[Tuto] Utiliser l'explorateur de DSM et la corbeille

Il est parfois plus facile de trier et réorganiser les fichiers de votre NAS à travers l’interface graphique. Nous allons voir à travers ce tutoriel le fonctionnement de l'explorateur de DSM et l’utilisation de la corbeille réseau.

 

Utilisation de l'explorateur de DSM : File Station

Pour voir cela, il faut se rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant de droit d’administration. Jusque là, vous connaissez.

Etape 01 : Authentifiez vous avec un compte administrateur

 

Le navigateur de fichier s’appelle File Station et est disponible sur le bureau.

Etape 02 : entrez dans l'explorateur de fichiers : File Station

Après avoir cliqué dessus, il est possible de voir le contenu des fichiers présents sur votre NAS. Notez qu’il est possible d’en ouvrir plusieurs pour faire du glisser déposer.

Vous voyez ici à gauche les dossiers partagés de votre NAS.

  • Downloads correspond au dossier par défaut des téléchargements effectués par le NAS.
  • Home contient les dossiers liés à l’utilisateur connecté (répertoire personnel)
  • Homes contient tous les dossiers des utilisateurs (dont le dossier Home). Il faut des droits plus important pour accéder à ce dossier.
  • Music, Photo, Video ont des noms assez parlants.
  • Usbshare1 correspond à un disque dur ou clé branché en USB.

Vous pouvez monter un dossier distant il sera alors visible dans Dossier distant. Cela peut être utile par exemple si, sur votre box, un disque dur est branché en USB. Il y aurait alors un raccourci présent ici.

Vous pouvez monter un dossier distant, comme par exemple le disque dur d'une box

Voici pour les fonctions essentielles de l'explorateur de DSM. Voyons maintenant comment fonctionne la corbeille.

 

Fonctionnement de la corbeille réseau

La corbeille doit d’abord être activée. Pour cela, il faut se rendre dans le panneau de configuration puis Dossiers partagés. Choisissez ensuite le dossier partagé sur lequel vous souhaitez activer la corbeille. Il est important de l’activer sur un dossier qui contiendrait des informations partagés ou sensibles.

Liste des dossiers partagés du NAS

Dans cet exemple, je prendrai le dossier video. Il faut le sélectionner puis cliquer sur modifier.

La corbeille est activable pour chaque dossier indépendamment des autres : ici le dossier video

Il faut ensuite cocher Activer la corbeille. Si vous le souhaitez, il est possible de limiter l’accès à la corbeille aux utilisateurs. Cela sera mon cas. Faites cette manipulation sur chacun des dossiers partagés pour lesquels vous souhaitez activer la corbeille. 

Suite à cette activation, les fichiers supprimés sur le NAS, à partir d’un PC, iront dans la corbeille avant d’être supprimés définitivement. Un fichier supprimé via l’explorateur de fichiers File Station n’ira pas dans la corbeille. Celle-ci est accessible directement via File Station dans le dossier #recycle du dossier partagé pour lequel elle est activée. L’arborescence est conservée afin de retrouver facilement les fichiers en cas de besoin. Un simple glissé-déposé restaurera le fichier. 

Quand la corbeille est activée, un dossier #recycle est présent dans le dossier concerné

Pour finir ce tutoriel, sachez qu’en cas de besoin d’espace disque, il est possible de vider les corbeilles activées dans les dossiers partagés. Il faut alors se rendre dans panneau de configuration / dossier partagé / Action puis choisissez Vider toutes les corbeilles.

Il est possible de vider simultanément toutes les corbeilles

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.