VDWE#187 : Cheetah, le robot aveugle du MIT

Le MIT (Massachusetts Intitute of Technology) a présenté récemment la troisième version de son robot baptisé Cheetah (guépard en anglais). Ce robot à 4 pattes est capable d'effectuer de plus en plus de choses, comme vous allez pouvoir le constater dans cette 187ème Vidéo Du Week-End. Cela fait plusieurs années que le MIT travaille sur ce robot, et cela faisait un moment que nous n'avions pas eu de ses nouvelles. Et bien là ça commence vraiment a ressembler à quelque chose. Cheetah 3 est capable d'effectuer de nombreuses actions, comme marcher (sur quatre pattes mais aussi sur 3...), quelque soit la nature du terrain (cailloux, herbe, béton...). Il est aussi capable de courir soit à allure lente, soit à une allure plutôt rapide pour un robot : actuellement, il atteint les 16 Km/h. Mais ce n'est pas tout puisque ce robot peut sauter sur un obstacle jusqu'à 76 cm, monter des escaliers, même si ceux-ci sont remplis d'obstacles. Le robot peut également se remettre en place lorsqu'on le pousse. C'est vraiment impressionnant surtout lorsque l'on sait que Cheetah ne possède aucune caméra et aucun capteur ! C'est donc une sorte de robot aveugle qui ne fonctionne qu'avec des algorithmes... Impressionnant non ?

Cheetah 3 : le robot aveugle du MIT

 

Cheetah 3 : Le robot aveugle à 4 pattes

Voici donc la vidéo de Cheetah 3 publiée récemment par le MIT.

 

Dites-moi que pensez-vous de ce robot ? Vous êtes enthousiastes ? Cela vous fait peur ? Perso je trouve ça dingue que Cheetah se débrouille aussi bien sans aucune caméra ! J'aurais jamais pensé cela possible il y a quelques années... Et il y a fort à penser que Cheetah va continuer à progresser. Vraiment bravo à tous ceux qui travaillent sur ce projet !

Sur ce je vous souhaite à tous un bon week-end, et si vous avez autant de chance que moi : de bonnes vacances !! (oui fallait que je le place ça...).

++

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.