Retouche photo facile et rapide avec Fotor

Je ne sais pas avec quoi vous retouchez vos photos (ni même si vous le faites) mais en tout cas, ce n'est pas donné à tout le monde de maîtriser des logiciels puissants tels Photoshop ou GIMP, même pour effectuer des modifications sommaires. Aujourd'hui je vous présente un petit outil de retouche d'images en ligne, facile et gratuit : Fotor. Cet outil est vraiment complet puisqu'il permet de faire de la Retouche photo facile mais également des collages. La version gratuite de Fotor permet déjà de faire de nombreuses choses. Bien sûr il existe une version payante (Fotor Pro) qui permet d'en faire davantage : je vais vous expliquer tout cela.

Logo Fotor

 

Fotor : la retouche photo facile et en ligne 

Pour retoucher ses photos en ligne avec Fotor, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site Fotor.com et de cliquer sur le bouton Retoucher une photo.

Page d'accueil du site de retouche photo Fotor

Page d'accueil du site de retouche photo Fotor

Cliquez ensuite sur Ajouter une image pour charger une image depuis votre PC ou depuis le cloud. L'inconvénient de Fotor est que l'outil ne travaille pas sur les fichiers bruts (raw) mais uniquement sur des fichiers de type jpg ou png. Du coup, on se retrouve un peu plus limité en terme de possibilités, chaque retouche étant susceptible de dégrader la qualité de nos photos...

Une fois l'image chargée, vous pouvez modifier petit à petit votre image avec les menus situés à gauche : Recadrer, Rotationner, Retouche de base, Niveaux, Couleurs, etc. Une fois la correction terminée, il ne reste plus qu'à sauvegarder le résultat. Attention, pour cela, Fotor vous demandera de disposer d'un compte. Mais vous pouvez créer un compte gratuitement, c'est facile et rapide.

Fotor : une interface claire et intuitive

Fotor : une interface claire et intuitive

Voici un exemple d'un jpeg que j'ai quelques peu rattrapé, en moins de 5 minutes. Bien sûr il serait possible de faire un peu mieux avec un peu plus de travail, mais c'était juste pour l'exemple...

Photo originale : Le Gros Horloge de Rouen

Photo originale : Le Gros Horloge de Rouen

Photo retouchée avec Fotor : Le Gros Horloge de Rouen

Photo retouchée avec Fotor : Le Gros Horloge de Rouen

Avouez que c'est plutôt satisfaisant non ? Simple, rapide et efficace !

 

Filtres, cadres etc

La version gratuite de Fotor ne se limite pas à la retouche des photos. Elle permet également d'appliquer des filtres, des cadres, des effets visuels d'art, etc. Cela se passe via les différentes catégories que l'on retrouve complètement à gauche de l'interface. Voici quelques exemples. Vous remarquerez au passage que les éléments disposants d'un diamant sont les éléments disponibles uniquement sur la version Pro.

  • Application d'un filtre type sepia :
Fotor permet d'ajouter des filtres, exemple ici avec un filtre type sepia

Fotor permet d'ajouter des filtres, exemple ici avec un filtre type sepia

  • Application d'un filtre de couleur :
Fotor permet d'ajouter des filtres, exemple ici avec un profil colorimétrique

Fotor permet d'ajouter des filtres, exemple ici avec un profil colorimétrique

  • Ajout d'un cadre blanc :
Fotor permet d'ajouter des cadres et autres effets

Fotor permet d'ajouter des cadres et autres effets

 

Des collages faciles et originaux

Fotor permet également, dans sa version gratuite de réaliser des collages, une fois encore en toute simplicité. De nombreux modèles sont déjà existants, et il suffit d'y glisser ses propres photos.

Fotor permet de créer des collages facilement

Fotor permet de créer des collages facilement

Voici par exemple un collage fait en quelques secondes avec des photos perso que j'ai publié sur Nilux.fr :

Exemple de collage réalisé avec Fotor

Exemple de collage réalisé avec Fotor

 

Faites en plus avec la version Pro !

Comme toute entreprise, Fotor a besoin d'un modèle économique. L'entreprise propose donc une version payante de son application de retouche photo en ligne. Baptisée Fotor Pro, cette version permet d'accéder à d'autres fonctionnalités : les fonctionnalités avancées de retouche, les conceptions de logos, cartes et autres ainsi qu'un accès au Cloud Fotor pour stocker ses images. Le coût de cette version Pro ? 8,02 € par mois en paiement mensuel, ou bien 2,97 € par mois en paiement annuel. Le tarif est tout à fait raisonnable je pense.

Attention ne voyez pas en moi ici une tentative pour vous convaincre, je ne suis absolument pas en partenariat avec Fotor, et je voulais juste vous faire découvrir ce solution en ligne ! 🙂

 

Fotor, c'est aussi une application mobile !

Je ne l'ai pas testée mais je sais que Fotor propose également une application mobile gratuite pour iOS et Android. Perso j'utilise Lightroom mobile mais je pense qu'une telle application pourrait rendre service à plus d'un d'entre vous, qui souhaitent retravailler facilement et rapidement leurs photos.

N'hésitez pas à me faire un retour via les commentaires si vous testez cette application mobile car cela m'intéresse un peu 🙂

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.