IronWolf Health Manager : l'outil pour surveiller ses disques Seagate dans un NAS Asustor

Dans le billet d'aujourd'hui, je vais vous montrer comment surveiller ses disques durs Seagate IronWolf placés dans un NAS Asustor. Seagate, en partenariat avec Asustor, propose en effet un outil de surveillance de ses disques durs de gamme IronWolf, afin de s'assurer de la bonne santé des disques et de prévenir tout risque de perte de données. Quels sont les disques concernés ? Comment mettre en place cette surveillance ? Je vous explique tout cela en détails.

Seagate IronWolf et NAS Asustor

Seagate IronWolf et NAS Asustor

 

La gamme IronWolf de Seagate

Les disques IronWolf de Seagate constitue la gamme destinée aux NAS et donc au stockage réseau fonctionnant en continu. Sauf erreur de ma part, les disques IronWolf ont actuellement de 1 à 16 To. Deux gammes coexistent au sein de la gamme IronWolf : les IronWolf (classiques) et les IronWolf Pro. Vous pouvez voir dans les captures ci-dessous les différences entre les deux gammes IronWolf, mais en gros, ce qu'il faut retenir c'est que tous les disques de la gamme Pro sont garantis 5 ans, fonctionnent tous en 7200 tr/min et sont tous compatibles avec le logiciel IronWolf Health Manager. Les modèles classiques en revanche possèdent une garantie de 3 ans et leur vitesse de rotation dépend des modèles (en fonction des capacités de stockage...).

La gamme IronWolf de Seagate

La gamme IronWolf de Seagate

La gamme IronWolf Pro de Seagate

La gamme IronWolf Pro de Seagate

Mais ce n'est pas tout. La gamme IronWolf ne se limite pas aux disques durs mécaniques puisqu'il existe aussi une gamme IronWolf 110 SSD. Et là encore, il s'agit d'une gamme de disques dédiés aux NAS. Les disques de cette gamme offrent actuellement entre 240 Go et 3,8 To.

 

IronWolf Health Manager

Seagate propose sur de nombreux NAS une application nommée IronWolf Health Manager (IHM) permettant de surveiller l'état de santé des disques compatibles et d'agir de manière proactive afin d'éviter toute perte de données. En cas de problème détecté par IHM, le système d'exploitation du NAS émet une alerte afin que l'utilisateur/l'administrateur en soit averti. IMH est capable d'agir de manière préventive, et d'effectuer des opérations de récupération si besoin.

IronWolf Health de Seagate

Attention ! L'application n'est pas compatible avec tous les modèles de disques IronWolf. Pour le moment, les SSD ne semblent pas concernés (j'ai pour ma part essayé avec les modèles 480 Go), et pour les disques mécaniques, je vous renvoie aux tableaux ci-dessus.

 

Installer IronWolf Health Manager et surveiller ses disques

Je vais maintenant vous montrer comment installer l'application IronWolf Health Manager, et pour cela, je vais utiliser un NAS Asustor, l'AS4002T et deux disques IronWolf 14 To. Après avoir inséré les disques dans le NAS et initialisé celui-ci,  la première étape consiste à se rendre dans le Gestionnaire de Stockage via l'icône présente sur le bureau d'ADM. On constate alors que le NAS a détecté la présence de disques Seagate et nous invite à installer l'application IHM :

Le NAS propose d'installer l'application IHM

Le NAS propose d'installer l'application IHM

On va donc suivre le conseil du NAS et se rendre dans AppCentral, pour y rechercher l'application IHM :

Installation d'IHM depuis AppCentral

Installation d'IHM depuis AppCentral

On clique donc sur le bouton Installer et on suit l'assistant :

Assistant d'installation d'IHM

Assistant d'installation d'IHM

Et c'est tout ! Une fois que l'application est installée, elle est opérationnelle ! Et si l'on retourne dans le Gestionnaire de Stockage, on peut voir que IHM est actif (l'avertissement sur l'installation d'IHM a disparu).

IHM est actif et surveille les disques

IHM est actif et surveille les disques

Pour chaque disque, juste à côté de l'état de santé IronWolf, on peut cliquer sur Détails afin d'accéder aux données collectées par IHM. Ces données concernent la charge de travail du disque et la température. Bon, OK, sur les captures ci-dessous, on ne voit rien.... Mais c'est tout simplement car je viens d'installer IHM et qu'aucune donnée d'utilisation n'a été collectée pour le moment.

IHM surveille la charge de travail des disques

IHM surveille la charge de travail des disques

IHM surveille la temperature des disques

IHM surveille la temperature des disques

Et voilà ! Vous allez pouvoir maintenant garder un œil sur vos disques ! 😉

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.