Applications Android : la sélection JusteGeek

L'usage des smartphones et tablettes s’accroît de plus en plus. Que l'on soit Geek, Super Geek ou autre, on utilise quasiment tous notre smartphone à longueur de journée. Et quand on est Super Geek (comme moi), c'est encore pire. Je fais tout depuis mon smartphone.... enfin j'essaye ! J'ai décidé de faire un petit article pour donner ici ma sélection d'applications Android, allant de l'explorateur de fichiers au client SSH, en passant par la gestion automatique du WiFi, mes solutions clouds... voici mes outils (quasi) quotidiens. Cet article s'adresse principalement aux Geek, mais pas seulement ! Certaines applications peuvent en effet être utilisées par tout un chacun. Je vous laisse découvrir.

 

Explorateur de fichiers

L'une des applications les plus basiques à mon avis, c'est l'explorateur de fichiers. Il en existe une multitude. Mon choix perso s'est porté sur ES explorateur. L'application, disponible sur le PlayStore, est gratuite. Elle supporte le FTP, le cloud (Amazon S3, DropBox, GoogleDrive...) ainsi que Samba. En plus, ES Explorateur sait aussi gérer les archives ZIP et RAR. Un outil indispensable à mon goût pour naviguer dans les fichiers du téléphone, mais aussi pour les partages réseaux, les serveurs FTP etc... Et l'application ne fais pas que ça : elle gère aussi les applications. Il est par exemple possible de désinstaller une autre appli avec ES Explorateur. A l'heure où je rédige cet article, cette appli est notée 4,6/5 sur le Store de Google.

 

Cloud

Étonnamment, je ne suis pas adepte du traditionnel DropBox, et côté cloud, j'utilise soit un cloud privé chez moi, soit le cloud proposé par Ubuntu : Ubuntu One. L'application Ubuntu One Files permet de synchroniser des dossiers avec votre répertoire situé dans le cloud. Mais autre fonctionnalité sympa de l'appli, et la raison principale pour laquelle je l'utilise, c'est la synchronisation des photos prises avec le téléphone directement sur Ubuntu One. Et il est en plus possible de choisir l'upload par WiFi uniquement, pour ne pas consommer son forfait... Côté stockage, un espace de 5Go vous conterait la modique somme de .... 0 euros. 😀

Enfin, l'application, permet de partager très facilement ses fichiers vers facebook, twitter ...

Ubuntu One Files

 

Et si vous avez besoin de stocker bien plus, il y a hubiC, le cloud by OVH. 25Go gratuits, et 10To pour 10€/mois.. de quoi voir venir. Perso, même si je m'en sers pas beaucoup, l'appli est installée et paramétrée (on sait jamais en cas de besoin...).

hubiC

 

Connexion FTP, SFTP... Pensez au café !

Un geek exigeant aura forcément tôt ou tard besoin de se connecter sur un serveur via FTP, SFTP ou FTPS. J'ai découvert il y a pas très longtemps l'application FTPCafé, et je la trouve vraiment bien. Notée 4,3/6 sur le PlayStore, au programme : transfert multiple de fichiers, reprise de transferts, exploration locale et distante faciles... Et l'appli a été notée 4,3/5 par les utilisateurs.

FTPCafe

 

Connexion SSH : un petit jus ?

Après avoir testé plusieurs clients SSH sur Android, mon choix a été JuiceSSH. Application gratuite, elle aussi, permettant de se connecter en SSH. On peut bien sûr y enregistrer ses paramètres de connexion, mais le must, c'est le clavier de l'appli, qui se place au dessus du clavier android, pour rajouter des touches intéressantes comme Ctrl, Tab, le slash, l'antislash, le pipe etc... JuiceSSH supporte également les claviers externes, le protocole Telnet ainsi que les clés privées (pour se connecter avec une clé privée/publique...). Il est possible de se connecter simultanément à plusieurs machines et on peut laisser les sessions ouvertes en background. C'est à mon goût la plus pratique parmi toutes celles que j'ai eu l'occasion de tester. Les utilisateurs lui ont donné en moyenne 4,7/5.

JuiceSSH JuiceSSH_2

 

Il existe également une version pro de cette application, qui rajoute certaines fonctionnalités comme par exemple l'encryption AES-256bits, des thèmes de couleurs pour le terminal, un widget...

 

Booter ses Iso depuis son téléphone

Alors là, je trouve ça super pratique. Marre d'avoir plusieurs clés USB bootables sur moi, j'utilise l'application DriveDroid. Elle permet de monter les fichiers Iso stockés sur la carte SD ou sur le téléphone, pour booter dessus sur un PC, via l'USB. Un vrai bonheur cette application. A noter qu'elle permet de télécharger directement toutes sortes d'images Iso Linux. Le montage des Iso peut être fait en lecture seule, ou bien en lecture écriture.

Attention, cette application nécessite de rooter son téléphone !!! 

Il existe une version payante de l'appli mais qui n'apporte pas grand chose mis à part le retrait de la pub.

DriveDroid

 

Gérer le WiFi automatiquement

J'en ai fais un article il y a quelques jours, l'application s'appelle WiFiMatic et permet d'allumer et d'éteindre automatiquement le WiFi du smartphone. Pour plus d'explications, rendez-vous ici. L'application est notée 4,3/5.

WiFiMatic 

Et côté flux RSS ?

Et bien pour les flux RSS, généralement cela dépend de la solution que vous utilisez pour lire les flux sur votre PC. J'étais un grand fan de iGoogle, mais le service a été fermé au 1er novembre 2013. Je suis ensuite passé sur NetVibes mais je ne trouve plus l'application sur le Play Store (je l'ai pourtant d'installée sur ma tablette...). Puis récemment Fredo m'a fais découvrir InoReader. Je découvre encore le service pour le moment, mais je peux vous dire qu'une application Android existe pour InoReader.

InoReader

 

Assistant d'aide à la conduite

Autrefois appelés détecteur de radars, les applications d'aide à la conduite sont fortement utilisées. Il y a les plus connues du genre Waze. L'application est intéressante, puisqu'elle intègre toutes les conditions de circulations, et adapte le trajet en fonction de cela. On peut aussi voir la position de ses amis Facebook, etc... L'application est donc un modèle du genre. Pour ma part, j'ai entendu énormément de bien mais n'ai pas encore testé Waze. En effet, j'utilisais jusqu'àlors Eklaireur. A la base l'application était payante (je l'avais donc achetée...) mais aujourd'hui elle est devenue gratuite (et j'ai pas été remboursé ... hihihi). L'application signale seulement les conditions de circulation (bouchons, travaux, accidents, "zones dangereuses", zones à risque...). L'appli indique aussi la vitesse à laquelle on roule, et on peut activer l'alerte en cas de dépassement de vitesse.

 

Gestion de ROM

Je ne vais pas ici parler de reconduite à la frontière et autres pratiques d'expulsion, mais de ROM de smartphone. En effet, souvent les bons geek sont aussi des bricoleurs... oui c'est mon cas... sauf que le bricolage, je ne le fais pas avec des outils mais avec mon téléphone : changement de l'OS, optimisation, personnalisation etc... Et dans le domaine, je recommande ROM Manager. L'application, gratuite, nécessite bien évidemment que le téléphone soit rooté. Elle permet de faire bon nombre de choses, notamment : flasher le recovery (ClockWorkMod), installer une ROM depuis la carte SD, effectuer backup et restauration de votre téléphone, redémarrer en mode recovery etc etc... Une application indispensable à mon goût.

Rom Manager

 

Gestion des applications Android

Puisqu'on en est à la personnalisation de ROM etc, je crois que c'est pour moi le moment de parler de l'application que j'utilise pour gérer les applications. Et là, aucune surprise, c'est sans doute l'application la plus connue dans le domaine : Titanium Backup. L'appli, notée 4,7/5 nécessite d'avoir un téléphone rooté. Elle permet de sauvegarder et restaurer et même geler ses applications. Et il est également possible de supprimer les applications installées de base avec la ROM de votre smartphone. Il existe une version pro (payante), qui permet d'en faire plus, mais la version gratuite s'avère largement suffisante pour un usage "standard".

Titanium Backup

 

Et comme je ne suis pas qu'un Geek, mon côté motard utilise aussi mon smartphone : les applis Maxxess et Dafi sont donc installées sur mon smartphone.

Voili voilou ! Ceci n'est pas une liste exhaustive, et j'ai fais l'impasse sur tout ce qui est e-commerce, réseaux sociaux, applications de messageries etc...

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.