Snapshot Center : les snapshots de volume par Asustor

Les NAS Asustor embarquent par défaut une application nommée Snapshot Center qui permet de créer des snapshots de volume, également appelés clichés de volume ou encore instantanés. Mais qu'est ce que c'est au final et à quoi ça sert en pratique ? Tel est le sujet de ce billet, qui s'inscrit dans ma longue liste de tutoriels Asustor !

Snapshot de volume : qu'est ce que c'est ?

Le snapshot de volume est une copie du volume de stockage dans son intégralité à un instant T. Pour cela, le système doit figer les fichiers afin de pouvoir les sauvegarder. Ce snapshot est stocké sur le volume lui même mais il ne consomme pas autant d'espace qu'une copie complète que l'on pourrait faire sur un autre disque. Étant stockés au même endroit que les données, les snapshots ne constituent donc pas une sauvegarde à proprement parler. Comprenez ici que l'utilisation des snapshots de volume ne dispense pas de mettre en place une vraie politique de sauvegarde.

Pourquoi utiliser les Snapshots de volume Asustor ?

Puisque les snapshots de volume ne constituent pas une sauvegarde en tant que telle, alors pourquoi les utiliser me direz vous ? Et bien pour plusieurs raisons.

La première, c'est pour disposer d'une copie locale afin de pouvoir y revenir si nécessaire. Ce snapshot permettra en effet de pouvoir récupérer des fichiers effacés par exemple. Mais cette fonctionnalité permet également de conserver un versioning de fichiers. Une fonction très pratique qui prendra notamment tout son sens dans un contexte professionnel. Il sera en effet possible de retrouver d'anciennes versions de documents, de les consulter et de les restaurer si besoin...

La seconde raison est très intéressante et est souvent mise en avant par Asustor : la protection contre les cryptockers. En effet, le contenu des snapshots est verrouillé contre les modifications. Les fichiers ne pourront donc pas être chiffrés par un logiciel malveillant. En cas d'attaque, il sera donc possible de restaurer un snapshot pour retrouver ses données.

Bon, si ça paraît top comme ça, il convient tout de même de préciser que cette fonction n'est accessible sur les NAS Asustor, que si vous utilisez des volumes au format BTRFS. Si cela ne pose pas de souci pour ceux qui n'ont pas encore créé leur volume, ce sera plus compliqué pour les autres car il faudra vider le stockage pour pouvoir passer de EXT à BTRFS... Ce qui n'est pas toujours simple surtout quand on a d'importantes quantités de données.

Snapshot Center : comment ça marche ?

Aller, maintenant que l'on sait ce que recouvre cette notion de snapshot de volume, voyons concrètement comment les utiliser sur un NAS Asustor !

Et vous ? Vous utilisez les snapshots de volume ? Vous souhaitez en mettre en place ? Réagissez en commentaire !

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.