Enregistrez une session terminal sous Linux avec TermRecord

     Faire un tutoriel pour aider les autres c'est pas mal, mais parfois les mots ne suffisent pas pour être bien clair. Et lorsque l'on balance des commandes dans un terminal Linux, le lecteur n'a qu'à s'accrocher ! Pas toujours évident. Et bien je viens de découvrir un outil fort sympa, en python, permettant d'enregistrer une session terminal pour pouvoir la relire plus tard : il s'agit de TermRecord. Cet outil va permettre d'enregistrer ce qui se passe dans le terminal dans un fichier... html ! Voici donc un petit topo sur le logiciel : comment ça s'installe, comment ça fonctionne etc...

 

Installation de TermRecord

TermRecord est codé en python. Il faut donc disposer de python sur sa machine, ainsi que de pip pour pouvoir l'installer. Si vous ne disposez pas de cela, la commande suivante devrait vous installer à la fois python et pip (si vous êtes sous ubuntu/debian) :

sudo apt-get install python-pip

Ensuite, on installe tout simplement TermRecord :

sudo pip install TermRecord

Et voilà ! C'est installé. 

 

Fonctionnement de TermRecord

TermRecord a la particularité d'enregistrer la séquence terminal dans un fichier html.

Pour lancer un enregistrement, ouvrez un terminal, puis tapez :

TermRecord -o /tmp/session.html

Tout ce que vous saisirez ensuite sera enregistré, ainsi que les retours qui s'affichent dans le terminal. Lorsque vous avez terminé, il suffit de taper exit et l'enregistrement s'arrête.

Ensuite, vous n'avez qu'à ouvrir le fichier html, et vous obtiendrez ça :

TermRecord

TermRecord

 

La page html vous permet de mettre en pause l'enregistrement, puis de le redémarrer. Vous pouvez également modifier la vitesse de lecture etc... Envie de voir le rendu ? C'est ici. Vraiment très pratique comme outil. Il convient également de préciser que TermRecord fonctionne aussi sour Mac OS X, mais je ne donnerai pas ici la procédure car je n'ai pas eu le temps de le mettre en place sous Mac OS X.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. dd dit :

    Quel interet par rapport a la commande "script" qui est d'origine sur quasiment toutes les distribs et qui ne necessite pas d'installer python et pip ?

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour dd,

      L'intérêt est le rendu. Script donnera un fichier à plat, contenant tout le texte qui passe dans le terminal. TermRecord, produit un fichier html. Le premier point est que c'est facilement partageable sur le net. Ensuite, le côté lecture, pause ... est assez pratique, plus que de naviguer dans un fichier texte...
      TermRecord reste qu'un petit outil python, et pas une usine à gaz, donc l'installer n'est pas complexe et peut être réalisée simplement.

      As tu regardé le rendu du fichier html avec le lien que j'ai fourni ?

      Après cela reste une question de point de vue, mais je trouve ça assez bien fait !

      ++

  2. dd dit :

    Hello,

    Tout d'abord, je voudrais préciser qu'il n'y a, ni dans ma première question, ni dans ce qui va suivre, d'appel au troll. Ce sont juste des questions et réflexions en fonction de mes habitudes de travail.

    Pour ce qui est de partager sur le net, un fichier texte se partage tout aussi facilement, soit directement en mode brut, soit inclus dans un fichier html qui permet d'y ajouter une CSS pour une meilleur présentation.
    Je dois admettre que la time-line est une fonction très sympa. Un peu bling-bling , mais ce n'est pas forcément un défaut, j'aime bien le bling-bling quelques fois, la preuve, mon ancien desktop tournait avec Compiz et je suis maintenant passé à e17, mais dans ce cas, je n'arrive pas encore à en voir l'intéret. Je vais l'essayer sur un de mes serveur qui dispose déjà de python pour voir à l'usage.
    Par contre, je vois un énorme intéret au fichier texte brut : pouvoir rechercher, modifier, metre en page, etc. avec les outils standard d'Unix ( grep, sed, cut, etc.). C'est peut-être une piste à suivre pour améliorer ton outil.
    Ce n'est certes pas une usine à gaz, mais sur mes serveurs, j'ai pour habitude d'installer le minimum vital, et python en fait rarement partie, et pip encore moins. Mais encore une fois, c'est une considération qui m'est personnelle.
    En bref, TermRecord ne va pas encore remplacer "script" pour moi, mais je vais tester et en suivre l'évolution parcequ'effectivement c'est déjà un outil sympa.

    Dd

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut dd,

      Je suis d'accord avec toi, TermRecord n'est pas l'outil du siècle ayant pour vocation de remplacer Script.
      Après je pense que pour certains usages l'outil peut présenter un intérêt. Pour ma part par exemple, pour illustrer un tuto, je pense que cela peut être sympa. Et cela aurait aussi pour but de "rassurer" un peu les plus débutants... En effet cela leur permet de "voir" ce qu'ils sont censés reproduire, là où le fichier texte pourrait les rebuter.

      Après effectivement, je n'irai pas l'installer sur un serveur en production.
      Je pense que c'est une alternative intéressante à script, en fonction de la situation.

      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.