[Test] honor 8 : excellent smartphone 5,2 pouces à 400€

Mon Xperia Z1 commençant à se faire vieux, il était temps de penser à son renouvellement. Après de très nombreuses hésitations, il ne restait que deux modèles en lice le Samsung Galaxy A5 et le honor 8. Après un tableau comparatif, j’ai constaté que le honor 8 n’avait pas Samsung Knox, et pas non plus de bouton physique, mais son processeur était plus performant, il avait plus de mémoire et l’appareil photo avec ses deux capteurs séparés m’intriguait… Le choix était fait : le honor 8 sera mon prochain smartphone. Voici mon test de ce smartphone après quelques semaines d'utilisation.

Le logo de la marque honor

 

Caractéristiques du honor 8

  • OS : Android™ 6.0 (EMUI 4.1)
  • Coloris : Bleu, Blanc, Noir
  • Écran : 5.2’’ FHD (1920 x 1080 pixels)
  • Processeur : Hisilicon Kirin 950 (4 x Cortex A72 2.3GHz + 4 x Cortex A53 1.8GHz)
  • Batterie : 3 000 mAh
  • Caméras :
    • Arrière : double caméra 12 MP
    • Frontale : caméra plein cadre 8 MP
  • Mémoire : 4Go de RAM 32Go de mémoire interne
  • Connectivité : Wifi 802.11 ac/a/b/g/n, 2.4G / 5G / Bluetooth 4.2
  • Interface : USB 2.0 de type C
  • Dimensions : 145,5 x 71 x 7,45 mm
  • Poids : environ 153 g
  • Emplacements SIM :
    • Carte SIM 1 (carte principale) : LTE FDD/TD-LTE/WCDMA/GSM/EGSM/DCS/PCS (800 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz, 2600 MHz)
    • Carte SIM 2 (utilise le port micro-SD) : GSM/EGSM/DCS/PCS
  • Lecteur d’empreintes digitales à l’arrière
  • NFC
  • Capteurs : Accéléromètre / Proximité / Lumière ambiante / Gyroscope / Boussole / Capteur à effet Hall
  • Prise mini-jack 3,5 mm
  • Télécommande infrarouge
  • Fonction Smart Key
  • DAS : 1,5 W/Kg

 

Packaging

Le téléphone est livré dans une belle boîte blanche.

La boîte du honor 8

Dans celle-ci se trouvent principalement, des écouteurs, l’outil pour ouvrir le compartiment carte SIM et carte micro-SD ainsi que le chargeur et le câble USB type C.

Voici le contenu de la boîte du Honor 8

Tout de suite on voit que le téléphone est bien fini. L’écran est « 2,5 D » c’est-à-dire avec des bords très légèrement arrondis. Il est composé de verre du plus bel effet. Je ne tenterai pas tout de suite la résistance à la chute !

Le smartphone possède un écran 2,5D (légèrement arrondi sur les bords)

 

Protection de l’écran

D’ailleurs, la première chose que j’ai fait est d’enlever le plastique d’origine pour mettre une protection en verre trempé dessus. Vous trouverez le lien dans le bas de cette page. Le verre s’est posé très facilement, sans la moindre bulle. Il faut dire qu’en enlevant l’emballage d’origine pour installer directement le nouveau, cela facilite l’opération. Le bord étant légèrement arrondi, le film ne couvre pas tout à fait le bord. Il y a un petit millimètre autour qui n’est pas couvert. Pas vraiment gênant. À voir comment il vieillira.

La première chose que je fais : placer une protection en verre trempé sur l'écran

 

Cartes SIM et micro-SD

Sur la protection plastique est indiqué comment faire pour mettre en place les Cartes SIM ou carte micro-SD.

Le plastique sur l'écran indique comment mettre une carte SIM et une micro-SD

Le honor 8 étant un smartphone de type unibody, il faut se munir de l’outil fourni pour ouvrir la trappe.

Le smartphone étant un modèle unibody, il faut un outil pour insérer la carte SIM

Il est possible de mettre 2 cartes SIM (au format nano-SIM) ou une carte SIM et une carte micro-SD. Pour ma part, j’ai opté pour la version carte SIM + carte micro-SD 64Go.

On remet le trappe dans le smartphone

 

Lecteur d'empreinte et Smart KEY

Un lecteur d’empreinte est présent à l’arrière du smartphone. Il se trouve que ce lecteur est aussi un bouton (touche intelligente). Il est donc possible d’attribuer des fonctions à ce bouton. Le lecteur d’empreinte est particulièrement rapide et efficace, il m’a semblé meilleur que celui du Samsung Galaxy A5.

Il faudra, dans les menus du téléphone, enregistrer une ou plusieurs empreintes et fournir un code. Le code vous sera systématiquement demandé à chaque allumage du téléphone. Ensuite, le doigt suffira.

Le capteur d'empreinte est situé à l'arrière du smartphone

Concernant le Smart Key, il est possible, comme je le disais, de définir des fonctions. Celles-ci sont au nombre de trois : un appui court, un appui long et un double appui. Il est possible d’associer ces fonctions à des applications comme lancer l’appareil photo ou lancer Shazam. C’est vraiment pratique, je l’ai adopté très rapidement.

Le capteur d'empreinte fait office de touche intelligente

Audio

Le honor 8 est équipé d’un haut-parleur qui se situe sous le téléphone, exactement où se place les doigts lorsqu’on utilise le téléphone en mode paysage. Et, à ce moment-là, les doigts étouffent le son. Dommage, car le son est plutôt bon. J’avais exactement le même problème sur mon Sony. À côté du haut-parleur se trouve une prise mini-jack 3,5 mm vous permettant de brancher le casque audio fourni ou un autre modèle.

Le smartphone possède une prise mini-jack 3,5 mm

Prise USB

Toujours sous le téléphone, on trouve également la prise USB type C. Cette prise correspond au dernier format de la norme USB. Elle est réversible mais vous obligera à vous ré-équiper en câble si vous n’en avez pas. Un câble est fourni mais pour le travail, ou la voiture, il en faudra probablement un autre. Pour ma part, j’en ai acheté un de la marque Aukey. Il est bien fini, mesure 2 m et charge parfaitement mon téléphone.

Coque

Afin de protéger le smartphone des chutes, j’ai commandé une coque en silicon. Celle-ci est bien découpée. Les découpes au niveau des ports sont larges afin de bien laisser les câbles. Même la découpe du lecteur d’empreinte est large et laisse le doigt dans la même position que s’il n’y avait pas de coque.

Écran

L’écran affiche une bonne qualité. Il est bien lumineux, la résolution Full HD est suffisante pour avoir une belle image. Sachez qu’il est possible dans les menus de régler la température de couleur !

La température de couleurs de l'écran est personnalisable

Un capteur de luminosité est présent. Pratique pour ajuster la luminosité. Mais je la trouve alors souvent trop faible pour jouer confortablement quand elle est au minimum. À noter, les boutons de navigation se trouvent en bas de l’écran. Il est possible de changer leur place dans le menu Paramètres, Assistance Intelligente, Barre de navigation.

La barre de navigation peut être modifiée

Infrarouge

Le honor 8 dispose, sur sa partie haute, d’un émetteur infrarouge. Cette fonction, pas déterminante lors de l’achat, se révèle assez pratique car elle permet de piloter des appareils qui disposent d’une télécommande. La liste de matériels disponibles est énorme ! Et cela fonctionne bien avec mes téléviseurs. Pour cela, il faut utiliser l’application Contrôle intelligent. Il existe même un mode personnalisé (que je n’ai pas testé vu que cela fonctionnait correctement).

Le smartphone dispose d'un émetteur infrarouge permettant de télécommander des appareils

Communication

Le téléphone dispose des bandes requises en France y compris la bande 800 MHz, souvent manquante sur les smartphones "internationaux". Il dispose également de toute la gamme du Wi-Fi disponible. Bref il est vraiment complet. Le GPS me localise très très rapidement sur la carte. Du tout bon !

Autonomie

La batterie est de 3000 mAh. Concrètement, je tiens une journée et demie avec une utilisation assez importante. Il existe pas mal de réglages à découvrir dans les menus qui permettent d’améliorer cela en coupant les applications en tâches de fond. Il est préférable de suivre cela de près si vous voulez régler correctement et toujours avoir vos notifications. Dans le mode le plus économique, vous pouvez tenir plusieurs jours.

Photo

Point important ! J’attendais un appareil photo de bonne qualité mais aussi assez rapide. Je suis très content du résultat. Le double capteur est efficace. Pour l'anecdote, il n’est pas possible de mettre le doigt devant sans que le téléphone ne s’en rende compte.

L'application appareil photos propose plusieurs modes de prises de vues

Il est vraiment rapide pour faire la mise au point et prendre la photo. Lorsque l’application Photos est lancée, il est possible d’appuyer sur les boutons de réglages du volume pour prendre la photo.

De nombreux réglages sont disponibles pour l'appareil photos

Je ne vais pas épiloguer sur ce point mais sachez qu’il s’en sort très bien pour le moment sur plus de 100 photos déjà prises.

OS et utilisation

À l’utilisation le téléphone est vraiment rapide. Ses scores, dans les mesures de performances, sont bons (meilleurs que celui auquel je le comparais vu qu’il fait le même prix : le Samsung Galaxy A5). Plus de 90 000 dans Antutu (42 000 pour le A5).

Le honor 8 affiche un très bon score de 90 000 sur Antutu Benchmark

Il fait tout assez bien. Il dispose de fonctionnalités très utiles comme, par exemple, la capture d’écran en toquant fermement 2 fois sur l’écran.

La ROM EMUI propose des fonctions intéressantes comme la capture d'écran rapide via un geste

Android est ici présent dans sa version 6. Le système est recouvert par une surcouche Huawei qui ressemble à ce qu’on peut voir sur un iPhone. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de bouton pour afficher toutes les applications mais toutes les applications possèdent leur raccourci sur le bureau directement. Il y a alors deux possibilités : installer un autre logiciel qui gère cette présentation (un launcher) par exemple : Apex, Google Now Launcher ou mon préféré S Launcher. L’autre solution, et c’est celle que j’ai retenue, est d’organiser toutes ses applications dans des dossiers ou en direct selon l’usage qu’on en fait. Et ceci avec des dossiers nommés applications inutiles ou applications natives pour celles qu’on n’utilisera pas et qu’on ne peut pas désinstaller ou désactiver.

Prix

Le honor 8 coûte environ 400€. Si on le compare à son principal concurrent le Samsung A5, il est bien positionné car bien plus performant.

Bilan

Au final, je suis content de ma nouvelle acquisition ! Il est bon dans tous les points ou je l’attendais. Il est plus rapide, meilleur en photo, meilleur en autonomie, meilleur en ergonomie que mon ancien téléphone. Le changement est réussi.

Liens sponsorisés Amazon

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar JulienC dit :

    La couleur est très jolie...

  2. TBBSensei TBBSensei dit :

    Avec un peu plus de recul, mon avis ne change pas : il est vraiment bien ! Et son prix a baissé !! N'hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.