Site icon JusteGeek

[Tuto] Synology : Créer un dossier partagé dans DSM

Votre NAS est en service et vous souhaitez maintenant partager des données. Pour cela, vous allez devoir créer des dossiers partagés dans DSM, le système d'exploitation de Synology. Voici un petit tutoriel rapide qui va vous expliquer comment procéder. Pour créer un dossier partagé dans DSM, vous devez vous rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant des droits d’administration.

 

Rendez-vous maintenant dans le panneau de configuration.

Dans Partage de fichiers, cliquez sur Dossier partagé.

Vous pouvez voir les partages déjà existants. Pour créer un nouveau partage, que nous appellerons sauvegarde, il faut cliquer sur Créer.

Sur la fenêtre de création, il faut alors définir le Nom du dossier. Ce nom sera celui visible sur les ordinateurs. Il est possible, mais non obligatoire, de renseigner une description. Il faut définir l’emplacement. Si comme moi vous n’avez qu’un disque dur, le choix est rapide. Il est possible d’activer la corbeille, ainsi les fichiers supprimés par votre PC partent vers la corbeille du NAS. Pour ma part, je laisse l’accès à la corbeille uniquement à un compte administrateur. Il est possible de chiffrer ce dossier si besoin.

Sur la fenêtre suivante, il faut positionner les droits. Vous devez alors définir qui aura le droit de lire les fichiers (Lecture seule), de les modifier ou d’en ajouter de nouveaux (lecture écriture) et qui n’aura aucun droit sur ce partage (pas d’accès).

Le dossier est alors créé.

Passez maintenant sur le PC. En vous rendant dans Réseaux puis sur votre NAS, vous verrez alors le nouveau dossier (ici Sauvegarde). Une demande d’authentification peut apparaître, il faut alors donner un des comptes qui a les droits d’accès comme précisé ci-dessus.

Vous savez maintenant créer un dossier partagé dans DSM. Vous pouvez en créer autant que vous voulez et affiner les droits sur chacun d'eux.

Exit mobile version