Capteur d'ouverture Chacon CH54581 et intégration dans Domoticz

Je vous ai annoncé il y a déjà plusieurs semaines l'arrivée de tests / présentations de produits domotique, grâce à mon partenariat avec la boutique Domadoo. Voici donc le premier de ceux-ci ! Dans cet article, je vais vous présenter un capteur d'ouverture sans fil, le chacon CH54581. Un capteur d'ouverture : comment cela fonctionne t-il ? Quelles utilisations peut-on en faire ? Voyons cela ensemble !

Le capteur d'ouverture sans fil de la marque Chacon

 

Caractéristiques du Capteur d'ouverture Chacon CH54581 

  • Capteur sans fil
  • Couleur blanche
  • Technologie de communication : RF 433,92 Mhz (chacon)
  • Portée annoncée : 50 mètres en champs libre (voir le paragraphe final de cet article)
  • 67 millions de codes.
  • Alimentation : 1 pile CR2032 3V (incluse)
  • Modèle : CH54581
  • Garantie : 2 ans

 

Présentation du capteur d'ouverture

Les capteurs sans fil ont toujours tendance à être plus gros que les capteurs filaires. En même temps, c'est normal puisqu'ils embarquent une pile ainsi qu'une partie technologique pour transmettre des informations. Le Chacon CH54581 est constitué de deux parties, dont la plus grosse affiche donc les mesures suivantes :

  • Hauteur : 7,4 cm

Le capteur mesure 7,4 cm de hauteur

  • Largeur : 3 cm

La largeur de la partie la plus grande est de 3 cm

L'autre partie affiche quant à elle la même hauteur et une largeur de 1,6 cm.

L'autre partie du capteur mesure 1,6 cm de large

Le capteur est alimenté par une pile bouton de type CR2032 (une référence assez courante). Cette pile est placée dans la partie la plus grande du capteur. L'accès à cette pile est facile et ne nécessite aucun outil.

Le capteur est alimenté par une pile CR2032 facile d'accès

 

Utilisation du capteur d'ouverture

L'utilisation d'un tel capteur est assez simple. Lorsque les deux parties qui le composent sont "collées", le capteur est en position fermée. Lorsqu'elles sont séparées, il est en position ouverte. Vous l'aurez compris, ce type de capteur est destiné à prendre place sur une fenêtre, une porte, une baie vitrée etc.

Ok, mais qu'entend t-on par "collées" ? Lorsque je dis que les deux parties doivent être collées, cela ne signifie pas qu'elle doivent se toucher, mais qu'elles sont relativement proches. Les deux parties du capteur peuvent donc être séparées de quelques millimètres sans que le capteur ne passe en position ouverte. Mais dès que l'on atteint un certain éloignement, le capteur passera en position ouverte. Voici un exemple ci-dessous : à gauche, le capteur est  en position "fermé" et à droite, il est "ouvert".

A gauche : position fermé, à droite position ouvert

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce genre de capteur, vous vous demandez surement comment l'utiliser ? Et bien il va falloir l'intégrer dans un système de domotique. Comme je vous l'expliquais ici, j'ai pour ma part choisi Domoticz.

 

Utilisation du Chacon CH54581 dans Domoticz

Ajout du capteur chacon CH54581

Commençons par rappeler que j'utilise un boitier RFXCom (RFXTRX433E) pour communiquer avec les équipements Chacon.

Pour appairer le capteur d'ouverture avec Domoticz, il suffit suivre les étapes suivantes :

  • Se connecter au système Domoticz
  • Se rendre dans l'onglet Interrupteurs
  • Insérer la pile dans le capteur chacon
  • Coller les deux parties pour que le capteur soit en position "fermé"
  • Cliquer sur Détection auto en haut à droite
  • Éloigner les deux parties du capteur

Une fenêtre va alors apparaître. Cela signifie que le capteur a été détecté. Il suffit alors de lui donner un nom et de choisir le type de capteur. 

L'ajout du capteur dans Domoticz est très simple

Et voilà ! C'est tout.

 

Utilisation du capteur Chacon CH54581 avec Domoticz

Le capteur Chacon est maintenant visible dans la partie Interrupteurs de Domoticz, aux côtés d'autres capteurs, comme par exemple des détecteurs de mouvements etc. On peut voir ici le dernier état retourné par le capteur, ainsi que la date et l'heure du dernier contact.

Le capteur Chacon est visible dans l'onglet interrupteurs de Domoticz

En cliquant sur le bouton Log, on peut alors voir l'historique des événements relatifs à ce dispositif :

Aperçu des évènements liés au capteur

Bon, c'est cool. On a un capteur et on l'a intégré facilement dans Domoticz. Mais si c'est seulement pour voir si une porte est ouverte ou fermée en se connectant sur Domoticz, l'intérêt est relatif, vous en conviendrez. C'est là qu'interviennent les scénarios. Il va, par exemple, être possible de prévoir des scénarios très variés, en fonction de votre installation domotique. Voici quelques exemple :

  • Le capteur, positionné sur un porte, passe sur Ouvert. Dans ce cas, je déclenche l'enregistrement depuis ma caméra IP fixée dans l'entrée et je m'envoie un mail automatique d'avertissement
  • Le capteur est positionné sur une fenêtre : lorsqu'il passe sur Ouvert le chauffage s'arrête et il se remet en route lorsque le capteur repasse en état fermé
  • Allumer ou éteindre une lumière en fonction de l'état...

Ce ne sont que des scénarios d'exemple, les cas d'application sont nombreux, comme vous pouvez l'imaginer.

 

Mon avis sur le capteur d'ouverture Chacon CH54581

Le capteur est très facile à mettre en place. On insère la pile et voilà ! Pas de galère avec d'éventuels fils. Il est petit, donc relativement discret. Pour l'installer, il suffira de 4 vis, ou pourquoi pas d'un peu de scotch double face.

Côté utilisation, rien à dire. L'appairage avec le boitier RFXCom et Domoticz s'est fait en une fraction de seconde. 

J'ai tout de même été déçu par la portée du capteur. En effet, j'ai réalisé mes tests dans mon appartement et au delà de 10 mètres, il a été compliqué (pour ne pas dire impossible) de capter le signal. Certes, ce n'était pas 10 mètres en champs libre, mais il n'y a avait que deux cloisons en placo et une porte basique...

Petite réserve : j'ai testé le capteur CH54581 (c'est indiqué dessus). Celui-ci n'est pas disponible sur le site de Domadoo. En revanche, il y a un modèle similaire (le CH54781). J'ai essayé de chercher un peu la différence sur le net, mais ce n'est pas facile de trouver des infos sur les deux capteurs et surtout sur leurs différences. J'ai l'impression, mais cela reste à confirmer, que le CH54581 est un "ancien" modèle ayant une portée annoncée de 30 mètres. A côté, il existerait un CH54781 (une sorte de V2 du premier ?) avec une portée annoncée de 50 mètres... J'ai interrogé Domadoo à ce sujet, mais je n'ai pas encore eu de réponse. Lorsque j'en aurai une, je pourrai mettre à jour cet article. Si de votre côté vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas à réagir en commentaire, je suis preneur !

Pour le prix, vous pouvez trouver ce capteur sur le site de Domadoo pour 17,90 €. Un tarif raisonnable.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Avatar lupo dit :

    Bonjour.
    Il semble que le 54781 ne fonctionne pas avec domoticz rfxcom vers 231.
    En fait je cherche à savoir si le 54781 marche avec une version plus récente.
    Salut.

  2. Avatar Michel dit :

    Bonjour,
    Je commence à lire les différents articles sur la domotique, je sens que ce site va être un grande source d'inspiration pour ma prochaine construction.
    Quelle est l'autonomie approximative de la pile ?
    Il existe des capteurs filaires ?
    Quels sont les avantages et inconvénients sans-fil / filaire ?

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Michel,
      Une pile comme cela c'est censé durer 2 ans.
      Effectivement il existe des capteurs filaires. Leur inconvénient c'est de passer des câbles partout...
      Les capteurs sans fil sont plus facile et rapide à mettre en place. Pas besoin de tirer des fils... En revanche tu as des piles à changer de temps en temps...

  3. Avatar Rodgers dit :

    Salut,
    Fonctionne avec Domoticz v4.9700. Et merci à ce tuto pour l'appairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.