[Tuto] Asustor : utiliser un VPN dans ADM

Lorsqu'on parle de VPN, on peut y voir deux idées. La première serait de transformer le NAS en serveur VPN afin de pouvoir se connecter chez soi de manière sécurisée. La seconde idée, c'est de connecter le NAS à un serveur VPN (le NAS est alors client VPN) afin qu'il puisse communiquer de manière sécurisée avec un autre réseau. C'est cette deuxième idée que je vais aborder aujourd'hui : comment utiliser une connexion VPN dans ADM.

 

Pourquoi connecter le NAS à un serveur VPN ?

Oui, avant de vous expliquer comment faire, il est utile de vous expliquer à quoi ça sert... Pourquoi donc relier le NAS en VPN à un autre réseau ? Cela peut servir, par exemple, pour effectuer des sauvegardes sur une autre machine située ailleurs. Ainsi, les échanges de données sont chiffrés et donc protégés. De manière générale, vous pouvez déclarer une connexion VPN sur votre NAS si vous voulez rejoindre un autre réseau, de manière privée.

 

Utilisation d'une connexion VPN dans ADM

Pour paramétrer une connexion VPN, il faut d'abord se connecter sur le NAS. Ouvrez donc un navigateur et saisissez le nom de votre NAS dans la barre d'adresse. Une fois sur la page d'authentification, renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte ayant les droits d'administration.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

Sur le bureau du NAS, cliquez sur l'icône Paramètres.

Cliquez sur l'icône Paramètres pour accéder à tous les paramètres

Cliquez ensuite à gauche sur l'entrée VPN puis sur le bouton Ajouter. 

Pour créer une connexion VPN, cliquez sur Ajouter

On vous demandera le protocole que vous souhaitez utiliser.

Sélectionnez ici le type de protocole à utiliser

Le client VPN natif prend en charge les protocoles de connexion les plus utilisés : PPTP et OpenVPN. Vous devrez d’abord activer et paramétrer cette fonctionnalité coté serveur (si ce n'est pas déjà fait). Pour ma part, j’ai un service VPN actif en PPTP, il me suffit donc de renseigner les informations et de cliquer sur Finir.

Renseigner ici les informations de connexion

Il est possible de lancer la connexion via cet écran en cliquant sur Connecter.

Pour connecter le VPN, cliquer simplement sur Connecter

En cliquant sur Éditer vous pourrez changer des réglages avancés.

Appuyer sur éditer pour modifier les paramètres avancés, si besoin

Lorsque la connexion est établie, l'icône représentant une connexion, présente devant le nom, passe au vert.

Lorsque la connexion est établie, l'icône en début de ligne est verte

 

Et voilà. Vous savez maintenant comment créer et utiliser une connexion VPN dans ADM afin de se connecter à un autre réseau en toute sécurité.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Avatar Rayon dit :

    ....Euh.... et après ? .... On a la ressource du serveur disponible dans l'explorateur de fichiers ?.... Comment exploiter ce serveur et sa connexion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.