Présentation des applications Asustor (Partie 1)

Après la présentation, la semaine dernière, du NAS Asustor AS5002T, je vais vous présenter aujourd'hui les différentes applications mobiles disponibles. La marque a beaucoup travaillé sur l'aspect mobile et fournit, en effet, plusieurs applications pour smartphones et tablettes qui permettent d’interagir avec le NAS. Cet article devrait vous permettre d'avoir un bon aperçu des nombreuses possibilités proposées par Asustor, au delà du simple stockage de données en réseau. 

Les applications Android pour les NAS Asustor

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, les applications Asustor sont nombreuses (actuellement : 8). Je vais donc scinder cette présentation en deux parties. Cette première partie, traitera d'applis assez diverses tandis que la seconde partie (qui sera publiée demain) sera axée sur la gestion des fichiers multimédias.

 

Toutes les applications permettent de se connecter au NAS de plusieurs façons : utilisation du Cloud ID, de l'adresse IP, du nom d'hôte, ou bien en effectuant une découverte automatique. Chacun fera donc comme il préfère et en fonction de ses connaissances. Les moins initiés à l'informatique utiliseront le Cloud ID qui  leur permettra de se connecter au NAS sans avoir de connaissances spécifiques, tandis que les vrais geek et les bidouilleurs préféreront sans doute utiliser l'adresse IP de la machine. Bref, faisons ensemble un petit tour des différentes applications Asustor, que l'on trouve sous Android (via le PlayStore de Google) et sous iOS (via AppStore).

 

Cloud ID

Le Cloud ID est un identifiant que vous pouvez créer auprès d'Asustor, afin d'accéder facilement à votre NAS depuis l'extérieur, sans avoir besoin de configurer votre routeur, de connaître votre adresse IP... Pour l'avoir testé dans chaque application : cela fonctionne très bien. Pour créer un Cloud ID, c'est très simple, il suffit de se rendre dans l'application Paramètres, puis Accès Facile. En premier lieu, il convient d'activer la fonction EZ-Routeur qui vous permettra de configurer automatiquement votre routeur pour accéder à votre NAS.

Activation de la fonction EZ-Routeur

Activation de la fonction EZ-Routeur

Une fois que c'est fait, vous pouvez activer Cloud Connect, et vous avez même la possibilité de choisir vous même votre Cloud ID (sous réserve qu'il ne soit pas déjà utilisé par quelqu'un). Simple et efficace. Elle est pas belle la vie ?

Activation de Cloud Connect pour accéder facilement à votre NAS

Activation de Cloud Connect pour accéder facilement à votre NAS

Choisissez vous même votre Cloud ID

Choisissez vous même votre Cloud ID

 

AiMaster 

AiMaster permet de gérer votre (ou vos) NAS Asustor depuis votre smarpthone. Comprenez ici : c'est l'application d'administration du système ADM (Asustor Data Master). Celle-ci vous permettra de gérer facilement les services activés, les utilisateurs (création, gestion des droits, des groupes...), les sauvegardes et de contrôler aisément l'état du système.

Ecran d'accueil - Moniteur d'activité - Gestion des Services

Ecran d'accueil    -    Moniteur d'activité   -     Gestion des Services

La capture ci-dessus vous montre un aperçu de AiMaster : à gauche l'écran d'accueil qui ressemble à l'interface web d'ADM que j'ai présenté la semaine dernière. Au milieu, le moniteur d'activité vous permet de suivre les ressources utilisées en temps réel. Enfin, à droite se trouve l'écran de gestion des services. Cet écran vous permet d'activer et désactiver d'un simple appui avec le doigt certaines fonctionnalités du NAS.

Cette application est un vrai plus pour la marque. Les concurrents, comme par exemple le plus connu : Synology, ne proposent pas d'application capable de faire cela. D'accord, il y a l'interface web qui s'adapte très bien au mobile. Mais, il faut reconnaître que cela ne vaut pas l'ergonomie d'une application.

Cette application est donc la boite à outils indispensable !

 

AiRemote

AiRemote est une application qui transforme votre smartphone en télécommande pour votre NAS. Si celui-ci est équipé d'un port HDMI, comme le AS5002T que j'ai testé, vous pouvez donc le relier à votre télé (ou à un moniteur PC). Et si vous n'avez pas envie d'investir dans une télécommande, cette application est faite pour vous. AiRemote n'a pas besoin de Cloud ID, ou de configuration par adresse IP : votre NAS sera détecté directement sur votre réseau. L'application fonctionne, bien évidemment, sur votre réseau local et uniquement sur celui-ci.

Contrôles de navigation - Mode souris - Contrôle de lecture

Contrôles de navigation - Mode souris - Contrôle de lecture

L'interface vous permet de naviguer dans les menus (partie gauche de l'image), mais elle fait également office de souris, comme vous pouvez le voir au centre de la capture ci-dessus. La partie droite, quant à elle, offre les contrôles de lecture pour le contenu multimédia (avance, lecture, retour, stop, suivant, précédent et contrôle du volume).

Cette application s'avère donc très pratique, pas seulement pour les logiciels Media Center de type Kodi, mais aussi pour toute l'interface que vous retrouverez sur la télévision ou l'écran branché en HDMI.

Notez que pour vous servir de cette application, il vous faudra installer sur votre NAS l'application Remote Center.

 

AiSecure

AiSecure est l'application de videosurveillance signée Asustor. Concrètement que permet-elle de faire ? Plusieurs fonctions sont disponibles comme la visualisation de vos caméras en direct, zoomer si votre caméra supporte la fonctionnalité, effectuer un enregistrement vidéo... L'utilisation de cette application nécessite l'installation de l'application Surveillance Center.

Ecran d'accueil, menu et paramètres de l'application AiSecure

Ecran d'accueil, menu et paramètres de l'application AiSecure

Vue de la caméra en direct, vue des événements et prise de photo et vidéo

Vue de la caméra en direct, vue des événements et prise de photo et vidéo

L'application est très pratique et je n'ai pas vu de point négatif lors de son utilisation.

 

AiDownload

AiDownload, dernière application que je vais présenter aujourd'hui, permet de gérer vos téléchargements via le NAS... AiDownload permet aussi d'ajouter des flux RSS. Pour fonctionner, cette application nécessite l'installation de Download Center sur le NAS. Si l'application se veut pratique, j'ai trouvé son intérêt limité. Il n'est, en effet, pas possible de lui fournir des liens de téléchargement direct (HTTP). AiDownload se contente de téléchargement de fichiers en torrent. C'est d'autant plus dommage que l'application du NAS (Download Center) accepte, pour sa part, les liens directs. Mais bon, cela fera au moins un point à améliorer pour les futures versions. 

Ajouter un téléchargement ou un flux - Vue des flux - Recherche du fichier torrent

Ajouter un téléchargement ou un flux - Vue des flux - Recherche du fichier torrent

Dans l'image ci-dessus : à gauche le menu pour ajouter un torrent ou un flux RSS, au milieu la vue de vos flux RSS et à droite l'exploration de fichier pour sélectionner votre fichier torrent (que vous aurez récupéré au préalable). 

Sélection d'un torrent - Téléchargement en cours - Téléchargement terminé

Sélection d'un torrent - Téléchargement en cours - Téléchargement terminé

Dans cette dernière image, vous pouvez voir les trois étapes du téléchargement du torrent : sélection du fichier, travail en cours, puis statut terminé. Comme vous pouvez le constater, les téléchargements de fichiers torrent se passe sans encombre. 

 

Cette première partie s'arrête ici. Dès demain, vous pourrez découvrir la suite de cette présentation, orientée cette fois vers la gestion des fichiers et l'aspect multimédia du NAS.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.