[Test] Détecteur de fumée connecté Chacon CH34131

Je continue dans ma série de tests d'articles domotiques avec un dispositif qui aujourd'hui est "obligatoire" dans nos logements : le détecteur de fumée. Bien évidemment, je ne vais pas vous parler d'un simple détecteur de fumée comme on peut en trouver dans tous les magasins, mais d'un détecteur de fumée connecté de chez Chacon. Après vous l'avoir présenté, je vous expliquerai aussi comment l'intégrer dans Domoticz.

Le CH34131 est un détecteur de fumées connecté

 

Caractéristiques du Chacon CH34131

  • Détecteur de fumée interconnectable
  • Communication sans fil : RF 433,92 Mhz
  • Compatible avec les émetteurs / récepteurs RFXCom
  • Détection de fumée sur 25 m² ou 50 m3
  • Portée annoncée : 80 m en champs libre et 30 m avec obstacles
  • Indication de bon fonctionnement par LED
  • Niveau sonore : 85 db à 3 m
  • Alimentation : 1 pile 9 V et 3 piles 1,5 V LR06 (AA)
  • Garantie : 5 ans 

 

Ce détecteur mesure 125 mm de diamètre. Pour comparaison, le détecteur installé chez moi (non connecté) mesure un peu plus de 100 mm. Le détecteur Chacon est donc un peu plus grand, mais cela peut s'avérer normal puisqu'il embarque des composants supplémentaires.

Dimension du détecteur : 12,5 cm de diamètre

Pour fonctionner, le détecteur a besoin de piles, de plusieurs sortes de piles. En effet, la partie détecteur de fumée a besoin d'une pile 9 V, comme c'est souvent (toujours ?) le cas des détecteur de fumée que nous connaissons. Ensuite, la partie connectée a besoin de 3 piles 1,5 V LR06 (AA). Il faut espérer qu'il n'y ait pas besoin de les remplacer plus d'une fois par an... 

Le détecteur est alimenté par 1 pile 9 V et 3 piles 1,5 V de type LR06 (AA)

 

Fonctionnement du détecteur de fumée connecté

Le détecteur de fumée Chacon CH34131 fonctionne comme n'importe quel détecteur de fumée. Mais bien évidemment, cela ne s'arrête pas là, sinon je n'aurais pas rédigé cet article. Il s'agit d'un matériel connecté. Il peut donc être intégré à un système domotique. On verra, par exemple, plus bas dans cet article son intégration dans Domoticz, grâce au boitier RFXCom (RFXTRX433E).

Mais ce n'est pas tout ! Et oui, il a plus d'un tour dans son sac ce détecteur. Il peut également fonctionner en mode interconnecté avec d'autres détecteurs comme lui. Ainsi, si l'un sonne, les autres sonnent également. Cela peut s'avérer très utile dans les grandes maisons, notamment avec des étages. Malheureusement, je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité car je n'en avais qu'un à disposition (prêté par Domadoo). Par contre, je me suis un peu renseigné sur le net et il semble que cette fonctionnalité soit incompatible avec l'usage d'un système de domotique. Vous pourrez donc soit le connecter à une box domotique, soit l'interconnecté avec d'autres détecteurs de fumée, mais pas les deux en même temps.

Le détecteur possède un bouton Test pour pourvoir s'assurer de son bon fonctionnement.

Lorsque les piles sont faibles, un signal sonore se fait entendre pour avertir qu'elles doivent être remplacées. 

Interconnecter les détecteurs entre eux, c'est pas mal, mais les intégrer dans un système domotique, c'est encore mieux !

 

Intégration du détecteur CH34131 dans Domoticz

Ajout du dispositif dans domoticz

Passons maintenant à l'étape suivante et intégrons notre détecteur dans la solution Domoticz. L'ajout du dispositif dans Domoticz ? De la rigolade. Voici la procédure :

  • Mettre les piles dans le détecteur de fumée
  • Se connecter sur Domoticz
  • Se rendre dans Réglages, puis Dispositifs
  • Appuyer sur le bouton Test du détecteur (celui-ci se met alors à sonner)
  • Le détecteur est alors visible dans la liste des dispositifs détectés par Domoticz. Il suffit de l'ajouter en cliquant sur la petite flèche verte.

 

Utilisation du détecteur de fumée connecté avec Domoticz

Une fois ajouté et étant donné que l'on vient d'appuyer sur le bouton Test du détecteur, celui-ci apparaît dans Domoticz en Alerte (et son logo est coloré). Le dispositif passera dans cet état à chaque fois qu'il sonnera.

En cas de déclenchement du détecteur, celui-ci passe en Alerte sur Domoticz

Mais lorsqu'il arrête de sonner, son état reste en Alerte. Il conviendra donc d'acquitter cette alerte dans Domoticz en appuyant sur le bouton Réinitialiser. Dès lors, le dispositif retrouvera un état Normal.

Le détecteur est ici en état Normal

En appuyant sur le bouton Log, on accède aux graphiques du détecteur. Mais là, je dois bien avouer que j'ai pas trop compris. Jusqu'à présent, pour les différents dispositifs testés, j'avais des graphiques rafraîchis en permanence. Et bien pour ce détecteur de fumée, ce n'est pas le cas. J'ai uniquement les graphiques lorsqu'il passe en alerte (Panic)... Sur l'image ci-dessous, vous pouvez par exemple voir les alertes obtenues le 22 mai. Or cette capture a été réalisée plusieurs jours après...

Le graphique d'état permet de voir lorsque le détecteur de fumées est en alerte

Une fois encore, lorsqu'on parle de domotique, cela prend encore plus son sens lorsqu'on utilise les différents dispositifs dans des scénarios. Dans le cas d'un détecteur de fumée connecté, on peut imaginer l'envoi d'un email pour prévenir de la détection, ou bien l'envoie de clichés via une caméra IP pour constater la réalité de l'alerte...

 

Avis sur le détecteur de fumée connecté CH34131

Étant donné que les détecteur de fumée sont désormais obligatoires, je trouve sympa d'en avoir un connecté. Le modèle testé ici est disponible pour 21,41 € sur le site de Domadoo. Le prix est donc raisonnable et ne peux que m'inciter à me tourner vers un modèle comme celui-ci. Maintenant, je n'ai pas le recul nécessaire pour me prononcer, mais j'espère que les piles durent assez longtemps, sinon cela risque de revenir cher à la longue. 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.