Synology : comment faire la mise à jour vers DSM 6.0

Synology vient de sortie une évolution majeure de son système d’exploitation (DSM) : la version 6.0. Cette mise à jour est disponible pour tous les NAS à partir de la génération 11 (DS-x11). De très nombreuses nouveautés sont disponibles. Un service de messagerie MailPlus permet de faire un serveur de messagerie privé. Des outils pour du travail collaboratif sont mis en place. Des solutions de virtualisation sont proposées. Les fonctions de synchronisation, partage et autres fonctionnalités typique des NAS sont améliorées.

Les nouveautés sont nombreuses, rendez-vous sur la page officielle pour plus de détails.

Voyons ici, pas à pas, comment faire la mise à jour sur un NAS déjà installé.

 

Installer la mise à jour DSM 6.0

Rendez-vous sur la page de connexion du NAS via votre navigateur internet et l’adresse réseau de votre NAS. Renseignez alors votre identifiant et votre mot de passe.

Authentifiez vous pour accéder au NAS

Allez ensuite dans le Panneau de configuration. On voit que l’icône signale une notification, il s’agit justement de la mise à jour en question.

Vous apercevez ici la notification du panneau de configuration

Cliquez ensuite sur Mise à jour et restauration (l'icône affiche aussi une notification).

Cliquez sur Mise à jour et restauration

Sur l’image suivante, il est possible de voir que la mise à jour est disponible et n’attend plus qu'un feu vert pour s’installer.

On voit ici qu'une mise à jour est disponible

Mais avant de cliquer sur Mettre à jour maintenant, je vais vérifier si des packages d’installation ont besoin d’être mis à jour. En effet, un package non compatible avec la nouvelle version pourrait bloquer l’installation de DSM 6.0. Il faut donc se rendre dans le Centre de paquets.

Avant la mise à jour, rendez-vous dans le Centre de paquets

Puis cliquez alors sur Mettre à jour puis lancez les mises à jour si besoin. Si les mises à jour nécessitent DSM 6.0, elles ne seront proposées qu’après la mise à jour du système.

Faites les mises à jour de paquets si vous en avez

Une fois les packages à jour, revenez dans le Panneau de configuration puis Mise à jour et restauration et lancez la mise à jour en cliquant sur Mettre à jour maintenant.

Lancez à présent la mise à jour de DSM

Au passage, vous pouvez cliquer sur le lien Nouveautés qui vous renverra sur la page associée à votre modèle de NAS pour vous détailler les changements. La liste des modifications/nouveautés est très longue !!

Les notes de version de DSM 6.0

Si vous préférez télécharger la mise à jour liée à votre modèle avant, puis l’installer manuellement plutôt qu’automatiquement, le bouton Mise à jour manuelle de DSM est présent sur la même page. Il n’y a pas d’intérêt particulier si cela se passe bien via le mode normal. Au cas où, cela se passe ici.

Après avoir cliqué sur Mettre à jour maintenant, un message de confirmation apparaît.

Une demande de confirmation apparaît

La mise à jour se lance alors. Il est annoncé d’attendre environ 10 minutes.

Patientez pendant la mise à jour

Ne vous inquiétez pas pour vos fichiers, ils sont stockés sur une partition différente de celle du système DSM. Si un message d’application non compatible apparaît à nouveau, cela veut dire que la mise à jour n’est pas encore disponible. Dans ce cas, deux solution attendre une mise à jour ou désinstaller l’application. Cela dépend de votre utilisation ou non de l’application concernée. Un chronomètre vous fait patienter tandis que la mise à jour est poussée sur le NAS, que celui la traite et redémarre. Ma mise à jour, sur un des modèles de NAS les moins performants, a pris 10 minutes au total.

Lorsque c’est fini, le NAS bipe et la page d’authentification apparaît à nouveau.

Authentifiez vous pour accéder au NAS

Connectez-vous et retournez voir si des mises à jour de paquets sont disponibles dans le Centre de paquets. Si des mises à jour avaient comme pré-requis la version 6.0 de DSM, elles seront désormais proposées. Cliquer sur Tout mettre à jour.

Faites maintenant les mises à jour de vos paquets

Votre NAS est maintenant à jour !

Votre NAS est maintenant en DSM 6.0

 

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Avatar Julien C dit :

    Moais, plein de nouveautés mais elles ne se voient pas trop :p

  2. Avatar Laurent dit :

    Bonjour,

    Sauf erreur l'application Plex installée sur mon DS415Play bloque la maj DSM 6.0.

    Savez-vous si après suppression de Plex et installation de la maj je pourrai réinstaller plex ?

    Cordialement

    • Avatar JulienC dit :

      Salut,

      Oui c'est tout a fait possible 🙂 Je l'ai fait car j'avais le même problème!
      Par contre il faut aller chercher le fichier sur le site de plex !

  3. Avatar Laurent dit :

    Salut,

    Mise à jour faite et plex installé.

    Merci.

  4. Avatar Bob dit :

    Bonjour je n ai pas mis à jour les paquets avant dsm 6 et depuis impossible de les mettre à jour....plus d accès serveur multimédia etc
    Ds 211+
    Aidé moi je suis perdu..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.