Hubic : un client Linux disponible en version beta

hubiC

 

Octave KLABA alias Oles (le Directeur Général d’OVH) a annoncé il y a quelques jours sur son compte Twitter la sortie d’un client hubiC pour Linux. Pour le moment celui-ci est encore en version Beta mais c’est déjà un bon début.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore hubiC, il s'agit d'une offre de stockage personnel en ligne. Et OVH ne fait pas dans la dentelle, puisque son offre gratuite propose 25Go d'espace ! De quoi faire trembler les concurrents tels que DropBox... Et si 25Go ne vous suffisent pas, OVH proposent d'autres offres payantes donnant droit à 100Go, 500Go et 1To. Pour prendre connaissance des offres hubiC, c'est par ici.

Voici donc comment installer ce client Linux et comment fonctionne t-il en pratique.

 

Installation du client sous Ubuntu/Debian

OVH a crée un package .deb permettant d'installer facilement le client Hubic pour les distributions Debian/Ubuntu. L'installation consiste donc à télécharger ce package et à l'installer.

Pour le télécharger, il suffit de se rendre sur cette page. Et pour ceux qui voudrait l'installer sur une machine sans interface graphique :

wget http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hubic/hubiC-Linux/1.1.12.1/hubic-1.1.12.1-1.deb

Ensuite pour l'installer, deux solutions : soit double cliquer dur le fichier, pour le faire apparaître dans la logithèque Ubuntu et cliquer sur Installer, soit utiliser la commande suivante :

dpkg -i hubic-1.1.12.1-1.deb

Si lors de cette installation, le prompt vous répond que des dépendances ne sont pas satisfaites, executez tout simplement :

apt-get install -f

  

Installation du client sous les autres distributions

OVH a mis à diposition une archive tar.gz pour les autres distributions Linux. Pour télécharger ce package, suivez ce lien ou bien executez :

wget http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hubic/hubiC-Linux/1.1.12.1/hubic-1.1.12.1-1.tar.gz

Ensuite, il vous faut installer Mono 2.10 si celui-ci n'est pas déjà installé sur votre machine. Puis il ne reste plus qu'à décompresser l'archive et à procéder à un petit

Make install

  

Utilisation du client hubiC pour Linux

Ce client hubiC ne dispose pas d'interface graphique, et fonctionne donc exclusivement en ligne de commande. Ainsi, pour synchroniser un dossier, il convient de procéder comme ceci :

hubic login <email> <dossier à synchroniser>

Et il est ensuite possible de suivre la synchronisation avec la commande :

hubic status

Ce client hubiC permet également de mettre en pause des synchronisations, de les reprendre etc... Pour connaitre les syntaxes exactes, il suffit de se reporter au manuel :

man hubic

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.