Free PRO : mon retour d’expérience

Hello la compagnie ! Vous le savez j’aime bien partager avec vous mes expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Je vous ai, par exemple, proposé un billet sur l’offre fibre SFR Pro il y a quelques semaines puisque suite à l’arrivée de la fibre chez moi, j’avais décidé de laisser une chance à l’opérateur au carré rouge. S’est passé ce qu’il s’est passé (je vous laisse le découvrir si vous n’avez pas encore lu le billet) puis je me suis ensuite rendu compte que Free avait lancé une offre Free PRO et que j’y étais éligible ! J’ai donc décidé de renouer avec Free, chez qui j’avais été abonné il y a fort longtemps, mais cette fois dans sa déclinaison PRO.

La FreeBox PRO
La FreeBox PRO

L’offre Free PRO

Si l’offre Free PRO ne vous parle pas, c’est tout simplement car elle est relativement récente. La marque a été lancée, si je me trompe pas, début 2021, suite au rachat de l’entité Jaguar Network par Iliad (la maison mère de Free) en 2019. Pour ceux qui ne connaissent pas Jaguar Network, il s’agit d’un opérateur télécom B2B, c’est à dire dédié au monde de l’entreprise. Après quelques mois de travail est donc née l’offre fibre Free PRO, dont voici les détails :

  • Offre fibre via Freebox PRO
    • Jusqu’à 7 Gbit/s en réception
    • Jusqu’à 1 Gbit/s en émission
    • Techno 10G EPON
  • Business Continuity 
    • Secours 4G automatique
  • 2 lignes Fixes incluses
  • 1 Forfait Free PRO 5G inclu 
    • 150 Go en France + 25Go à l’étranger
    • Les autres forfait à 9,99 €
    • Outil de gestion de flotte sur l’espace client
  • Support dédié aux Pros 7j/7 de 8h à 20h (support standard avec intervention sous 8h ou premium avec intervention sous 2h, numéro de téléphone dédié et interlocuteur unique).
  • Options de sécurité (VPN, firewall..)
  • Répéteurs WiFi PRO (en option : 40€ par répéteur, 3 répéteurs max)
  • Kit de rackage pour baie informatique (en option, 59€)
  • Box PRO de remplacement (en option, 10€/mois)
  • Freebox PRO
    • 1 port LAN 10 Gbps SFP
    • 4 ports LAN 1 Gps Ethernet
    • WiFi AC4400 MU-MIMO Tri-bandes (2,4 GHz et 2 canaux 5 GHz)
    • 1 port 10 Gbps pour la fibre
  • Fonctionnalité NAS
    • Un disque 2,5′ de 1 To fourni
    • Possibilité d’ajouter un second disque pour RAID (vendu 40€)
  • Cloud Sync Pro
    • Synchronisation automatique dans le cloud
    • 200 Go inclu
    • Au delà, 2 € par tranche de 100 Go
  • IPv4 dédiée (sur demande)

Ça a l’air assez complet, du moins sur le papier. Il est donc temps pour moi de vous confier mon retour d’expérience.

Mon retour d’expérience

L’offre Free PRO n’étant pas très connue, je me suis décidé à vous proposer un live afin de vous la présenter et de vous donner mon retour d’expérience après 2 mois d’utilisation. Live qui m’a permis d’échanger avec vous, client Free PRO ou non ! Je vous en propose donc ici le replay, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions sur cette offre et à la partager autour de vous. On ne sait jamais cela pourrait en intéresser certains… 😉

Allez pour terminer ce billet, si jamais vous êtes intéressés par cette offre, c’est par ici que ça se passe 🙂

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

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5 réponses

  1. Bastien dit :

    Free pro, la pire expérience sav, que j’ai connu ses 20 dernière année, c’est la deuxième panne que j’ai en 1 an, plus de 20 jours pour que le ticket d’assistance soit pris en charge, et encore parce je post sur leur réseau des mauvais commentaires, du coup 20 jours de panne de service,
    J’ai été client free a ces débuts, il y a eu des problème, mais on avait toujours une réponse, la que dalle , plus de 20 jours sans réponse ,

    • YC H dit :

      Je confirme.
      C’est LA PIRE !!!
      Ils sont venus installer le Fibre, le débit est pire que ADSL. Je ne pouvais pas avoir qqn sauf le service commercial. ils m’ont demandé de m’inscrire le « support premium » en payant 20€ pour le « Frais de mise en service » ( facturé 50€ ) mal fait, et il m’a accroché au nez.

  2. aldo dit :

    Clients de Free depuis de longues années et très satisfaits, je suis passé chez Free Pro en 2023 suite à des débranchements sauvages dans notre quartier.
    Fin 2024, reprise des abonnements par la maison mère Free.
    MAIS depuis janvier 2025, Free pro continue ses prélèvements.
    Courrier recommandé avec AR le 1° mars, pour leur demander: – Remboursement des prélèvements de Janvier et Février
    – Cessation de prélèvements
    – Reprise de leur matériel
    Et je bloque leur prélèvements.
    Or, je reçois hier une mise en demeure pour continuer à les payer.
    Si ces agissements indignes ne sont pas régularisés, je vais être amené à tout résilier chez leur maison mère Free, tant professionnels que familiaux.

  3. mansouri dit :

    Très mauvaise expérience, scandaleuse même. J’avais une ligne internet chez Free, puis, après un déménagement, j’appelle afin de faire migrer la ligne vers ma nouvelle adresse. Le conseiller m’assure que c’est le cas, il me confirme le déménagement de la ligne et on raccroche. Puis, des mois après, je reçois une mise en demeure pour non-paiement de factures. Je les appelle afin d’avoir des explications et on me fait savoir que la ligne n’a pas été déménagée, mais que le conseiller avait juste créé une nouvelle et je me retrouve donc avec 2 factures  ? J’explique au monsieur la situation et il me dit, et je cite  : ‘Eh ben, c’est de votre faute, voilà.’ Bravo l’amabilité. Une autre conseillère reprend l’appel m’assurant que le problème allait être réglé dans la semaine. Elle s’excuse et me reconfirme que tout était bon. Deux mois plus tard, je reçois une autre mise en demeure. Je rappelle à nouveau, j’explique à la conseillère la situation, et elle me dit : «  Eh ben, vous payez, et si vous ne le faites pas, vous aurez le service recouvrement sur le dos.  » Charmantes menaces envers un client. je lui explique que l’ancienne ligne n’est plus utilisée, mais elle n’en a rien à faire. Je suis donc maintenant contrainte de payer, sans aucune solution offerte ni par leur service ni par leurs supérieurs hiérarchiques. Je ne sais pas comment on peut traiter un client de la sorte. Un manque de professionnalisme, un manque de considération et surtout un très grand manque de compétence. Réfléchissez à deux fois avant de les choisir pour vos services, c’est un conseil amical.

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