Votre NAS Asustor peut vous transmettre des informations sous la forme de notifications en fonction événements déclencheurs que vous pouvez définir. Ces notifications peuvent revêtir plusieurs formes (email, SMS, ou application externe). Sandstorm vous a d'ailleurs proposé, il y a quelques mois, un tutoriel pour activer les notifications via l'application Pushbullet. Vous pouvez retrouver ce tutoriel ICI. Nous ne retraiterons pas ce point ici, nous verrons comment activer les notifications dans ADM avec des emails. 

Pour commencer, il faut se connecter sur le NAS avec un compte disposant des droits d'administration et une fois sur le bureau, cliquer sur l'icone Paramètres.

Cliquez sur l'icône Paramètres pour accéder à tous les paramètres

 

Cliquez ensuite à gauche sur l'entrée Notification.

En premier lieu, définissez les règles d'envoi de vos notifications dans ADM

Nous sommes dans le premier onglet intitulé Envoyer. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter une nouvelle notification. Là, vous devez choisir un type de notification. Pour l'exemple, on va mettre en place des notifications par email. Mais sachez qu'il est aussi possible d'activer des notifications par SMS. Pour cela, il faudra avoir recours à un service externe : soit Clickatell, soit Pushbullet. Bref, on se concentre sur les notifications par email, choisissez donc E-mail dans le menu déroulant. Ensuite, il vous faudra définir un compte d’expéditeur. Ce compte sera le compte utilisé pour envoyer les notifications. Vous pouvez utiliser tous types de comptes : soit un compte dont les paramètres sont pré-configurés (type Google ou Microsoft) ou bien utiliser un autre type de compte. Dans ce cas, il vous faudra rentrer toutes les informations relatives au serveur d'envoi de mails. Surtout, pensez à utiliser le bouton Envoyer un e-mail de test afin de valider le fonctionnement.

Définissez le type de notifications et entrez les informations nécessaires

Ensuite, dans l'onglet Recevoir vous devez définir les destinataires des notifications. L’expéditeur doit avoir été défini au préalable dans l’onglet Envoyer. Et vous allez ici pouvoir définir le type de notification à envoyé à ce destinataire : informations, avertissement, erreur et critique.

Ensuite, définissez les destinataires des notifications

Dans le dernier onglet baptisé Notifs push, une fonction dont je ne suis pas sûr que les concurrents disposent, il est possible d’envoyer des notifications en push.

Vous pouvez également activer les notifications Push de l'application AiMaster

Concrètement l’activation de ce service permet de recevoir les notifications sur un smartphone où le NAS est synchronisé via l’application AiMaster. Ces notifications prennent alors la même forme que les notifications classiques de vos applications. L’application AiMaster est disponible sur iOS et Android.

Je ne vais pas vous expliquer ici en détail comment activer ces notifications puisqu'un tutoriel sur AiMaster vous sera proposé ultérieurement. 

 

Voilà qui est fait. Vous pouvez maintenant paramétrer aux petits oignons vos notifications dans ADM, que ce soit par mail, par SMS ou via Pushbullet, afin d'être alerté de ce qui se passe sur votre NAS Asustor !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+       Facebook       Twitter       YouTube       Instagram       Flux RSS
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories