[Tuto] Asustor : la sauvegarde one touch dans ADM

Les NAS Asustor disposent d’un port USB en façade. Cela s'avère très pratique car on dispose alors d’un accès rapide pour aller déposer ou copier des données. Sur l'AS6104T que je possède, le port est entouré d’un bouton auquel on peut définir une action. Par exemple, vous branchez une clé, puis en appuyant sur le bouton cela active une copie intégrale de la clé vers un dossier prédéfini. Autre action possible, vous copiez votre dossier de fichier important vers la clé USB en appuyant sur le bouton. C'est ce qu'on va appeler une sauvegarde One Touch.

 

Création d'une sauvegarde One Touch

Pour paramétrer une sauvegarde One Touch, il faut se rendre sur l'interface d'ADM et comme d'habitude s'authentifier avec un compte ayant les droits adéquats. Pour ce tutoriel, je me connecte avec le compte admin créé lors de la première initialisation du NAS.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Il faut ensuite se rendre dans la partie Sauvegarde et Restauration.

Cliquez en premier lieu sur l'icône Sauvegarde et Restauration présente sur le bureau

Ensuite dans le menu de gauche, cliquez sur l'entrée Sauvegarde One Touch. Dans cet exemple, lorsque j’appuie sur le bouton après avoir connecté ma clé, le NAS lance alors la copie de toute la clé vers le dossier que j’ai défini dans le champ : Chemin du dossier.

Choisissez ici le type de sauvegarde One Touch

La méthode de sauvegarde peut être différente. Trois modes sont présentes :

  • Copier : permet de copier la clé directement dans le dossier prédéfini.
  • Synchronisation : est le mode à utiliser pour faire une sauvegarde d’un dossier de façon similaire entre le NAS et votre support USB.
  • Sauvegarder dans un nouveau dossier : crée un nouveau dossier à chaque sauvegarde dans le dossier de destination défini. Cela peut vous permettre ici de conserver un certain versioning, c'est à dire plusieurs versions de chaque fichier.

3 méthodes de sauvegarde sont disponibles

Une fois que c'est paramétré vous pouvez effectuer vos sauvegardes One Touch en appuyant sur le bouton. Petit précision, il faut appuyer sur le bouton 1,5 secondes pour activer l’opération de sauvegarde. Le voyant correspondant clignote tout le temps de l’opération. Il cesse de clignoter lorsque c’est fini. Il faut avouer que ce genre de sauvegardes est super pratique.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.