[Tuto] Asustor : Activer le service SSH dans ADM

Voici un tuto qui va ravir les adeptes de la ligne de commande. En effet, je vais aujourd'hui vous expliquer comment activer le protocole SSH dans ADM afin de disposer d'un terminal sur votre NAS Asustor. Si vous n’utilisez pas ce service, je vous recommande de le laisser inactif afin de limiter les problèmes qui pourraient survenir (attaques ou tentatives de brute force si la connexion SSH est accessible depuis l'extérieur par exemple). Mais qui sais ? Peut être qu'un jour vous en aurez besoin... Le SSH est un protocole de communication sécurisé. La connexion est chiffrée par l’échange d'une clé de chiffrement au début de la communication.

 

Activer le service SSH dans ADM

Pour activer ce service, rendez-vous dans la gestion des services en cliquant sur l'icône Service présente sur le bureau d'ADM.

Cliquez en premier lieu sur l'icône Services présente sur le bureau

 

Il suffit alors de cocher la case Activer service SSH. Le port par défaut est le port 22. Vous êtes bien évidemment libres de choisir un autre port, si besoin.

Dans la fenêtre des Services, cliquez à gauche sur Terminal

Il est possible d’activer le service SFTP. Attention, il ne s’agit pas du protocole FTP dans une version sécurisée avec SSL (dénommé FTPS). Le SFTP permet d'agir sur les fichiers comme en FTP, par par le biais du protocole SSH. Les plus connaisseurs d'entre vous me diront que pour transférer des fichiers en SSH, il suffit d'utiliser la commande scp. Oui, sauf que scp est plus limité en terme de commandes et d'actions que le SFTP.

Pour pouvoir activer le SFTP, il faut bien sûr activer le SSH au préalable. Seuls les comptes admin et root peuvent se connecter au NAS en utilisant ce protocole.

 

Établir une connexion SSH avec son NAS

Pour établir une connexion en SSH à partir d’un PC, plusieurs cas sont possibles. Soit vous êtes sous Linux ou OS X et dans ce cas vous pourrez simplement vous connecter en utilisant le terminal. Soit vous êtes sous Windows, et là, pas de prise en charge native du SSH. Il vous faudra donc utiliser un utilitaire. Putty est l’application typiquement utilisée pour ce besoin. Son fork, Kitty, est également souvent utilisé (et est disponible dans la LiberKey).

Voyons un peu comment fonctionne ce logiciel. Lorsque vous double-cliquez sur Kitty (ou Putty) pour le lancer, vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous. Il faut alors renseigner le nom d’hôte (nom de votre NAS) ou son adresse IP. Attention, si vous avez modifié le port du service SSH pour votre NAS, pensez à l'indiquer ici. Dans type de connexion, vérifiez que vous êtes bien sur SSH puis cliquez sur le bouton Open.

Entrez le nom ou l'adresse IP de votre NAS et cliquez sur Open

Une fenêtre s’ouvre, il suffit de saisir admin avec son mot de passe lorsque cela vous est demandé et vous êtes connecté sur votre NAS en SSH.

Entrez le nom d'utilisateur (admin) et le mot de passe associé

Et c'est là que ce tuto sur l'activation du SSH dans ADM s'arrête !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.