[Test] Ruban LED Yeelight de Xiaomi

Ça y est, il est là, mon ruban LED Yeelight, il n’est pas nouveau et j’ai longtemps hésité avant d’en commander un chez GearBest mais il fallait bien que je trouve le compagnon de mes lampes LED Yeelight. Comme vous le savez certainement, Yeelight c’est la division éclairage de Xiaomi pourrait-on dire, une gamme d’ampoules couleurs ou blanches, des lampes de chevet, des plafonniers et donc un ruban LED. Je sais, ça fait longtemps qu’il est disponible et on peut voit plein de tests, de vidéos de ce ruban… mais moi je ne l’ai pas commandé pour être le premier à le tester, mais pour une utilisation bien précise, le mettre derrière ma télé et l'accorder avec mes autres ampoules Yeelight.

Le ruban LED connecté de Xiaomi

 

Le colis

Toujours bien protégé comme d’habitude avec GearBest, rien à redire. Ah oui juste un petit détail, ça fait longtemps que je me le dit et je pense ne pas être le seul à l’avoir remarqué: GearBest (et aussi les autres magasins chinois) ne doivent pas payer le scotch, il y en a toujours la moitié d’un rouleau pour protéger le colis 🙂

Concernant la boite, et bien c’est du Xiaomi, enfin du Yeelight je veux dire. C’est propre, beau, aussi bien dehors que dedans, design simple, épuré.

La boite du ruban LED de Xiaomi

Dans cette boite, on retrouve :

  • le ruban de 2 mètres, avec un partie adhésive (pour coller à ma télé)
  • un câble d’alimentation de 2 mètres également avec son boitier
  • une alimentation USB avec son câble

Dans la boite : le ruban, un long câble et l'adaptateur secteur (format international)

L’alimentation est livrée, comme souvent, avec une connectique chinoise, et l’adaptateur FR ne fait malheureusement pas partie du packaging. Il faudra donc penser à en acheter si l'on en a pas sous la main.

L'adaptateur secteur est au format international : adaptateur obligatoire !

Le boîtier de contrôle présent sur le câble du ruban permet :

  • de le piloter grâce à son bouton
  • de se connecter au Wifi pour un pilotage via l’application

Le boitier de commande permet de piloter le ruban

 

Le ruban LED Yeelight

Le ruban LED Yeelight est relativement court : 2 mètres. C’est trop juste pour faire le tour d’une télé, par exemple. Dommage qu'il ne soit pas disponible en plusieurs tailles. La partie LED est recouverte d’une couche arrondie en silicone qui protège les LED. De l’autre côté, un adhésif est caché derrière un film plastifié. Le ruban fait environ 10 mm de largeur. Avec une densité de 30 LED par mètre, la luminosité est suffisante si on veut s’en servir comme éclairage d’ambiance ce qui est souvent le cas pour ce genre d’équipement. Côté couleur, on a le choix dans une palette de 16 millions de nuances.

Zoom de face sur le ruban LED Yeelight

Le ruban LED vu de profil

 

Derrière un télé, ça donne quoi?

Avant de se lancer, il faut bien prendre en compte que 2 m c’est très court pour faire le tour d’un téléviseur moderne ! Alors mieux vaut prendre des mesures afin que le ruban soit placé le plus près des bords afin de profiter au mieux de l’éclairage, c’est un peu pour ça qu’il est là. Autre point à faire également très attention : les angles. Le ruban est assez rigide et ne se laissera pas plier à 90°… Il ne faudra donc pas qu’il soit collé aux angles ! J’ai bien des équerres pour ruban LED 5050 mais je n’ai pas tenté de le couper pour cette opération, peut être un peu plus tard... 

Placé autour de la télé, cela rend vraiment bien !

Comme vous pouvez le voir j’ai décidé de ne pas faire le tour complet de la télé, seulement trois des quatre côtés. Le résultat est tout de même sympa. De plus ça ne se voit pas au premier coup d'œil sur la photo mais il y a une variation aléatoire d’intensité et de couleur dans les jaunes, regardez bien le centre de la photo et vous allez voir que c’est vrai 🙂

Collé sur la télé, le ruban Yeelight fait son petit effet

 

C’est beau, mais comment on le contrôle?

1ère possibilité, l’application Yeelight. Elle a récemment fait peau neuve et a gagné en clarté. Une fois lancée, et après avoir associé le ruban grâce au bouton de son boitier, on peut avoir une visualisation par appareil ou par pièce évidemment si vous les avez définies.

Le ruban est pilotable via l'application Yeelight

L'application permet de regrouper ses équipements par pièce

Une fois le ruban sélectionné, on a le choix entre des scènes dynamiques pré-programmées (comme le lever ou le coucher du soleil, une bougie, une alerte, une ambiance spéciale TV…), le réglage personnalisable de la couleur et du blanc et on peut même accorder la couleur du ruban en s’aidant de l’appareil photo.

Plusieurs scénarios peuvent être appliqués au ruban : couché de soleil, mode nuit etc

Le ruban est personnalisable grâce à l'application

Si vous ne trouvez pas votre couleur, il y a un problème....

Blanc chaud, blanc froid... A vous de choisir votre blanc !

L’application est facile à prendre en main et en plus elle a le bon goût d’être proposée en français. On pourra facilement définir la couleur par défaut, programmer des créneaux horaires, créer des couleurs favorites et même basculer en mode musique qui grâce au micro du téléphone fera battre le ruban au rythme de la musique. Si vous possédez plusieurs appareils Yeelight, il est possible de créer des groupes et attribuer les paramètres aux groupes. Avec le mode musique ça fait son petit effet !

2ème possibilité et si vous possédez la passerelle Xiaomi, on peut utiliser l’application MiHome, toujours de Xiaomi. Les appareils Yeelight sont naturellement disponibles dans l'interface et le ruban peut être ainsi couplé à un détecteur de présence ou mieux avec le Magic Cube. Il est alors possible de changer de couleur, d’augmenter ou de diminuer l’intensité ou plus simplement d’éteindre ou d'allumer le ruban à l’aide des différentes actions possibles avec ce dé connecté. Là encore, ça fait aussi son petit effet !

Le cube connecté de Xiaomi

3ème possibilité, utiliser une solution domotique comme par exemple Domoticz ou JeeDom. Là encore, la passerelle Xiaomi facilite bien les choses car il existe une API qui permet de connaître l’état et d'interagir avec tous les périphériques connectés.

Le ruban est pilotable par Domoticz

Vous pouvez le personnaliser avec Domoticz comme avec l'application

 

Conclusion

Le ruban Yeelight trouve très bien sa place derrière un téléviseur, sa puissance est suffisante pour utilisation en éclairage indirecte, dans mon cas, sur un mur peint de couleur assez claire j’ai dû même baisser la luminosité… Sa longueur de 2 mètres ne permet pas de faire le tour des écrans, je pense qu’une version 3 ou 5 mètres aurait été plus adaptée même si on peut toujours en jumeler deux si on a les moyens. La gestion des angles droits n’est pas optimale, je pense vraiment à le couper et utiliser les équerres. Malgré tout je suis très satisfait de l’ambiance créée, jumelé avec 2 autres ampoules Yeelight et un Xiaomi Magic Cube, ce ruban apporte la petite touche éclairage indirect qu’il manquait. Bien sûr, ce ruban LED Yeelight pourrait également trouver sa place ailleurs, comme par exemple sous un bureau ou derrière une canapé. Je suis sûr que déjà vous réfléchissez à l'endroit où vous le mettriez chez vous !

Côté tarif, le ruban LED Yeelight est disponible chez GearBest aux alentours des 25€ !

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sandstorm Sandstorm dit :

    Le Ruban est aujourd'hui à 17€ avec le code OctAllezstip9 chez GearBest ! Profitez en vite (utilisez le lien du produit en fin d'article)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.