AS5002T : présentation du NAS Asustor

Quand on parle NAS, on parle très souvent de Synology, parfois de QNAP. Asustor, dont j'ai parlé récemment, propose également des NAS. Ceux-ci se veulent être les concurrents directs des marques que je viens de citer. Sont-ils à la hauteur ? C'est ce que je vous propose de voir avec ce test du AS5002T, un NAS double baie signé Asustor.

Asustor

 

Asustor, filiale d'Asus

Asustor, contraction de Asus et Storage, est une filiale d'Asus, fabricant incontournable de composants informatiques (cartes mères, carte graphiques...) et de terminaux (PC fixes et portables, tablettes...). Asustor a été créée en 2011 et le premier NAS Asustor est paru sur le marché fin 2012. La marque a fêté ses trois ans en 2014 et à cette occasion, pour marquer le coup, la garantie de ses NAS est passée de 2 à 3 ans. Cette extension de garantie concerne les nouveaux NAS, mais également les anciens modèles achetés précédemment. Une telle rétroactivité est suffisamment rare pour être soulignée ici. Si vous désirez en savoir davantage, je vous renvoie sur le site d'Asustor.

 

AS5002T, NAS double baie

Pour réaliser le test d'un des produits de la marque, Asustor m'a prêté pendant quelques semaines un NAS double baie : le AS5002T.

Le NAS AS5002T vu de face

Pour accompagner le NAS, Western Digital, fabricant de disques durs qu'on ne présente plus, a mis à ma disposition un disque dur de 4 To : un modèle RED, destiné aux serveurs et NAS. Le même modèle de disque que ceux qui équipent le RAID5 de mon serveur de fichiers.

Disque dur Western Digitale, édition RED destinée aux NAS

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Ce NAS, qu'à t-il dans le ventre ? Il est animé par un processeur Intel Dual-Core à 2,41 Ghz et 1 Go de RAM DDR3. Bonne nouvelle, la mémoire est extensible. Si vous le poussez dans ses derniers retranchements et que vous estimez qu'il manque un peu de mémoire, vous pourrez procédez à un upgrade, jusqu'à 8 Go !

Pour ce qui est de la connectique, le modèle AS5002T est très bien fourni :  

  • 2 Ports Gigabit Ethernet permettant de choisir son mode d’agrégation de liens
  • 3 Ports USB 3.0 (dont un en façade) 
  • 2 Ports USB 2.0
  • 2 Ports eSATA
  • 1 sortie HDMI (1.4a)
  • 1 sortie S/PDIF
  • l Port Infra Rouge

Le NAS AS5002T vu de l'arrière

Rien que cela ! Celui qui me dira qu'il manque des ports... fera forcément preuve de mauvaise foi.

Concernant le NAS en lui même : rien à dire. Les disques sont placés dans des tiroirs (rack) en façade, ce qui permet un accès rapide.

Les tiroirs des disques placés en façade

Et comme le NAS supporte l'ajout et le retrait à chaud (hot swap) c'est nickel.

Le Disque Western Digital de 4 To dans le tiroir du NAS

L'aspect du NAS est agréable, ses LED lui donnent un côté beau gosse et, en plus, elles sont entièrement personnalisables.

On peut conclure sur cette description en disant que le NAS inspire confiance. Et TBBSensei est d'accord avec moi sur ce point.

  

Fonctionnalités

Les fonctionnalités des NAS Asustor sont très nombreuses : partage de fichiers (NFS, FTP...), DLNA, cloud personnel, sécurisation de vos données (RAID et systèmes de backup...), serveurs web (de nombreux produits sont disponibles dans le magasin d'applications, que ce soit pour du cloud, des sites internet (blogs/cms), des ERP, systèmes de gestion de tickets), Media Center, système de vidéosurveillance, applications de téléchargements...

Le NAS AS5002T est pourvu d'une prise HDMI et d'un port SPDIF, ce qui permet de le relier directement à la télévision pour en faire un Media Center. Une télécommande est également disponible en option, pour piloter le NAS via son interface infrarouge.

La Télécommande Asustor pour les NAS compatibles

Pour la partie vidéosurveillance, Asustor intègre une licence logicielle pour 4 caméras. Un avantage sur la concurrence qui n'en propose généralement que 2.

Les fonctionnalités sont tellement nombreuses que je ne pourrais pas les aborder dans cette présentation. Je vous proposerai donc quelques articles sur des points ciblés (Media Center, vidéosurveillance...) dans les prochaines semaines.

 

Interface web

Asustor a conçu un système d'exploitation baptisé Asustor Data Master (ADM pour les intimes) pour gérer ses NAS. Le système est administrable via une interface web et donc via votre navigateur internet. L'interface se veut conviviale et facile à appréhender. Elle se compose d'un bureau sur lequel vous pouvez organiser vos raccourcis vers les fonctionnalités incluses et les applications téléchargées depuis le magasin d'applications.

Le bureau d'ADM

Cette interface n'est pas sans rappeler ce qu'on trouve sur nos smartphones. 🙂

Lorsque vous ouvrez une application, celle-ci prend la forme d'une fenêtre, que vous pouvez déplacer dans la page. Le seul bémol à apporter tient au fait que ces fenêtres ne sont pas redimensionnables. Voici, par exemple, un aperçu du moniteur d'activité et un du magasin d'applications.

Le moniteur système du NAS

App Central : le magasin d'applications

 

Tarif

Vous trouverez le NAS AS5002T actuellement vendu sur Amazon au prix indiqué en bas de l'article (390 € lors de la publication). Si cela vous parait cher, dites vous que ce n'est pas le cas. Certes, on peut trouver des modèles de NAS à 2 baies aux alentours de 200 €... mais attention à leur configuration matérielle. J'ai, pour ma part, un NAS Synology d'entrée de gamme, mais très peu exploitable (saturation RAM et processeur quasi-permanente, applications qui ne peuvent même pas être installées...). D'ailleurs, l'utilisation du AS5002T s'avère plus fluide depuis l'extérieur, que ce Synology d'entrée de gamme utilise en réseau local. La configuration du NAS Asustor présentée ici est une configuration relativement musclée, qui vous permettra de faire tout ce que vous voulez, sans broncher. 

 

Conclusion

Il y a tant de choses à présenter sur ce NAS... que je vous réserve une série d'articles sur le sujet. Le premier sera consacré à la présentation des applications mobiles (pour smartphones et tablettes) permettant d’interagir avec le NAS. Viendra ensuite un guide concernant sa mise en marche : première initialisation, création des volumes de stockage, téléchargement des applications... Puis, diverses fonctionnalités seront abordées par la suite, comme l'utilisation du NAS en temps que Media Center, par exemple. Pour conclure cette présentation, j'ai envie de dire que le modèle AS5002T d'Asustor est un bon produit. Les possibilités d'utilisation sont très nombreuses grâce à sa configuration musclée et silencieuse. Son système de ventilation est inaudible, seul le bruit du réveil des disques durs se fait entendre, en toute logique. Sa fluidité n'a jamais été prise à défaut lors de mes différents tests. L'interface utilisateur est, quant à elle, agréable, intuitive et donc relativement facile à prendre en main. Le pari est donc tenu pour la filiale d'Asus. Mon seul regret à propos de ce NAS, c'est de devoir le renvoyer à l'issu de mes tests... On s'y attache ! 😀

 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.