Les NAS sont des dispositifs qui se veulent le plus simple à utiliser afin que chacun puisse en avoir un et s'en servir, même ceux qui ne sont pas des as de l'informatique. Et les NAS Asustor sont, bien sûr, concernés par cette simplification de l'utilisation. Ainsi, on peut facilement mettre en place une option pour se connecter facilement à son NAS de n'importe où, sans avoir à configurer sa box ou son routeur et sans connaitre son adresse IP publique (l'adresse IP d ela connexion Internet). Et cela se fait grâce à la fonction Cloud Connect. Voici donc un tutoriel sur la mise en place de cette fonction.

Pour configurer l'option Cloud Connect, connectez-vous sur votre NAS avec un compte disposant des droits d'administration. Puis, sur le bureau cliquez sur l'icône Réglages.

Cliquez sur l'icône Réglages pour accéder à tous les paramètres

 

Pour fonctionner, la fonction Cloud Connect comprend deux composants. Le premier composant à paramétrer est EZ-Routeur qui va permettre la configuration automatique de votre routeur. Ensuite, il faudra activer le deuxième composant, Connexion EZ, pour pouvoir accéder au NAS.

 

Activation de EZ-Routeur

Dans la fenêtre qui s'est ouverte, cliquez dans le menu à gauche sur Connexion Manuelle puis sélectionnez l'onglet EZ-Routeur.

Cliquez à gauche sur Connexion manuelle, puis sur l'onglet EZ-Routeur

Cliquez ensuite sur le bouton Activé (qui au passage devrait être traduit par Activer). Une fenêtre vous avertit alors que le service va procéder à la configuration. Cliquez simplement sur Démarrer.

Cliquez ici sur Démarrer pour lancer la configuration automatique de votre routeur

L'assistant va alors procéder automatiquement à la configuration de votre routeur, en utilisant le protocole uPnP. Si cela ne fonctionne pas, c'est surement que le protocole uPnP n'est pas activé sur votre routeur (votre box Internet). Lorsque tout est vert, cliquez sur Fermer.

Une fois la configuration terminée, cliquez sur Fermer

On peut alors constater sur l'onglet EZ-Routeur que le service est opérationnel.

EZ-Routeur est désormais opérationnel

Maintenant que le composant EZ-Routeur est configuré, on va pouvoir passer à la configuration de Connexion EZ. 

 

Activation de Connexion EZ

Cliquez maintenant sur Connexion EZ dans le menu de gauche. Vous pouvez constater que le service EZ-Routeur est bien actif. 

Définissez ici un nom et cochez la case Activer Cloud Connect

Cochez la case Activer Cloud Connect puis cliquez sur Renommer pour définir votre ID Asustor. Il vous est précisé que l'ID ne doit pas dépasser 32 caractères. Cela vous laisse quand même une bonne marge... Vous pouvez, par exemple, choisir d'indiquer votre nom ou un pseudonyme.

Saisissez ici l'ID de votre choix

Une fois que c'est fait, cliquez sur OK, puis sur Appliquer.

La fonction Cloud Connect est maintenant opérationnelle

 

Utiliser Cloud Connect

Bon, j'ai créé un ID Cloud Connect, c'est bien. Comment l'utiliser ?

Avec le Cloud Connect d'activé, il est maintenant possible d'accéder à son NAS en saisissant dans votre navigateur Internet votre ID suivi de ".myasustor.com" comme ceci :

http://votreID.myasustor.com

Le Cloud Connect facilite vraiment l'accès au NAS. Ceci est très facile mais nécessite de passer par le Cloud d’Asustor (pas besoin de routage car on n’attaque pas sa connexion Internet mais un lien qui mène directement au NAS). 

L'ID Cloud Connect peut également être utilisé dans les applications Asustor, afin d'accéder facilement au NAS, sans avoir à faire de redirection de port, ni de connaitre son IP etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories