Test : Télécommande de présentation Inateck

Pour les besoins d’une présentation, un fichier PowerPoint est souvent incontournable. Pour faire défiler les diapositives plusieurs solutions existent mais nécessitent souvent d’être sur le PC qui lit le fichier. Inateck propose une télécommande de présentation qui permet piloter le défilement.

Un test de ce matériel a donc été réalisé, en conditions réelles.

La télécommande de présentation d'Inateck

 

Caractéristiques

  • Modèle : WP1002
  • Alimentation : 1 pile AAA (LR03)
  • Interface : USB 3.0 (via un dongle)
  • Poids : 24 grammes (sans la pile)
  • Dimensions 135 x 22 x 14 mm
  • Portée : 20 à 30 mètres
  • Compatibilité annoncée : Windows et OSX

 

Connexion

Pour utiliser cette télécommande de présentation, il faut brancher le récepteur sans fil fourni sur le PC diffusant la présentation. Il est très compact et utilise les ondes radio. Dans une grande salle de réunion (20 personnes), aucune perte de communication n’a été constatée. Il fonctionne même sans le sortir de la poche, pas besoin de pointer vers le PC. Pratique pour faire croire que le diaporama change automatiquement. 

Le récepteur se range dans la télécommande, un petit emplacement aimanté est prévu à cet effet. Pas besoin d’ouvrir de carter pour y accéder, il est accessible directement.

Inateck WP1002 : Emplacement du dongle USB

 

La mise en marche se fait très rapidement. Il a été reconnu sous tous les systèmes (Windows) auxquels il a été connecté. Aucun problème non plus que ce soit en utilisant PowerPoint 2007, 2013 ou la visionneuse. 

Le seul détail auquel il faudra penser, c’est de reprendre le récepteur USB mais cette remarque est valable pour tous les dispositifs de ce type.

 

Prise en main

La télécommande est à peine plus encombrante qu’un stylo. Le design est simple et épuré. Elle dispose d’un bouton d’avancement et d’un bouton retour. Au milieu se trouve le bouton permettant d’activer le laser. Il est actif le temps qu’on appuie sur le bouton et s’éteint dès qu’on le relâche. Un bouton « enter » et un « tab » sont disponibles sur le côté de l’appareil. Ils ont les mêmes fonctions que les touches du clavier. La prise en main est aisée. Pas besoin de le regarder pour savoir sur quel bouton appuyer.

 

Énergie

La télécommande utilise un format de pile courant : AAA (LR03). Une seule pile est nécessaire. Afin de ne pas décharger inutilement la pile, un interrupteur est disponible sur le côté de la télécommande. Avec la pile, le poids de la télécommande monte à 38 grammes, ce qui reste léger.

 

L'avis de Sandstorm

9/10

J'ai testé rapidement la télécommande sous Linux, en utilisant Libre Office. On branche la télécommande, et hop, elle est immédiatement reconnue et fonctionnelle. Cela fonctionne aussi bien que sous Windows.

J'ai également fait un autre test un peu tordu geek. Imaginez que vous arrivez dans une salle de réunion disposant d'un écran compatible Miracast. Vous avez un smartphone ou une tablette à disposition. Pourquoi ne pas utiliser ce terminal pour lire votre présentation ? C'est ce que j'ai tenté en branchant le dongle de la télécommande sur l'adaptateur OTG de ma tablette (Galaxy Tab 2). Et bonne surprise : cela fonctionne. La télécommande est vue comme une "souris" selon Android, mais cela fonctionne sans problème.

Un produit efficace que je recommande. Surtout que dans ce domaine, il n'y a pas vraiment de référence connue. Le WP1002 devrait assurément en être une.

Avatar de Sandstorm

 

Prix 

La télécommande coûte 17€. Le prix semble justifié.

 

Conclusion

Pas besoin de pilote. Fonctionne dans tous les cas testés. Prix raisonnable. Aucune raison de se passer de cette télécommande !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.