VDWE#189 : Une statue de cire robotisée au Musée Mme Tussauds

Salut les vacanciers et salut aux courageux qui travaillent ! C'est l'heure de la 189ème édition de la Vidéo Du Week-End et aujourd'hui je vais vous parler de robot ! Cela ne faisait pas très longtemps que j'avais abordé ce sujet puisque fin juillet je vous avais proposé une vidéo de Cheetah le robot aveugle du MIT. Mais aujourd'hui on va parler de quelque chose de plus artistique. En effet, pour 2017/2018, une entreprise a été sollicitée pour créer la première statue de cire robotisée, à destination du musée Madame Tussauds de Shanghai. Je vous propose de découvrir cette création assez impressionnante. Peu d'informations circulent sur le net à propos de cette statue mais il s'agit tout de même d'une belle performance, tant artistique que technologique comme vous allez pouvoir le voir. Il y a de fortes chances que cette statue ne vous dise rien. Elle représente Jing Boran, un acteur et chanteur chinois, qui n'est pas connu chez nous. Il est représenté ici avec son compagnon Wuba, issu du film Monster Hunter.

Jing boran et Wuba : la statue de cire robotisée de Madama Tussauds Shangaï

Jing boran et Wuba : la statue de cire robotisée de Madama Tussauds Shangai

 

Jing Boran et Wuba : la statue de cire robotisée

La vidéo que je vous propose ici vous explique comment le projet a été réalisé. On voit ainsi comment le personnage a été "scanné" en 3D avec une multitude d'appareils photos etc. Puis on apprend également que des parties ont été imprimées en 3D et qu'il a fallu travailler avec du silicone et donc changer un peu les habitudes des statues de ce musée. Au final, les ingénieurs ont réussi à reproduire des mouvements proches des humains. Assez impressionnant je trouve.

 

 

La statue n'est pas seulement robotisée puisqu'elle est capable de détecter la présence de personnes, de reconnaître des visages etc ! Ainsi dès qu'elle détecte des visiteurs, elle peut s'animer, croiser leur regard, etc. Pour faire simple, cette statue est équipée d'une sorte d'intelligence artificielle, bien que celle-ci soit un peu limitée. Cela doit faire bizarre tout de même ! Cela a été installé en mai 2018 je crois, et il y a de fortes chances que d'autres statues du même genre voient le jour dans les différents musées Madame Tussauds de la planète dans les prochaines années.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Réagissez donc en commentaire. Est-ce que cela vous ferait bizarre de voir une telle statue capable de réagir à votre présence ? Cela vous fait-il peur pour l'avenir ? Est-ce que je vous ai donné l'envie d'aller à Shanghai ?  😆 

Allez, sur ce, je vous souhaite à tous un excellent week-end !

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.