[Tuto] Domotique : créer des scénarios dans Domoticz

Il y a déjà plusieurs semaines, je vous ai proposé plusieurs articles de présentation de produits domotiques : capteur d'ouverture, détecteur de mouvement, détecteur de fumée, variateur électrique, interrupteur électrique... Dans chacun de ces articles, je vous disais que ces modules s'avèrent encore plus utiles si on les utilisent en créant des scénarios et des événements. Il est donc temps de vous parler un peu de ces fameux scénarios dans Domoticz.

Domoticz : solution domotique Open Source

 

Créer des scénarios dans Domoticz

Un scénario est en fait une sorte de réaction en chaîne. Par exemple, un capteur d'ouverture de porte passe en position ouverte, alors on va déclencher l'allumage de la lumière. Imaginez donc toutes les possibilités que vous allez avoir !

On va reprendre un peu l'idée ci-dessus et établir un scénario de type : capteur d'ouverture "Ouvert" entraîne la mise en marche "ON" du variateur de lumière, avec un niveau de 40 %.

Après vous être connecté sur votre système Domoticz, cliquez dans la barre de menu en haut sur Scénarios, puis à droite sur le bouton Créer un scénario.

Étape 01 : Cliquez sur le bouton Scénarios du menu Domoticz

La première chose à faire va être de donner un nom à votre scénario et d'en choisir le type. Deux options s'offrent à vous : 

  • Scène : ce type de scénario permet de mixer les actions : passer certains dispositifs à On, d'autres à Off, modification d'un dimmer etc. C'est le type le plus flexible.
  • Groupe : ce type de scénario permet de basculer l'ensemble des dispositifs dans le même état en même temps (On ou Off). C'est donc plus limité que les scénarios de type scène.

Donnez donc un nom assez explicite à votre scénario. Dans notre exemple, je vais nommer mon scénario "Lumière couloir ON". Choisissez son type et cliquez sur Créer un scénario.

Étape 02 : Donner un nom à votre scénario et cliquer sur Créer un scénario

On va maintenant définir le contenu de ce scénario. Cliquez donc sur le bouton Editer du scénario fraîchement créé.

Étape 03 : Cliquez sur le bouton Editer pour définir votre scénario

Si vous le désirez, vous pouvez entrer une description dans la zone prévue à cet effet. Il est également possible de déclarer des scripts à exécuter en même temps que le scénario. Pour notre exemple, on fera simple et on va donc ignorer cette possibilité.

 

Le dispositif d'activation

On va maintenant définir un dispositif d'activation, c'est à dire un élément déclencheur du scénario. Toujours pour faire simple dans notre exemple, nous allons utiliser un seul dispositif d'activation. Mais sachez qu'il est possible d'en définir plusieurs. Dans la partie Dispositifs d'activation de Domoticz, cliquez sur Ajouter un dispositif.

Cliquez sur Ajouter un dispositif pour ajouter un événement déclencheur

Domoticz : création d'un scénario

Là, il va falloir activer un interrupteur, qui sera le déclencheur du scénario. Dans mon cas, j'ouvre donc la porte sur laquelle se trouve le détecteur d'ouverture.

Actionnez l'interrupteur qui sera le déclencheur du scénario

Domoticz : création d'un scénario

L'interrupteur apparaît alors dans les dispositifs d'activation.

L'interrupteur apparaît alors dans les dispositifs d'activation

Domoticz : création d'un scénario

Répétez alors l'opération si vous souhaitez ajouter d'autres dispositifs d'activation.

 

Les dispositifs

Bon alors là, au niveau des intitulés, c'est pas terrible. Oui, la première partie s'appelle dispositifs d'activation et la seconde partie s'appelle dispositifs. Il s'agit ici des modules qui vont être actionnés par le(s) dispositif(s) d'activation. J'espère que je vous ai pas perdus avec cette phrase... Bref !

Je vais donc ici définir une mise en marche du variateur à 40%, comme indiqué plus haut. Dans le menu déroulant Dispositif, je choisis donc mon variateur : Variateur Chacon 300W.

En dessous, dans le menu déroulant Commande, je vais choisir de l'allumer. Je sélectionne donc ON.

Enfin, étant donné qu'il s'agit d'un variateur, je définis le niveau sur 40 %.

Définissez ici les actions à réaliser lors de l'activation du scénario

Il est possible de mettre un délai pour l'allumage ou l'extinction. Par exemple, lorsque le capteur d'ouverture est déclenché, j'attends 30 secondes avant d'agir sur le variateur. Ou encore, lorsque le capteur d'ouverture est déclenché, j'allume le variateur à 40% durant 2 minutes, délai au delà duquel il repassera en mode éteint.

Je pense que vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer vos propres scénarios dans Domoticz en fonctions des modules dont vous disposez.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Hamtaro06 dit :

    Bonjour merci pour ce tres bon tuto, grace a toi j'ai vite compris son fonctionnement. 🙂 Par contre est on obligé de déclencher un dispositif d activation, n'y a t il pas moyen d'indiquer manuellement le dispositif ? Ce qui me pose problème ce sont les dispositifs qui sont éloignés de mon PC, je dois sortir mon PC portable et me rapprocher. Idem pour les dispositifs de mesure, par exemple comme je suis sourd, je voudrai que le capteur de bruit de mon Netatmo déclenche la lumière si le bruit dépasse 100 déciles. Pas top... comment faire pour ce cas ? Merci de ton aide 🙂

  2. Cinié dit :

    Bonjour. Ces tutos sont passionnants bravo ! Mais voilà j'ai des questions. En fait je débute sur Raspberry PI3. Je ne suis pas codeur mais j'ai fait pas mal d'automatisme dans diverses industries. La différence entre un Automate et un raspberry est que pour l'automate tout est déjà préformaté, alors que pour le PI il faut tout faire. Mais bon.
    Voilà ce que je veux faire. Remplacer un petit automate que j'avais placé dans la buanderie de la maison, et que j'avais associé à un écran tactile. L'utilisation que j'en fait est limitée : je récupère 3 infos, un contact sec de la pompe à chaleur, un autre du relais jour nuit EDF et un autre vient de l'enclenchement du ballon d'eau chaude. Ces 3 entrées automate servent à alimenter 3 journaux d'événement qui me disent lorsque je les consulte à quel moment le chauffage c'est enclenché et déclenché, à quel moment le relais heures creuses s'est enclenché et déclenché et enfin à voir à quel moment le ballon s'est enclenché et déclenché. Ainsi je peux savoir le Temps de fonctionnement de ces trucs. Mais j'aimerais en tirer des stats et la l'automate est limité. Du coup j'aimerais faire la même chose mais sur le PI3. Pour résumer, je ne veux pas les piloter avec le PI mais juste mesurer le temps de fonctionnement et faire des courbes ou des fromages sur un mois ou 1 an ou plus. Juste pour préciser un truc, oui j'enregistre les enclenchements et déclenchements du relais jour nuit du compteur EDF car il arrive que ça déconne et c'est pour ça que j'avais installé l'automate :pour prouver que la panne venait d'EDF et non de mon installation.
    Avec ces données je suis en mesure de calculer les consommations pour la pompe à chaleur et le ballon d'eau chaude. Mais aujourd'hui je dois traiter les données que je récupère sur une clé usb sous format csv et ce n'est pas simple. J'aimerais que le raspberry fasse tout ça tout seul. Bon il est vrai que pour la pompe à chaleur, le contact sec ne traduit pas exactement la puissance consommée puisque le compresseur est piloté par un variateur mais bon ça sera pour plus tard...
    Pour finir, j'ai lu sur votre page que domoticz ne proposait pas de faire des courbes, par contre avec blockly ça me paraît jouable de faire les journaux d'événements. Reste à traiter les données derrière et de générer des stats...
    Qu'en pensez vous ?
    Bien cordialement
    Éric Cinié

  3. Armand serkis dit :

    Bonjour, et tout d'abord merci pour vos tutos car je débute dans la domotique et je suis très intéressé par vos applications.
    ma question concerne le dispositif d'activation.
    Est-il possible de créer un dispositif d'activation virtuel sans passer par un BP externe. Créer un icône Marche et un icône arrêt affin d'actionner le dispositif visé à partir du PC ?
    Pour m'entrainer j'ai acheté un dispositif volets roulants zmnhcd1et une clé Z-stick Gen5. Je voudrais commander mon dispositif avec le logiciel domoticz que j'ai monté sur un PC Win 10.
    Est-ce possible ?

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Armand.
      Merci pour ton commentaire. Va dans Réglages, Matériel, ajoute un périphérique "Dummy" et ensuite tu peux créer des capteurs virtuels etc.
      Tu utiliseras ensuite ce capteur virtuel comme élément d'activation dans un scénario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.