Poursuivons notre découverte des paramètres des NAS Asustor. Nous avons vu il y a quelques jours le menu Général, voyons maintenant le menu Réseau. On va d'abord se rendre sur le NAS avec son navigateur internet et on s'authentifie avec un compte disposant des droits d'administration.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Une fois la session ouverte, cliquez sur l'icône Paramètres présente sur le bureau.

Cliquez sur l'icône Paramètres pour accéder à tous les paramètres

La fenêtre des Paramètres s'ouvre alors. Dans le menu de gauche, cliquez sur l'entrée réseau puisque c'est ce qui nous intéresse ici.

Vous trouverez dans ces différents onglets tous les paramètres relatifs au réseau

 

Onglet Général

Paramètres généraux

Dans la partie Paramètres généraux de l'onglet Général, il est possible de définir différentes informations :

  • Nom du serveur : cela correspond au nom de votre NAS sur le réseau. Comme nous l’indiquons depuis le début de nos tutoriels, le nom que nous avons défini est ASUSTOR. Ce nom peut être utilisé plutôt qu’une adresse IP pour se connecter au NAS. C’est bien plus pratique surtout dans le cas où le protocole DHCP est utilisé sur votre réseau.
  • Passerelle par défaut : si vous avez plusieurs ports réseaux, il faut définir celui que vous souhaitez utiliser par défaut. Par exemple si vous avez un câble sur votre routeur/box et un second direct sur votre PC, vous devez définir celui du routeur comme étant la passerelle par défaut.
  • Serveur DNS : vous pouvez définir ici le (ou les) serveur(s) DNS (serveurs de résolution de nom) que vous souhaitez utiliser. Dans la majorité des cas, il faut l’utiliser si vous êtes en IP fixe. En effet, en DHCP, le serveur qui délivre le bail envoie généralement les informations concernant les serveurs DNS. Vous pouvez également activer IPv6 et définir les serveurs DNS de votre connexion IPv6 ici si besoin.

Agrégation de liens

Si vous avez un NAS compatible (ainsi qu’un switch), vous pouvez activer l’agrégation de liens. Ceci permet avec deux ports Ethernet de ne définir qu’une seule connexion réseau. Ceci peut permettre de disposer d’un meilleur débit lors des transferts de données, de disposer d'un lien de secours si l'un des deux liens tombe, de répartir le charge sur les deux liens... Ceci se fait via l’entrée Agrégation de liens.

Si votre NAS a plusieurs interfaces réseaux, vous pouvez créer une agrégation de liens

Pour activer cette fonctionnalité (si vous avez le matériel compatible), il faut cliquer sur le bouton Créer.

Il vous faut alors définir les interfaces physiques du NAS que vous utiliserez : LAN 1 et LAN 2.

Il faut ensuite définir le mode d’agrégation

Pour créer une agrégation, choisissez le type d'agrégat souhaité

Différents mode sont disponibles. En fonction de ce que vous choisirez, vous aurez une information succincte sur les caractéristiques des modes.

  • Round-robin : transmission des paquets dans un ordre séquentiel.
  • Active backup : une seule connexion est active, la seconde s’active uniquement en cas de défaillance de la première.
  • XOR : transmission des paquets selon une politique de hachage.
  • Broadcast : dans ce cas, les liens 1 et 2 envoient les mêmes informations.
  • 802.3ad : cela correspond au mode défini dans la norme IEEE 802.3ad.
  • Adaptive Transmit Load Balancing : le trafic sortant est réparti sur chaque connexion. Le trafic entrant arrive sur la connexion principale.
  • Adaptive Load Balancing : l’équilibrage de charge se fait via négociation ARP.

Pour ma part, je choisis Round-robin. Il faut ensuite définir la méthode d’obtention de l’IP. Je choisis Obtenir automatiquement l'adresse IP (DHCP).

Paramétrez ensuite votre agrégat : IP fixe ou DHCP

Un récapitulatif est présent en fin de parcours. Il suffit de cliquer sur Finir pour activer les nouveaux réglages.

Cliquez sur Finir pour créer l'agrégation de liens

Asustor documente en détail comment faire et donne des préconisations dans ce document sur l’agrégation de liens.

 

Onglet LAN

Dans l’onglet LAN, vous définir le mode IP par connexion que vous souhaitez utiliser. Obtenir automatiquement l’adresse IP active le DHCP. Dans le cas manuel, vous devrez indiquer une adresse correspondante à votre réseau local. En cas de doute, il sera plus simple d’utiliser le mode automatique. En connexion Ethernet, la taille maximale de l’unité de transfert doit être définie sur 1500. Inutile donc dans la majorité des cas de modifier cette valeur.

Configurez ici chacun de vos interfaces réseaux

Vous pourrez voir dans Etat la vitesse de votre connexion 1 000 Mb/s dans ce cas , l'agrégation n'étant pas encore en place à ce moment là.

Si vous avez besoin d’utiliser IPv6, rendez-vous dans Paramètres Avancés.

 

Onglet Wi-fi

Je ne peux que vous conseiller d’utiliser votre NAS en filaire, mais dans certains cas où passer des fils n'est pas envisageable, il est possible d’utiliser le Wi-Fi via un dongle compatible. La liste des dongle Wi-Fi compatible est disponible ici. Je vous mets à la fin de ce tutoriel quelques liens vers des dongles compatibles.

De façon générale, sachez que les matériels compatibles avec les NAS Asustor sont référencés sur cette page.

Vous pourrez ensuite, sur la page Wi-Fi, rejoindre votre réseau local sans fil.

Si vous avez un dongle Wi-Fi, paramétrez-le ici.

 

Onglet Proxy

Si sur votre réseau vous disposez d’un proxy, vous pouvez le déclarer dans votre NAS au niveau de l’onglet associé. Logiquement, vous devrez définir l’adresse et le port pour contacter votre serveur proxy, puis définir si besoin une identification. Bon en principe ce genre de réglage cela ne s'adresse qu'aux entreprises car peu de particuliers ont un serveur proxy chez eux !

Paramétrez ici votre serveur proxy, si vous en avez-un.

 

Et bien voilà, nous en avons terminé avec les paramètres réseaux d'ADM. Vous avez maintenant les infos nécessaires pour paramétrer votre NAS Asustor comme il se doit, enfin du moins en ce qui concerne sa partie réseau. On se retrouve très prochainement pour un nouveau tutoriel. Allez, je vous spoile un peu, on parlera réseau privé virtuel (VPN).

 

Liens sponsorisés Amazon

       

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+       Facebook       Twitter       YouTube       Instagram       Flux RSS
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories