Remplacer les disques de son NAS par des plus capacitifs

Cela fait de nombreuses années maintenant que je vous vante régulièrement les mérites des NAS (et notamment des NAS Asustor) à travers divers tutoriels, des tests, des articles de news... Et j'imagine que certains d'entre vous ont peut être craqué sur un NAS, et ce depuis plusieurs mois déjà, voire plusieurs années. Du coup, peut être que parmi vous certains commencent à approcher de la totalité de leur espace de stockage utilisé car les besoins évoluent avec le temps et il peut paraître logique de se retrouver un jour à l'étroit dans son NAS (si je peux m'exprimer ainsi). Je vais donc vous présenter aujourd'hui un nouveau tutoriel pour remplacer les disques de son NAS Asustor par des disques plus capacitifs pour augmenter ainsi son espace de stockage. Bon ça fonctionne aussi avec d'autres marques de NAS puisque le principe restera le même...

Le volume du NAS est rempli à plus de 98 % !!
Le volume du NAS est rempli à plus de 98 % !!

Les vérifications préalables

Les systèmes de stockage concernés.

Attention, le premier disclaimer concerne ici le type de stockage que vous utilisez. J'entends par là le type de RAID. La manipulation va s'appuyer en gros sur la tolérance de panne d'un système RAID pour remplacer un disque et reconstruire les données dessus.

Il vous sera donc possible de suivre ce tuto si vous disposez :

  • RAID1
  • RAID5
  • RAID6
  • RAID10

En revanche, si vous utiliser l'un des système ci-dessous, il ne vous sera pas possible de procéder de cette façon et il faudra utiliser une autre méthode comme le clone des disques en mode bloc... :

  • JBOD
  • RAID0
  • Single

Hot Swap, ou remplacement à chaud

Dans ce tutoriel, je vais utiliser la fonction hot swap de mon NAS, permettant de remplacer les disques durs à chaud, c'est à dire sans éteindre le NAS. Mais tus les NAS ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité. Je vous recommande donc d'aller vérifier cela sur la fiche technique de votre NAS. S'il ne supporte pas cette fonction, alors il faudra éteindre le NAS pour changer chaque disque et le rallumer ensuite...

Le Lockerstor 2 supporte la fonction hot swap !
Le Lockerstor 2 supporte la fonction hot swap !

Effectuez une sauvegarde au préalable

En théorie, la manipulation que nous allons réaliser dans ce tutoriel permet de conserver vos données intacts. En pratique, il peut en être autrement. En effet, les opérations de reconstruction de RAID peuvent être longues et sollicitent beaucoup les disques durs... Afin d'éviter tout problème, il est donc préférable d'effectuer au préalable une sauvegarde de vos données sur un autre support. On n'est jamais trop prudent !

Remplacer les disques durs un par un

Maintenant que nous sommes prêts, les choses sérieuses vont commencer. Le principe est simple : nous allons remplacer chaque disque, un par un, en attendant entre chaque disque que le RAID ait terminé de se reconstruire.

Mon NAS supportant le remplacement des disques à chaud, je retire donc un premier tiroir. Un disque est alors manquant dans le NAS, donc ce dernier devrait se mettre à biper, à moins que vous ayez désactivé le buzzer. Pas de panique, c'est normal. Remplacez simplement le disque dans le tiroir et réinsérez ensuite le tiroir dans le NAS. Le NAS va alors arrêter de biper, puis il va constater que le disque est nouveau et il va automatiquement reconstruire le RAID dessus. Dès lors, il faudra patienter que l'opération soit à 100 % avant de procéder de la même façon avec le disque suivant.

Patientez entre chaque remplacement de disque pour la reconstruction du RAID
Patientez entre chaque remplacement de disque pour la reconstruction du RAID

Une fois la reconstruction du RAID terminée, répéter l'opération avec le deuxième disque, puis ensuite avec les suivants afin de remplacer l'intégralité des disques.

Extension du RAID via ADM

Maintenant que tous nos disques ont été remplacés, il va nous être possible d'étendre le volume RAID. Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire de stockage d'ADM, puis cliquez sur Volume dans le menu de gauche. Sélectionnez le volume à étendre, et cliquez sur le bouton Expand Capacity qui vient d'apparaitre. Le NAS va alors redimensionner le volume à la taille maximale des disques. Cela va entrainer une nouvelle opération de synchronisation du RAID qui peut demander plusieurs minutes. Mais pendant ce temps, votre NAS est 100% opérationnel et vous pouvez l'utiliser normalement.

Un bouton apparait pour agrandir le volume RAID
Un bouton apparait pour agrandir le volume RAID

Et voilà ! c'est terminé. Vous savez maintenant comment remplacer les disques de votre NAS par des disques plus capacitifs et étendre ensuite votre volume de stockage. Maintenant, vous ne serez plus jamais à court de place... enfin, si votre porte feuille le permet !! 😀

Le tutoriel en vidéo

Vous pouvez aussi retrouver ce tutoriel en vidéo, afin de suivre scrupuleusement la procédure puisque je vous ai concocté un petit tuto vidéo à ce sujet.

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.