MiKey : le bouton qui se fait mini

J’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains un Xiaomi MiKey. L’objectif de ce dispositif est d’ajouter un bouton physique sur votre smartphone. Il est possible de paramétrer l’action que l’on souhaite : prendre une photo ouvrir l’application SMS etc.

Xiaomi MiKey : le bouton qui se loge dans votre smartphone

 

Caractéristiques

  • Marque : Xiaomi
  • Connecteur : Mini-Jack 3.5
  • Dispose d’un bouton permettant de cliquer jusqu’à 10 fois et de faire des fonctions différents à chaque clic

 

Application

Le MiKey a besoin d’une application pour le paramétrer et pour fonctionner. L’application s’appelle simplement MiKey. Il faut télécharger l’apk pour disposer d’une version traduite en français. Il faut le brancher dans la prise mini-jack et paramétrer les actions que l’on souhaite sur les clics.

Personnellement, j’ai mis :

  • 1 clic : prendre une photo
  • 2 clics : ouvrir l’application Textra (SMS/MMS)
  • 3 clics : revenir à l’accueil

Le paramétrage des actions du MiKey de Xiaomi

Il est même possible de faire plusieurs actions de suite !

Il est proposé également un raccourci update qui fait planter l’application…

Plantage de l'application lors de la tentative de  mise à jour

 

Utilisation

Le bouton dépasse à peine de la prise mini-jack. Il se fait discret. Pas besoin de déverrouiller le téléphone. Même le code de déverrouillage est ignoré. Même l’écran éteint, j’appuie sur le bouton une fois et la photo est prise. J’appuie 2 fois cela m’ouvre l’application de SMS. Et cela fonctionne… parfois. En général, il faut recommencer chaque action 3 fois pour que ça soit pris en compte. La mise au point est très longue pour la prise de photo qui, en plus, se fait dans une résolution limitée. Bref, pour prendre une photo discrètement c’est possible mais c’est très aléatoire… À noter le flash ne se met jamais en service lors de l’utilisation du bouton. Au départ, j’avais mis au double clic l’allumage du flash. Cela fonctionnait de toute façon aléatoirement.

À savoir, l’application SMS s’ouvre même si le téléphone est verrouillé et protégé par un schéma ou un code. Enfin, les fois où cela fonctionne. Car bien souvent le résultat attendu ne vient pas. Plusieurs fois, le téléphone qui était en vibreur seul passe en mode sonnerie activée lors d’un appui sur le bouton, alors que je n’ai défini ceci nulle part.

Le double clic, j’ai réussi quelques fois à le faire fonctionner. Il faut parfois s’y reprendre en 3 fois… je n’ai jamais réussi à faire la tâche liée a 3 clics… j’avais au départ défini "faire une capture d’écran", n’ayant jamais réussi, j’ai changé de fonction, sans résultat.

Bref, le fonctionnement est très aléatoire. L’intérêt est donc très limité.

 

Prix

Le prix est modique. Le MiKey peut, en effet, être acheté pour moins de 5 € chez Amazon (livraison comprise). Il est donc envisageable de dépenser cette petite somme. Mais on se rend vite compte qu’on ne va pas le garder…

 

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar Greg dit :

    Il s'agit en fait d'une "copie chinoise" du produit Pressy http://get.pressybutton.com/.
    J'ai acheté le mien lors de la campagne kickstarter, donc la première version.
    Et je n'ai jamais eu aucun soucis avec, je l'utilise avec mon Nexus 5 depuis bientôt un an, l'application n'a pas connu de bug, à part en effet, le lock screen qui saute. Mais un click court, long, double ou triple est très bien reconnu.
    Bref, de mon humble avis, un bon produit pour des besoins précis. Pour une utilisation lambda, votre smartphone fait déjà 😉

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut Greg,
      Merci pour ton commentaire. Tout d'abord je tiens à préciser que le MiKey n'est pas nouveau puisqu'il est sorti l'an dernier à cette époque (début Avril il me semble). Pour ma part j'étais passé à côté du truc, et c'est un collègue qui m'a fait découvrir cela il y a quelques jours (semaines?).
      Il est donc possible que Xiaom ait pompé l'idée pour faire son MiKey...
      J'ai trouvé un article qui parle du sujet justement, où plusieurs hypothèses sont avancées : rachat de Pressy par Xiaomi, copie plus ou moins légale du concept, ou encore accord entre pressy et Xiaomi : http://www.frandroid.com/smartphone/205302_guerre-boutons-xiaomi-t-il-depouille-projet-kickstarter-pressy
      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.