’ai pour ma part remis en cause, faute d’avoir de longs tournages à réaliser. Je n’ai pas fait 20h d’affilée, mais ma rando de 3-4 heures n’a consommé qu’une petite partie de la batterie. L’ensemble semble bien optimisé.
Et le prix dans tout ça ?
Le Ulanzi AM18 est proposé à 109,95 € sur le site officiel Ulanzi (lien affilié) mais il semble qu’un réduction de 15% soit appliquée sur une commande d’un kit actuellement, et 20% pour l’achat de plusieurs kits. Un prix compétitif pour un kit aussi complet et qualitatif. Honnêtement, je le recommanderai désormais lorsqu’on me sollicitera pour des références de micro sans fil.
Mon avis personnel
Franchement, je l’aime bien ce micro sans fil Ulanzi AM18. Facile à transporter, simple à utiliser, bonne qualité audio… Il coche pas mal de cases pour un créateur de contenu. Vous le verrez sûrement revenir dans plusieurs de mes prochaines vidéos, car je pense qu’il va rester un moment dans mon sac photo !
🔁 D’ailleurs, je l’ai déjà utilisé pour ma review de la caméra IP SC1 de ieGeek, dispo ici :
👉 Test de la caméra ieGeek SC1