[Test] Présentation de la Gateway de Xiaomi

Xiaomi est une marque incontournable à l'heure actuelle. La marque chinoise lance, en effet, des produits dans des domaines de plus en plus variés. Ainsi, on retrouve dans le catalogue de Xiaomi : des smartphones, des écouteurs, des casques VR, une machine à café, un purificateur d'air, un ventilateur, un vélo électrique, un lave linge, des produits domotiques, etc. Aujourd'hui, ce sont ces derniers qui vont nous intéresser : les produits domotiques. Xiaomi propose effectivement, son écosystème alarme/sécurité/domotique avec une passerelle et des modules à ajouter. C'est cette passerelle que je vais vous présenter aujourd'hui, la Gateway de Xiaomi.

La passerelle multifonction de Xiaomi

 

Caractéristiques de la Gateway de Xiaomi

Avant de vous la présenter dans le détail, voici les principales caractéristiques de la Gateway de Xiaomi :

  • Couleur : blanc
  • Connectivité : WiFi (pour l'administration via l'application) et ZigBee (pour la communication avec les modules additionnels)
  • Administration via l'application Mi-Home (Android et iOS)
  • Prise chinoise (adaptateur à prévoir pour la brancher en France)
  • Eclairage LED RGB (16 millions de couleurs)
  • Nombreuses fonction intégrées (sirène, alarme, sonnette de porte...)
  • Supporte jusqu'à 30 périphériques 

 

Présentation de la Gateway

 

En conclusion...

Pour terminer cette review, je ne peux que recommander cet article, à utiliser soit de manière indépendante, soit intégré dans un système externe (comme par exemple Domoticz). Le faible prix de la Gateway de Xiaomi et des différents modules leur confère un très bon rapport qualité/prix.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. doromat dit :

    vidéo sympa et explicatif sur Xiaomi, continuez, moi j'aime 🙂

  2. ducel dit :

    bonjour, n'avez vous pas oublié d'évoquer la possibilité de radio

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Ducel,
      Il faut que je vérifie, mais il me semble que la gateway est compatible avec les standards radio... chinois ! Cela ne fonctionne pas chez nous. Mais je vais vérifier et je te redis 😉
      ++

  3. Lievin dominique dit :

    bonjour
    j' ai acheté un kit xiaomi 5 en 1 smart home avec le gateway et les différents capteurs et la prise connectée.
    c' est pour installer dans une résidence secondaire, donc pas d' abonnement téléphonique et pas de box internet.
    est ce que je peux utiliser le wifi de mon smartphone en activant le hotspot pour parametrer le gateway avec l' appli xiaomi
    sachant qu' après les differents éléments communiquent entre eux à travers le protocole zigbee si j' ai bien compris (quand je pars il n' y a plus de wifi il ne reste que l' alimentation electrique )
    cordialement

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Lievin,
      Techniquement je pense que paramétrer la Gateway sur un hotspot ça peut se faire. Mais ensuite, si la connexion disparaît, je ne suis pas sûr que cela va continuer de fonctionner correctement.
      Si tu perds la connexion, tu perds toute possibilité de notification etc... tu perds une grande partie de l'intérêt du produit non ?

  4. gontier dit :

    Bonjour
    Bravo pour ces nombreuses videos !
    Petite question sur la gateway avec capteur de température. Pouvons nous suivre à distance (en dehors donc de la maison par 4G) les températures des différentes capteurs que l'on a mis dans la maison ou y a t-il seulement des notifications que l'on a paramétrer, est ce que cela fonctionnement seulement en interne à la maison (Wifi)
    Merci
    Cdlt...

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut Gontier,
      Tu peux voir la température relevée par chaque capteur via MiHome ou Domoticz, même en dehors de chez toi (en WiFi, en 4G, en 3G+...) !
      🙂
      ++

      • gontier dit :

        Bonjour
        merci pour cette réponse rapide. je pensais que la passerelle était cloisonner au wifi de la maison et qu'elle ne servait qu' administrer, centraliser l'ensemble des périphériques Xiaomi. Par contre, l'accès au monde extérieur via la 4g marche comment, l'inscription à un compte Xiamo ou autre, un cloud situé en chine ???
        Cdlt...

  5. Gontier dit :

    Un grand merci pour toutes ces infos. Et encore bravo pour ce site et tes vidéos. Ta soif de curiosité, ta disponibilité et le partage que tu en fait nous enlève des bonnes galères
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.