[Tuto] Synology : Créer un dossier partagé dans DSM

Votre NAS est en service et vous souhaitez maintenant partager des données. Pour cela, vous allez devoir créer des dossiers partagés dans DSM, le système d'exploitation de Synology. Voici un petit tutoriel rapide qui va vous expliquer comment procéder. Pour créer un dossier partagé dans DSM, vous devez vous rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant des droits d’administration.

Étape 01 : connectez vous avec un compte administrateur

 

Rendez-vous maintenant dans le panneau de configuration.

Étape 01 :  Entrez dans le panneau de configuration

Dans Partage de fichiers, cliquez sur Dossier partagé.

Étape 02 :  Cliquez sur Dossier partagé

Vous pouvez voir les partages déjà existants. Pour créer un nouveau partage, que nous appellerons sauvegarde, il faut cliquer sur Créer.

Sur la fenêtre de création, il faut alors définir le Nom du dossier. Ce nom sera celui visible sur les ordinateurs. Il est possible, mais non obligatoire, de renseigner une description. Il faut définir l’emplacement. Si comme moi vous n’avez qu’un disque dur, le choix est rapide. Il est possible d’activer la corbeille, ainsi les fichiers supprimés par votre PC partent vers la corbeille du NAS. Pour ma part, je laisse l’accès à la corbeille uniquement à un compte administrateur. Il est possible de chiffrer ce dossier si besoin.

Étape 03 : Renseignez les informations du partage : nom, description etc.

Sur la fenêtre suivante, il faut positionner les droits. Vous devez alors définir qui aura le droit de lire les fichiers (Lecture seule), de les modifier ou d’en ajouter de nouveaux (lecture écriture) et qui n’aura aucun droit sur ce partage (pas d’accès).

Étape 04 : Définissez les droits d'accès pour le nouveau partage

Le dossier est alors créé.

Votre dossier partagé est maintenant créé

Passez maintenant sur le PC. En vous rendant dans Réseaux puis sur votre NAS, vous verrez alors le nouveau dossier (ici Sauvegarde). Une demande d’authentification peut apparaître, il faut alors donner un des comptes qui a les droits d’accès comme précisé ci-dessus.

Votre nouveau partage est maintenant visible depuis le PC

Vous savez maintenant créer un dossier partagé dans DSM. Vous pouvez en créer autant que vous voulez et affiner les droits sur chacun d'eux.

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Avatar pat dit :

    Merci pour votre travail

  2. Avatar skynet dit :

    Merci pour ce tuto, personnelement j'amerais utiliser Cloud Station Backup mais impossible d'accéder au dossier partagé que j'ai créer, pourtant via windows j'y accéder sans problème, je ne comprend pas. Aurais tu une idée ?

  3. Avatar Jean-Christophe dit :

    Salut, quelle est la solution pour renommer un dossier partager ?

    • Avatar alex dit :

      salut,
      On ne peut pas renommer un dossier racine lorsqu'on utilise "File station".
      Mais c'est possible en allant dans "Panneau de configuration/ dossier partagé" puis "Modifier" (clic droit sur le dossier choisi)

  4. Avatar Skelton dit :

    Bonjour 🙂
    Merci pour ce tuto.

    Question : y-a-t-il une limitation de taille sur ces dossiers partagés ?
    J'ai déposé 210 Go de vidéos dans le dossier partagé "Vidéo" et je voudrais déposer 119Go de plus et la on me dit qu'il manque 1,8Go d'espace sur le disque....ce qui est faut puisqu'il me reste encore 2,34To sur on NAS.

    Une idée ?
    Merci beaucoup.

    Skelton

  5. Avatar Jean-marc dit :

    Bonjour,
    Il me semble être sur le bon forum.
    Mon problème....
    J’ai un programme qui tourne en réseau via le nas synology. Est-ce possible d’y adjoindre une clé usb pour travailler en alternance sur portable ?
    Merci d’avance.
    Jm

  6. Avatar GILLES dit :

    Bonjour,
    Savez-vous si c'est possible de créer un dossier de partage sur un disque externe et qu'il soit visible sur le téléviseur ?
    On me dit que le protocole DNLA ne s'applique qu'aux disques gérés par le NAS.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.