Free Mobile : état des lieux

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas parlé de Free Mobile. Mis à part donner mon avis sur le rachat de T-Mobile US au mois d'août, je n'avais pas abord le sujet depuis janvier 2014. Et en 11 mois, cela a forcément évolué. J'ai donc décidé de refaire un article sur le sujet : débit, qualité de service...

 

Free Mobile

 

Qualité de service Free Mobile

Avoir des débits corrects, c'est pas mal, mais encore faut-il avoir la qualité de service qui suit. Là, je suis assez mitigé. J'ai remarqué il y a déjà quelques mois que j'ai comme un soucis avec le Edge. Lorsque mon téléphone m'affiche fièrement le E de Edge, je suis censé avoir de la data. A très faible débit, je vous l'accorde, mais il doit y avoir un petit quelque chose qui passe. Eh bien non ! Lorsque je suis en Edge, aucune data. Toutes mes applications me retourne une erreur de type "aucune connexion". Alors forcément ça me fait pester. Pourquoi donc ? Mon téléphone en cause ? Je ne sais pas trop. J'avais déjà le même soucis avec la ROM de Samsung, et le problème est toujours présent sous CyanogenMod. C'est moche tout de même. Le côté "positif", qui me permet de relativiser ce problème, c'est que cela ne se produit qu'avec le Edge. 3G, H, H+ et LTE fonctionnent sans soucis. Malheureusement, il y a encore des endroits où seul le Edge est disponible. D'ailleurs si certains d'entre vous rencontre le même problème, n'hésitez pas à me le signaler en commentaire (je me sentirai alors moins seul...). 

Quand ça fonctionne en revanche, je n'ai rien à dire, ça fonctionne, et les débits s'avèrent corrects, notamment en 4G.

 

Débits 4G Free Mobile

Le réseau Free Mobile est souvent critiqué : bridage, problème avec l'itinérance Orange, etc. C'est ce qui m'a parfois donné envie de "passer chez Sosh" (tiens, à l'écrit ça rend moins bien qu'à la télé...). Depuis deux mois, j'ai réalisé plusieurs fois par semaine des tests de débits en 4G avec mon smartphone. Ces tests ont été réalisés à divers endroits (Rouen et région parisienne) et à différents moments de la journée. Je vous en livre ici les résultats. 

Free Mobile : débits constatés en 4G

Free Mobile : débits constatés en 4G

Free Mobile : ping constaté en 4G

Free Mobile : ping constaté en 4G

 

J'ai également traduit en graphique les minimums, maximums et moyennes. Je vous laisse juger par vous même :

Free Mobile : débits min, moyen et max en 4G

Free Mobile : débits min, moyen et max en 4G

Free Mobile : ping min, moyen et max en 4G

Free Mobile : ping min, moyen et max en 4G

 

Beaucoup de gens critiquent les débits Free Mobile. En 4G, personnellement je n'ai rien à dire. Comme le montrent les graphiques ci-dessus, les débits relevés sont corrects. C'est la raison pour laquelle, pour l'instant, je suis toujours chez Free Mobile. J'ai également pas mal comparé avec TBBSenseï qui est chez Sosh, et je dois dire que les débits relevés se valent. Alors finalement, je me dis pourquoi changer ?

 

Et vous ? Donnez votre avis en commentaire, cela peut être intéressant.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.