Redimensionner ses images en ligne facilement

Il y a plusieurs semaines, je vous présentais Fotor, un service de retouche photos en ligne aussi disponible sous forme d'application. Suite à cet article, Elsa (fidèle ?) lectrice de Justegeek.fr m'a contacté par mail pour me proposer un service qu'elle utilise pour redimensionner facilement ses images en ligne. J'ai jeté un coup d'œil à cet outil, et je vais vous le présenter bien que j'utilise personnellement d'autres solutions pour faire cela.

Réduire le poids des images

Réduire le poids des images

 

Redimensionner ses images en ligne avec WebsitePlanet

L'outil proposé ici par Elsa est un outil en ligne s'adressant à l'origine aux webmasters souhaitant réduire le poids de leurs images afin de les insérer sur leur site. Mais finalement, le service peut être utilisé par tous et peut présenter un certain intérêt. Tout d'abord, ce service proposé par Websiteplanet est gratuit. Ensuite, il s'agit d'un outil en ligne, qui ne nécessite donc aucune installation et qui fonctionnera quelque soit votre machine et son système (Windows, MacOS, Linux, Android...). Mais donc, c'est génial, non ? Bah oui et non, car il y a toujours une contrepartie. La première chose à noter c'est que vous allez devoir envoyer vos images. Et selon le nombre d'images et leur poids, cela peut être long sur les connexions les moins véloces... Ensuite, il faut tout de même noter que vous envoyez les photos sur les serveurs WebsitePlanet... et l)à on peut toujours s'interroger sur ce qu'ils en font ? est-ce qu'ils les conservent ? les réutilisent ?

 

Comment faire ?

L'outil de WebsitePlanet est très facile à utiliser. Rendez-vous à cette adresse, et cliquez sur Glissez vos fichiers ici.

WebsitePlanet : cliquez sur "Glissez..." pour charger votre image

WebsitePlanet : cliquez sur "Glissez..." pour charger votre image

Charger l'image que vous souhaitez redimensionner et patientez pendant le traitement.

WebsitePlanet : Patientez pendant la compression

WebsitePlanet : Patientez pendant la compression

Une fois le traitement terminé, vous pouvez apercevoir le taux de compression obtenu et cliquer sur télécharger pour récupérer la version compressée de l'image. Dans mon exemple, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'image obtenue pèse 1 961 Ko alors que le poids de mon image originale était de 5 294 Ko, soit environ 63% de moins.

Résultat de la compression d'images de WebsitePlanet

Résultat de la compression d'images de WebsitePlanet

L'outil s'avère donc efficace puisque le gain est important, sans perte de qualité au niveau de l'image. En revanche, on constate que les informations EXIF ne sont pas conservées par l'outil. Si cela n'est pas forcément gênant pour des images ayant vocation à être intégrées dans un site web, je trouve que ça l'est beaucoup plus pour sa collection de photos perso...

ImageCompressor ne conserve pas les données EXIF

ImageCompressor ne conserve pas les données EXIF

 

En conclusion, je dirai que cet outil peut effectivement s'avérer utile, pour une utilisation occasionnelle, mais ce n'est pas un outil que j'utiliserai pour mes photos à la maison. Comme évoqué en introduction de ce billet, j'utilise déjà d'autres solutions qui me conviennent davantage.

Merci encore à Elsa 🙂

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.