[Tuto] Asustor : la sauvegarde interne dans ADM

Je vous ai déjà présenté les sauvegardes RSYNC avec ADM, ainsi que les sauvegardes FTP. Mais les NAS Asustor proposent encore d'autres modes. Un mode de sauvegarde interne est disponible si vous souhaitez sauvegarder des données sur un autre disque dur interne au NAS. Dans ce cas, cela n’est utile que si vous sauvegardez sur un volume différent. Une sauvegarde sur le même disque ne protégera de rien. Voyons comment fonctionne cette sauvegarde interne.

Pour commencer, il convient de se connecter sur son NAS Asustor. On va pour cela utiliser un compte administrateur.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Sur le bureau du NAS, cliquez sur l'icône Sauvegarde et Restauration.

Cliquez en premier lieu sur l'icône Sauvegarde et Restauration présente sur le bureau

Pour créer une sauvegarde interne, sélectionnez Sauvegarde Interne à gauche, puis cliquez sur Créer.

Dans Sauvegarde et Restauration, cliquez sur Sauvegarde Interne et sur Créer

Ensuite, on renseigne le dossier que l’on souhaite sauvegarder.

Première étape, sélectionnez le dossier à sauvegarder (source)

Il faut ensuite définir la destination de la sauvegarde. On peut créer un nouveau dossier en même temps. Dans mon exemple, je vais sauvegarder sur le même volume. Ceci n’est pas à faire en conditions réelles.

Deuxième étape : définissez le dossier de destination (sur un autre volume)

Il est possible de planifier la sauvegarde à une date et heure souhaitée et de définir une fréquence.

Troisième étape : définissez une planification, si vous le souhaitez

Il reste ensuite les derniers réglages concernant la tâche de sauvegarde, tel que le nom, l’action en cas de fichier non modifié, etc.

Quatrième étape : les options de la tâche de sauvegarde

Le dernier écran récapitule les réglages. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Finir pour créer la tâche de sauvegarde.

Récapitulatif des paramètres de la tâche

On peut voir l’état de la sauvegarde dans l'onglet Sauvegarde interne de la fenêtre Sauvegarde & Restauration. On trouve également les boutons pour modifier les réglages ou déclencher manuellement la tâche, comme c'est le cas pour les autres types de sauvegardes.

Visualisez ici l'état de vos tâches de sauvegardes internes

Comme vous pouvez le constater, c'est extrêmement simple à mettre en place et cela vous permet d'avoir une copie de vos données sur un autre disque du NAS.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Avatar Fabien dit :

    Bravo pour ce site internet très intéressant. Je viens de lire cet article et pouvez-vous me confirmer qu'il est possible de créer une sauvegarde interne ou externe sur un disque dur formaté en FAT 32 ou NTFS. S'il est obligatoire de sauvegarder sur du format EXT 3 il y aura-t-il des manipulations particulières à faire pour j'accède aux sauvegardes avec un PC. Le simple fait démonter le disque dur et du branché sur un PC Linux me permettra-t-il d'accéder à tous mes fichiers et dossiers ? Je pose la question car aucun NAS ne permet de faire ça. Ils formatent tous les données en fonction du système d'exploitation et du RAID choisie. Du coup si le NAS casse une grosse manipulation est nécessaire pour récupérer ces données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.