Une chose est sure avec les smartphones c'est qu'il prennent de plus en plus de place dans notre vie : appeler, envoyer des SMS et des emails, prise de photos, surf sur Internet, jeux, lecture de vidéos et de musique etc etc... Et c'est super pratique. Mais il y a un point plus que gênant sur la totalité des smartphones : l'autonomie. Combien de fois par mois disons nous "J'ai plus de batterie" ? Avec les smartphones récents, difficile de tenir deux jours complets, et même parfois une journée complète, selon l'utilisation que l'on en fait (WiFi, GPS, NFC, 3G/4G...). Toutes les astuces sont donc bonnes pour augmenter la durée de la batterie.

WiFi

 

J'ai découvert il y a quelques jours une application et c'est l'objet de cet article. Son nom ? WiFi Matic. Son rôle ? Activer et désactiver automatiquement le WiFi. Car soyons honnêtes, combien parmis nous pensent à désactiver le WiFi lorsqu'ils ne sont pas à proximité de leurs réseaux habituels ? 

 

L'idée de WiFi Matic est de désactiver le WiFi lorsque l'on est pas à portée de nos réseaux favoris. Car sans que vous le sachiez, votre smartphone recherche régulièrement les réseaux WiFi à proximité. Et ça, ba ça pompe pas mal... pour rien.

J'imagine déjà que certains se disent "Ouais OK, c'est bien son truc, mais si j'utilise du GPS pour me localiser pour activer le WiFi... je vais finalement redépenser la batterie économisée...". Et bien non ! Car WiFi Matic n'utilise pas le GPS. L'application se base sur les antennes GSM... Pratique.

 

La paramétrage passe par une phase d'apprentissage. Lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi, l'application examine les antennes GSM à proximité. Par la suite, dès que ces antennes seront à portée du smartphone, l'application allumera le WiFi.

WiFi Matic

 

Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, il est possible de régler la fréquence de vérification, c'est à dire la fréquence à laquelle l'application va vérifier les antennes GSM connectées.

L'application ne vous demandera pas vos informations WiFi. Celles-ci sont stockés dans Android, et WiFi Matic se contente seulement d'éteindre ou allumer le WiFi.

 

De plus, l'application comporte une fonction permettant de définir une plage horaire durant laquelle le WiFi doit être éteint. Une fonction intéressante. Pour ma part, j'ai défini une plage de 1h à 5h du matin, car j'ai rarement besoin d'utiliser le WiFi quand je dors. 😀

WiFi Matic

 

Après 15 jours d'utilisation de cette appli, voilà mon avis. L'application fonctionne plutot bien. Je contate que le WiFi est connecté chez moi ou au travail, mais éteint lorsque je suis ailleurs. L'appli semble donc fiable. Téléchargeable gratuitement sur le Play Store, il serait donc dommage de s'en priver.

 

3 réponses à WiFi Matic : Activez et désactivez automatiquement le WiFi

  • Salut !

    Testé et approuvé ! L’application est très efficace et les options proposées permettent de la configurer aux petits oignons.
    Dommage que l’on ne puisse pas activer/désactiver le mode silencieux de la même manière…

    @ bientôt

    • Sandstorm

      Salut WebSlideR,

      As tu essayé l'appli MutePhone ? Elle permet d'activer/désactiver sonneries et vibreur, selon des plages horaires bien définies. Certes, il faut entrer des horaires et ce n'est pas en fonction de ta position, mais cela peut peut-être répondre quand même à ton besoin ?!!

      Sinon il y a aussi l'application Auto Vibrate dispo sur le play store, mais je ne sais pas ce que cela vaut...

      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+       Facebook       Twitter       YouTube       Instagram       Flux RSS
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com
GearBest.com
Catégories