Tout le monde n'a pas la chance de posséder une smart TV. Si votre téléviseur est dépourvu de fonctionnalités dites connectées ou que vous en voulez plus, des solutions s’offrent à vous. Envie d'accéder à vos films et musiques présents sur votre NAS, de regarder des vidéos YouTube dans votre canapé ou bien de surfer sur le net depuis votre télé ? L'une des meilleures, car très complète, est l’utilisation d’une box Android TV. Nous allons tester ici la Beelink GT1. Cette box possède des caractéristiques très intéressantes car très à jour !

La box TV Android Beelink GT1

 

Caractéristiques

  • Marque et modèle: Beelink GT1
  • Ram : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go (disponible en 32 Go également)
  • CPU : Amlogic S912 8 cœurs cadencés à 2 GHz
  • Wi-Fi : 802.11 a / b / g / n / ac
  • Dimensions : 9,6 x 9,6 x 1,6 cm
  • Poids : 180 g
  • Lecteur de carte SD

La box possède des dimensions relativement réduites

 

Packaging

La box bien emballée et fournie avec : son bloc d’alimentation spécifique, un manuel d’utilisation, un câble HDMI (50 cm) et une télécommande.

Contenu de la boîte :  la box, son câble d'alimentation, un câble HDMI, une télécommande et un manuel

 

Fonctionnement de la box Beelink GT1

Pour la mise en service, il faut brancher un câble HDMI entre la box et le téléviseur ainsi que l’alimentation électrique. Celle-ci n’étant pas une prise USB, il faut nécessairement se connecter à une prise de courant.

La box dispose de bon nombre de ports :

  • Lecteur micro SD
  • 1 port HDMI
  • 2 ports USB
  • 1 port Ethernet (RJ45)
  • 1 sortie optique S/PDIF

Port USB, HDMI, Ethernet, S/PDIF, mais aussi un autre port USB et un slot micro-SD sur une autre tranche

La télécommande fournie ne semble pas d’une qualité exceptionnelle. Très légère et finition un peu light mais elle fonctionne bien et est très pratique ! Il suffit de se déplacer via les boutons haut, bas, gauche, droite et de sélectionner ce que l’on souhaite. La navigation est assez aisée. À noter qu’elle sent bien le plastique (chaud?). De ce fait, on a un peu peur quand on ouvre le compartiment à pile pour y placer deux piles LR03 AAA (non fournies). En tout cas, on y glisse les piles et c’est parti !

La télécommande de la box

Un voyant indique lorsque la box est allumée. Un simple appui sur le bouton Power (rouge) de la télécommande allumera la box.

 

Utilisation

Après avoir mis en place ceci, prenons place dans le canapé et c’est parti. L’interface est simple. Une surcouche est installée pour l’utilisation avec une télécommande.

L'interface de la box est très pratique

En cliquant sur les 6 points, on affiche alors la liste des applications installées.

Liste des applications installées

Le système d’exploitation aux commandes est Android dans sa version 6. Un bon point car c’est rare de trouver une version aussi récente. Cela, en plus des caractéristiques matérielles excellentes, permet de n’avoir aucune inquiétude sur l’obsolescence de la box. Elle devrait durer !

Informations sur la box TV Android

En plus de cela, une mise à jour était proposée ! Ce qui semble indiquer que le produit est suivi.

Une mise à jour est disponible : la box semble avoir un bon suivi.

Autre bon point : le PlayStore est de la partie. On pourra donc tout faire, après avoir déclaré un compte Google bien sûr. Si vous préférez l’avoir en Français, cliquez sur l'icône avec les points puis sur Settings puis Preferences, Language et choisissez Français.

Dans Settings, Appareil, Réseau : on peut, entre autres, déclarer un réseau Wi-Fi.

Settings, Affichage permet, par exemple, d’ajuster la résolution et la position de l’image sur le téléviseur.

En fouillant dans More Settings, on peut afficher le menu Paramètres natif d’Android.

Les paramètres Android

Un navigateur internet est de la partie pour afficher vos pages Web.

Kodi est installé par défaut, si vous souhaitez gérer vos vidéos ou l’utiliser en tant que lecteur.

Puisqu’on parle de vidéo, j'ai lancé plusieurs vidéos Full HD de 10 Go : aucun problème. Mais il faut avouer qu’avec la configuration matérielle, je n’avais aucune crainte. La lecture de musique n’est évidemment qu’une formalité. Pour rappel, le processeur est un 8 cœurs à 2 GHz !

Lecture de film Full HD : aucun souci

À noter : j’ai dû me rendre dans Paramètres puis Appareils, Sounds, Digitals Sounds pour définir la sortie audio sur HDMI afin d’avoir du son.

Pour les jeux, avec une télécommande c’est un peu compliqué !

L’application Media center vous permettra d’aller chercher vos vidéos sur votre NAS.

 

Prix

Vu les spécifications matérielles, à 56 € sur le site GearBest, je n’ai pas l’impression qu’on me vole. Le prix de la box Beelink GT1 est justifié. GearBest propose une réduction en ce moment qui vous fera gagner quelques euros (entre 3 et 4 euros je crois). Pour profiter de cette réduction, utiliser simplement le code MMGT1FR après avoir mis la box TV Beelink dans votre panier.

 

Conclusion

Cette box est bien pourvue, des composants récents, un système d’exploitation à jour, une connectique riche en font un produit séduisant. De plus, avec le PlayStore embarqué et la langue française disponible, elle marque beaucoup de bons points sans vraiment souffrir de mauvais points.

 

8 réponses à [Test] Beelink GT1 : une box TV Android performante

  • Bonjour,

    Suis interreser par cette petite merveille mais je souhaite savoir si molotov.tv fonctionne dessus comme sur l4apple TV avec la telecommande ou si on doit utiliser le mobile pour faire chnger les chaines tv de molotov avec cette box?

    merci par avance

  • Salut Sandstorm,

    Un grand merci de vous avoir proposé à tester molotov tv pour voir si cela fonctionne sur cette box Android , je suis depuis 2 jours entrain de regarder les box Android sur la toile afin de choisir une box sous Android qui fonctionne avec molotov tv mais hélas des fois c'est un peu difficile à en juger puisque j'ai jamais utiliser une de ses boxes Android et sa serait bien que molotov tv fonctionne sur ma box comme que une Apple TV avec la télécommande de l'appareil car je souhaiterai remplacer mon décodeur TV de l'opérateur car il plante sans cesse .

    J'attends votre retour demain sans souci , un grand merci encore

    Cordialement

    • Sandstorm

      Ramos,
      J'ai testé aujourd'hui Molotov TV. L'application fonctionne sans problème.
      Elle peut être pilotée via la télécommande. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton souris de la télécommande et déplacer le curseur avec les flèches de la télécommande. Il est possible de modifier la vitesse de déplacement du pointeur dans les paramètres d'Android.
      C'est donc faisable, mais pas des plus pratique. Il serait plus intéressant d'avoir une télécommande gyroscopique...
      ++

  • Sandstorm,

    Merci beaucoup d'avoir testé molotov tv pour moi et de votre réponse , grâce à votre aide je vais pouvoir commander cette box , mille merci pour votre temps consacré .

  • comment avoir des chaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+       Facebook       Twitter       YouTube       Instagram       Flux RSS
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories