JusteGeek

Hubic : un client Linux disponible en version beta

Octave KLABA alias Oles (le Directeur Général d’OVH) a annoncé il y a quelques jours sur son compte Twitter la sortie d’un client hubiC pour Linux. Pour le moment celui-ci est encore en version Beta mais c’est déjà un bon début.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore hubiC, il s'agit d'une offre de stockage personnel en ligne. Et OVH ne fait pas dans la dentelle, puisque son offre grand public gratuite propose 25 Go d'espace de stockage ! De quoi faire trembler les concurrents tels que DropBox... Et si 25 Go ne vous suffisent pas, OVH proposent d'autres offres payantes donnant droit à 100 Go, 500 Go et 1 To. Pour prendre connaissance des différentes offres, c'est par ici.

Voici donc comment installer ce client Linux et comment fonctionne t-il en pratique.

 

Installation du client hubiC sous Ubuntu/Debian

OVH a crée un package .deb permettant d'installer facilement le client hubiC pour les distributions Debian/Ubuntu. L'installation consiste donc à télécharger ce package et à l'installer.

Pour le télécharger, il suffit de se rendre sur cette page. Et pour ceux qui voudrait l'installer sur une machine sans interface graphique :

wget http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hubic/hubiC-Linux/1.1.12.1/hubic-1.1.12.1-1.deb

Ensuite pour l'installer, deux solutions : soit double cliquer dur le fichier, pour le faire apparaître dans la logithèque Ubuntu et cliquer sur Installer, soit utiliser la commande suivante :

dpkg -i hubic-1.1.12.1-1.deb

Si lors de cette installation, le prompt vous répond que des dépendances ne sont pas satisfaites, exécutez tout simplement :

apt-get install -f

  

Installation du client sous les autres distributions

OVH a mis à disposition une archive tar.gz pour les autres distributions Linux. Pour télécharger ce package, suivez ce lien ou bien exécutez :

wget http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hubic/hubiC-Linux/1.1.12.1/hubic-1.1.12.1-1.tar.gz

Ensuite, il vous faut installer Mono 2.10 si celui-ci n'est pas déjà installé sur votre machine. Puis il ne reste plus qu'à décompresser l'archive et à procéder à un petit

Make install

  

Utilisation du client pour Linux

Ce client hubiC pour linux ne dispose pas d'une interface graphique, et fonctionne donc exclusivement en ligne de commande. Ainsi, pour synchroniser un dossier, il convient de procéder comme ceci :
hubic login <email> <dossier à synchroniser>
Et il est ensuite possible de suivre la synchronisation avec la commande :
hubic status
Ce client linux permet également de mettre en pause des synchronisations, de les reprendre etc... Pour connaitre les syntaxes exactes, il suffit de se reporter au manuel :
man hubic

 

Edit : En mai 2018, OVH a décidé de mettre fin à son offre de stockage pour le grand public. Il n'est donc plus possible de se créer un compte depuis cette date. C'est donc clairement la mort du service puisque celui-ci n'évoluera plus... Dommage ! Si vous avez donc des données sur ce service, je vous conseille de les récupérer et d'envisager de les stocker ailleurs.

Quitter la version mobile