Retour sur l'OVHCloud Summit 2019

Le jeudi 10 octobre 2019 se tenait la 7ème édition de l'OVHCloud Summit. Et comme pour les 6 éditions précédentes, j'étais présent. Pour ceux qui ne connaissent pas le Summit OVH, il s'agit d'un événement organisé annuellement par le géant français du Cloud OVH, afin de rencontrer ses clients, de faire le bilan sur l'année passée et aussi et surtout d'annoncer les nouveautés, les innovations etc. Cette journée est également l'occasion pour les clients d'OVH d'assister à des conférences, de participer à des labs sur certaines technologies... Cette année, et pour la troisième fois, l'OVH Summit a déménagé : après les Docks de Paris, puis le Paris Event Center, c'est au Paris Expo Porte de Versailles qu'ont eu lieu les réjouissances. Et perso, je dois bien avouer que c'était mieux et plus adapté à la taille de l'événement !  

OVHCloud Summit 2019

OVHCloud Summit 2019

 

Keynote d'ouverture

La matinée du OVH Summit est toujours consacrée à une Keynote d'ouverte, au cours de laquelle plusieurs figures d'OVH évoquent les mois passés, et surtout l'avenir de l'hébergeur. Parmi ces figures, on retrouve bien évidemment Octave KLABA, président et fondateur d'OVH, mais également Michel PAULIN (Directeur Général) et Alain FIOCCO (Directeur Technique). Cette année, c'est Michel PAULIN qui a ouvert le bal, avec une première annonce : OVH change de nom et de vient OVHCloud. Une décision qui apparaît comme logique, puisque OVH (On Vous Héberge) n'est plus seulement un hébergeur, mais est devenu au cours des années un acteur majeur du cloud. Un cloud qui selon lui doit rester ouvert, et c'est pourquoi OVHCloud participe à la rédaction d'un Code de Conduite sur la portabilité des données et la réversibilité du cloud. Une idée qui était déjà présente lors du Summit 2018, avec la notion de cloud SMART (Simple, Multi-local, Accessible, Réversible et Transparent). En 2019, OVHCloud a rejoins le projet AI4EU, un projet visant à développer l'IA, déjà rejoins par 79 partenaires et 21 pays.

Sylvain ROURI, Directeur des ventes, a ensuite pris la parole, en commençant par remercier ses 1,5 millions de clients, présents à travers le monde. Puis il a expliquer qu'OVHCloud souhaite se recentrer un peu sur ses clients, afin de les accompagner, les aider, être plus proche de ceux-ci et leur apporter un meilleur support à travers le monde. Autre point important pour l'entreprise : l'augmentation des partenariats avec des intégrateurs, des sociétés de conseil, etc.

Alain FIOCCO, Directeur Technique, a ensuite parlé des innovations et a mentionné les nombreux brevets qui ont été déposés ces derniers mois par OVHcloud (une cinquantaine). Il a ensuite annoncé qu'il y avait un regain des clients pour les serveurs baremetal et que toute la gamme aura été renouvelée d'ici la fin de l'année. Petite annonce au passage, les processeurs AMD Epyc Rome arriveront prochainement. Côté conteneurs, la une forte croissance de la demande pour les clusters Kubernetes managés va amener des nouveautés comme les private registry ou encore les nœuds baremetal dans les clusters Kubernetes. Le lancement de cette dernière fonctionnalité est imminent et OVHcloud sera le premier au monde à proposer cette fonctionnalité, dès début 2020.

Autre point important, OVH continue d'aligner les certifications et l'entreprise est actuellement en cours de validation pour la certification Secnum de l'ANSSI.

Enfin, Octave KLABA, Président et fondateur d'OVH s'est exprimé pour clore cette Keynote. Il a commencé par rappeler quelques chiffres sur OVHcloud : 2200 collaborateurs, 350 000 serveurs physiques et 1,5 millions de clients. Ces chiffres permettent à l'entreprise d'être dans le top10 des acteurs cloud au monde. Octave a ensuite rappelé que pour la suite, OVHCloud souhaite se recentrer sur ses clients et pour cela l'entreprise prévoit une refonte de son interface client et de son système de facturation. La seconde ambition d'OVHcloud est d'investir à l'international et de continuer à s'étendre, du côté de l'Asie notamment (Inde, etc.). Pour clore son intervention, Octave a souhaité saluer l’initiative d'Henryk KLABA, son père, qui a créé à Croix (près de ROUBAIX) la société Aixmetal, une société moderne qui permet de produire ce dont OVHcloud a besoin (mais qui produit aussi pour d'autres clients) en terme de structures métalliques. Et pour cela, Aixmetal a embauché une vingtaine de jeunes chômeurs sans diplôme qui ont été formés par la même occasion. L'objectif est bien sûr d'agrandir cet effectif, dont l'idéal serait 600 postes, soit la moitié des jeunes sans diplôme et sans emploi de la région de Roubaix.

Octave KLABA sur la scène de l'OVHcloud Summit 2019

Octave KLABA sur la scène de l'OVHcloud Summit 2019

Bref, je vais m'arrêter là pour cette Keynote, mais sachez que vous pouvez la revoir en intégralité ICI.

 

Les conférences et labs de l'OVHCloud Summit 2019

L'après midi du Summit est toujours consacré aux Labs, conférences et échanges avec les partenaires exposants. J'ai décidé d'axer cette année ma présence autour de Kubernetes, domaine pour lequel j'me suis offert une petite formation il y a quelques mois.

Conférence Kubernetes durant l'OVHcloud Summit 2019

Conférence Kubernetes durant l'OVHcloud Summit 2019

J'ai donc opté pour le programme suivant :

  1. Conférence : Kubernetes 101 : concepts, bénéfices et comment bien commencer
  2. Labs : Orchestrer en production des services multiples avec Kubernetes
  3. Conférence : Kubernetes 201 : mener son services Kubernetes managé à l’étape supérieure
  4. Conférence : Zoom sur une nouvelle menace : le « credential stuffing »

Les conférences ont été fortes intéressantes, et m'ont permis d'en apprendre davantage sur la configuration et l'exploitation de Kubernetes. En revanche on ne peut pas dire que le lab ait été une réussite. D'une durée de seulement 45 minutes, la préparation et la mise en place ont pris trop de temps, de sorte que finalement, ce lab n'a pas permis de jouer un peu avec K8s... Dommage ! D'une manière générale, 45 minutes c'est assez short, mais les autres années, les labs ont toujours pu être joués sans difficulté. Mais il faut mentionner qu'une chose à changé concernant l'organisation des labs : pour les éditions précédentes, des postes de travail OVHcloud était mis à disposition, et prêt à faire feu. Cette année, les labs devaient être réalisés sur le matériel des participants. Et bien évidemment dans ce cas, il y a toujours des petits couacs et du temps de perdu...

 

Soirée Anniversaire avec concert !

Pour clore ce Summit, qui marquait les 20 ans d'OVH, une soirée était organisée avec un concert. Concert dont Octave KLABA a fait l'ouverture, à la guitare, le temps de quelques chansons, puis un groupe a pris le relais pour le reste de la soirée. Cette soirée a donc clôturé un événement réussi, comme les années précédentes. Un événement qui prend de l'ampleur chaque année, et pour lequel OVH réussi à transformer l'essai. Alors Bravo OVH et bravo Octave Klaba !

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.