Capteur de mouvement Chacon CH54503 et intégration dans Domoticz

Continuons dans les produits domotiques avec un autre dispositif de chez Chacon : un détecteur de mouvement, qui m'a été prêté par la boutique Domadoo (le Chacon CH54503). Dans le même état d'esprit que pour le capteur d'ouverture, on va ici avoir affaire à un détecteur sans fil, ce qui permettra une fois encore une installation facile.

Le Chacon CH54503 est un détecteur de mouvement sans fil, simple d'utilisation et efficace

 

Caractéristiques du détecteur Chacon CH54503

  • Détecteur sans fil
  • Alimentation : 2 piles LR03 (AAA)
  • Technologie de communication : RF 433,92 Mhz (chacon)
  • Couleur blanche
  • Portée annoncée : 30 mètres en champs libre
  • Déclenchement réglable (distance et luminosité)
  • Angle de détection (horizontalement 110° et verticalement 45°)
  • Commande de type On/Off
  • 67 millions de codes
  • Garantie : 2 ans

 

Présentation du détecteur de mouvement 

Le détecteur de mouvement Chacon CH54503 est un dispositif sans fil, fonctionnant en RF 433,92 Mhz. Comme le capteur d'ouverture présenté récemment, il ne possède pas de câble et est donc facile à installer. Il possède les dimensions d'un interrupteur classique, soit 80 x 80 mm.

Le détecteur possède les dimensions standards d'un interrupteur, soit 80 x 80 mm

Étant donné qu'il n'a pas de fil, ce détecteur est alimenté par deux piles de type LR03 (AAA), les mêmes piles que l'on retrouve dans les télécommandes de télévision par exemple.

Plusieurs sélecteurs (switchs) sont présents à l'arrière du détecteur, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Plusieurs switchs permettent de régler le détecteur

Le switch de gauche permet de définir la distance de détection. Les réglages possibles sont 1 mètre, 3 mètres et 6 mètres.

Le switch de droite permet de définir le niveau de luminosité : L pour Low (faible), M pour Medium (moyen) et H pour High (élevé).

Pour les deux switchs situés en bas, celui de droite permet de mettre le détecteur en mode Paramétrage, pour le faire détecter par le RFXCom, par exemple, et celui de gauche correspond au minuteur. Pour ce minuteur, j'y reviendrai plus tard dans cet article.

 

Utilisation du détecteur avec Domoticz

Ajout du détecteur de mouvement chacon CH54503

La phase d'appairage du détecteur de mouvement chacon avec Domoticz est relativement simple à réaliser. Les étapes sont les suivantes :

  • Se connecter au système Domoticz
  • Se rendre dans l'onglet Interrupeurs
  • Cliquez sur Détection Auto en haut à droite
  • Sur le détecteur, basculer le switch intitulé LEARN sur la position Set
  • Le détecteur est alors vu par le RFCom et donc par Domoticz

L'ajout du détecteur de mouvement dans Domoticz est simple et rapide

C'est tout. Le détecteur est maintenant opérationnel. On va donc s'intéresser à son utilisation via une solution domotique.

 

Utilisation du détecteur de mouvement avec Domoticz

Dans la logique de Domoticz, les détecteurs de mouvements dont des interrupteurs. Le détecteur Chacon sera donc visible dans la partie Interrupteurs. Vous pouvez voir sur la capture d'écran ci-dessous que ce détecteur se retrouve dans la même partie que le capteur d'ouverture que j'ai testé récemment. Cependant, les icônes de ces dispositifs sont différentes ce qui permet de les reconnaître plus facilement.

Le détecteur de mouvement Chacon est visible dans l'onglet interrupteurs de Domoticz

Si vous souhaitez faire apparaître ce détecteur dans le tableau de bord, il suffit de cliquer sur l'étoile sous l'icône du dispositif.

Tout à l'heure, je vous ai parlé d'un minuteur. Il s'agit d'un délai durant lequel le détecteur restera en état ON (c'est à dire en état où il a détecté un mouvement). Ce minuteur peut être réglé sur 5 secondes, 1 min, 5 min ou 10 minutes. Vous pouvez ainsi voir la différence dans les logs de Domoticz. À gauche de la capture, les détection sont de 5 secondes, et à droite on peut apercevoir une détection de 5 minutes.

Exemple de log de détection de mouvement : à gauche détection de 5 s, à droite détection de 5 min

La première chose que vous allez devoir faire avec ce détecteur, une fois installé, va être de régler sa distance de détection et son intensité, en utilisant les sélecteurs prévus à cet effet. 

Maintenant que ce dispositif est totalement opérationnel, vous allez pouvoir l'exploiter au mieux par l'intermédiaire des scénarios de Domoticz. Voici quelques idées :

  • Un mouvement est détecté : cela permet de piloter une prise ou d'allumer une lumière
  • Un mouvement est détecté : envoi d'un email d'avertissement
  • Un mouvement est détecté : bascule d'une caméra vers le point surveillé et enregistrement

Ici les scénarios n'ont pour seule limite que votre imagination (ou presque!).

 

Mon avis sur le détecteur de mouvement Chacon CH54503

Le détecteur Chacon CH54503 est un produit équipement sympathique, qui peut, je pense, permettre d'élaborer bon nombre de scénarios. Sa mise en place est très facile et à la portée de tous. Côté design, il ressemble à n'importe quel détecteur de mouvement, sobre et relativement discret.

Pour ce qui est de la portée, je suis bien plus satisfait qu'avec le capteur d'ouverture que j'ai testé récemment. En effet, j'ai réalisé des tests avec plus de 11 mètres et 2 cloisons en placo et une porte et ceux-ci se sont avérés concluants. Au final, je pense que ce détecteur pourrait entrer dans mes choix pour mon futur système domotique.

Côté tarif, vous trouverez ce détecteur de mouvement sans fil chez à 34,90 € chez Domadoo.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.