NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : la gamme Nikkor Z s'agrandit encore !

Encore un ! Mais ils sont hyper actifs chez Nikon en cette fin 2021... La marque japonaise vient, en effet, d'annoncer (le 14 décembre dernier) la sortie d'une nouvelle optique : le NIKKOR Z 28-75mm f/2.8. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un nouveau zoom pour sa gamme Z. Cette annonce fait suite aux sorties récentes des Nikkor Z 28mm f/2.8 et Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S. Et c'est une très bonne chose que la gamme Z s'étoffe. Voyons donc brièvement ce qu'il en est de ce 28-75.

NIKKOR Z 28-75mm f/2.8
NIKKOR Z 28-75mm f/2.8

De grand-angle à téléobjectif, une optique lumineuse

Le nouveau NIKKOR Z 28-75mm propose une plage focale allant de 28mm (grand angle) à 75 mm (téléobjectif), ce qui en fait bien évidemment un objectif polyvalent. Dotée de la large monture Z, d'un diaphragme circulaire à 9 lamelles et d'une ouverture maximale de 2.8 sur toute la plage focale, cette optique s'avère évidemment très lumineuse et promet des clichés au top, quelques soient les conditions d'éclairage du sujet. Pour sa composition, on notera l'utilisation de 15 lentilles dont 1 lentille en verre super ED, 1 lentille en verre ED et 3 lentilles asphériques.

Le Nikkor Z 28-75mm f/2.8 offre un bokeh doux et naturel (image Nikon)
Le Nikkor Z 28-75mm f/2.8 offre un bokeh doux et naturel (image Nikon)

Cette nouvelle optique FX permet donc de passer de la photo de paysage au 28 mm au portrait à 75 mm sans changer d'objectif.

Côté mise au point, là aussi l'optique assure : rapidité, silence et précision pour profiter au maximum de l'autofocus des boîtiers Z. Et pour la vidéo, les changements de mise au point se font en douceur et de manière fluide (absence de focus breathing). Enfin, précisons que cette mise au point est interne à l'objectif.

Réalisez également des gros plans

La polyvalence de ce 28-75 offerte par sa plage focale n'est pas son seul atout. Cet objectif permet en effet de réaliser des gros plans grâce à sa distance de mise au point minimale de seulement 19 cm à 28mm et de 39 cm à 75mm. De quoi réaliser toutes sortes de clichés, vous en conviendrez !

Réalisez des gros plans avec le Nikkor Z 28-75mm f/2.8 (image Nikon)
Réalisez des gros plans avec le Nikkor Z 28-75mm f/2.8 (image Nikon)

Autres caractéristiques du NIKKOR Z 28-75mm

A côté des specs photos très techniques, il est important de mentionner que cette optique est protégée contre les intrusions d'eau et la poussière afin de facilité son transport et son utilisation dans toutes conditions. D'autant plus que l'optique mesure environ 565 gr, ce qui s'avère être un poids maîtrisé (pour comparaison, le 24-70 f/2.8 dépasse les 800 gr).

Notons que contrairement au Nikkor Z 24-70mm F/2.8 S, ce 28-75 ne s'inscrit pas dans la gamme des objectifs S, qui sont je vous le rappelle les objectifs les plus haut de gamme actuellement conçu chez Nikon. Cela devrait donc jouer un peu sur le tarif et le rendre sans doute plus abordable.

Disponibilité et tarif

Ce nouvel objectif n'est pas encore disponible, mais il ne devrait pas se faire désirer trop longtemps puisqu'il devrait arriver dès janvier prochain (dans quelques jours quoi...). Pour son tarif, comme dis précédemment, il sera relativement abordable pour un tel produit : comptez tout de même un budget de 1049,90 € pour vous l'offrir !

Et bientôt un Nikkor Z 800 mm !

NIKKOR Z 800MM F/6.3 VR S : en cours de développement
NIKKOR Z 800MM F/6.3 VR S : en cours de développement

Nikon a profité de son communiquer de presse pour teaser également l'arrivée future d'un super téléobjectif : le NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S. Bon, pour le moment celui-ci est en cours de développement, et nous y reviendrons donc le moment venu...

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.