[Tuto] Asustor : le partage de fichiers CIFS / Samba dans ADM

Les NAS Asustor (dont le modèle AS6104T utilisé pour ce tutoriel) disposent de nombreux services qu’il est possible d’activer en fonction des besoins de chacun. Nous allons parcourir ensemble ces services à travers différents tutoriels afin de présenter leur intérêt et de vous expliquer comment les mettre en place. On va donc commencer aujourd'hui avec le service de partage de fichiers CIFS / Samba dans ADM. Ce service est indispensable si vous souhaitez accéder aux fichiers du NAS depuis votre PC Windows.

Comme d'habitude, il va falloir vous identifier avec un compte disposant des droits d'administration. Je ne vais pas ici vous réexpliquer comment faire, si vous ne savez pas, je vous renvoie à mon tuto précédent (ici). Une fois que vous êtes authentifié, cliquez sur l'icône Services sur le bureau.

Cliquez en premier lieu sur l'icône Services présente sur le bureau

 

Activation du services CIFS / Samba dans ADM

Onglet "Service de fichiers"

Pour activer le partage de fichiers et permettre aux postes Windows d’y accéder, il suffit de cocher Activer service de fichiers Windows (CIFS/SAMBA).

Cochez la case "Activer service de fichiers Windows"

Asustor : partage de fichiers Windows

Vous pouvez définir votre groupe de travail personnalisé si vous l’avez modifié. Par défaut, il s’agit de WORKGROUP. Vous pouvez retrouver le nom de votre groupe de travail sur la page système (touche Windows + Pause).

Vous pouvez visualiser le nom de votre groupe de travail sur la page Système de Windows

Windows : page système

Il est possible de définir un serveur WINS. Dans la plupart des cas cela ne vous sera pas utile. Si toutefois vous avez besoin de cela, le réglage existe.

Dans la liste déroulante intitulée Protocole Max pour service de fichiers, il faut choisir en fonction de la version de Windows que vous utilisez.

  • SMB1 si votre PC date du siècle dernier…
  • SMB2 si vous utilisez Windows 7
  • SMB3 si vous utilisez Windows 8 ou plus

Si vous disposez de plusieurs versions de Windows, pas de problème, choisissez simplement ici en fonction du Windows le plus ancien. Si par exemple vous avez un Windows 7 et un Windows 10, vous devez opter pour SMB2.

L'option Master Browser local permet au NAS de se faire sa propre collecte des éléments présents sur votre réseau. Si vous avez une box internet ou un routeur cela n’est pas requis.

Ensuite, vous avez la possibilité de cocher la case Activer l'authentification NTLMv2. Cela permet de forcer l’utilisation de la version 2 du protocole d'authentification NTML. Ce réglage peut être rendu obligatoire par vos postes de travail. Sauf dans des cas très particuliers, cela n’a pas besoin d’être activé.

Déverrouiller Verrouillage Opportuniste : Inutile de modifier ce paramètre avec un ordinateur récent.

Activer journalisation de débogage. Ceci permet de créer un journal, utile en cas de problème. Comme indiqué, cela peut nuire aux performances. Cette option est donc à n’utiliser que ponctuellement afin de trouver la source du problème.

Une fois que vous avez terminé votre paramétrage, cliquez sur Appliquer pour valider les changements. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de modification à faire.

Il est possible d’accéder à votre NAS, à partir de votre PC, via l’entrée Réseau de l’explorateur de fichiers ou en tapant le nom du serveur dans la barre d’adresse au format :

\\nom_du_nas.

Un compte utilisateur du NAS sera alors demandé afin d’avoir accès aux partages autorisés pour cet utilisateur.

Vous pouvez accéder à votre NAS via l'entrée "Réseau" de l'explorateur

Windows : Réseau

 

Onglet "Active Directory"

L'onglet intitulé Active Directory vous permet de rejoindre un domaine si vous en avez créé un. J'imagine mal l'utilisation d'un domaine à la maison, cette option est donc destinée eux entreprises.

Si vous avez un domaine Windows, vous pouvez rejoindre ce domaine

Asustor : intégration dans un domaine

Pour ce faire, cliquez sur Rejoindre domaine. Il faut alors renseigner les informations liées au domaine et disposer d’un compte autorisé à joindre ce domaine. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant Active Directory et le NAS, Asustor propose ce document

 

Et voilà. Vous savez maintenant mettre en place des partages CIFS / Samba dans ADM, ce qui vous permet d'accéder facilement aux fichiers du NAS depuis vos ordinateurs Windows. Dans les prochains tutos, nous verrons comment créer des partages pour Linux et Mac OS.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.