Packet Tracer Mobile : l'application Android de Cisco

Cisco a sorti il y a quelques temps une version mobile pour Android de son logiciel de simulation réseau : Packet Tracer. Une application qui pourrait plaire aux fans de réseaux (hein Fredoo404^^). Ma curiosité m'a naturellement poussé a installer et tester cette application.  Et voici une présentation ainsi que mon avis sur le sujet.

Logo Packet Tracer Mobile

 

Nécessité de disposer d'un compte Netacad

La première chose à souligner est qu'il est nécessaire de posséder un compte sur Netacad,  le site académique de Cisco, pour pouvoir utiliser l'application mobile. Voilà déjà qui en réserve l'accès à certaines personnes... C'est fort dommage puisque la version PC ne demande pas de se connecter à Netacad. Mais bon, voyons quand même ce que ça donne en pratique.

 

Fonctionnement

L'application ne fonctionne qu'en mode paysage. Vous ne pourrez donc pas retourner votre téléphone et basculer en mode portrait. Lorsque vous êtes connectés avec votre compte Netacad, vous arriver alors sur l'écran suivant, vous permettant de démarrer un nouveau projet, d'ouvrir un projet existant, ou bien de vous connecter via Facebook.

Packet Tracer Mobile - écran d'accueil

 

Se connecter à Facebook, en voilà une option bien inutile. On ne sait pas trop d'où ça sort. Un autre point qui tranche avec la version PC, puisque sur cette dernière, il n'y a pas de possibilité de se connecter à Facebook... Bref, passons. Partons sur une nouvelle topologie. Un appui sur l'écran, et hop un menu apparaît, proposant d'ajouter un périphérique :

Ajout de matériel - Packet Tracer Mobile

 

Il suffit ici de choisir une catégorie pour avoir accès à la liste des périphériques disponibles (par exemple, les Switchs) :

Ajout de switchs - Packet Tracer Mobile

 

Mais dès cette capture d'écran, on comprend que l'application n'est pas des mieux pensées. En effet, dans ce menu en spirale, on ne voit pas tout. Et inutile de tente de zoomer, ce n'est pas possible... Voilà qui est gênant. Bon, on va faire comme si ce n'était pas bien grave, et on va continuer. Ensuite, un appui sur un appareil permet d'en afficher le menu. Ici, on a alors plusieurs possibilités : passer en CLI, renommer l'appareil, le connecter, le supprimer etc...

Menu des switchs - Packet Tracer Mobile

 

Pour réaliser une connexion, il convient de cliquer sur les deux matériels à connecter pour que l'écran suivant s'affiche :

Connexion - Packet Tracer Mobile

 

Puis, il faut d'abord sélectionner le type de câble à utiliser en appuyant sur "Choose Cable".

Choix de cable - Packet Tracer Mobile

 

Enfin, il ne reste plus qu'à sélectionner les ports à utiliser. Une fois la connexion faite, on revient sur le schéma de la topologie.

Topologie - Packet Tracer Mobile

 

Bien évidemment, il est possible de passer en CLI pour paramétrer ses équipements. Pour cela, il suffit d'appuyer sur un matériel et ensuite de choisir CLI.

CLI - Packet Tracer Mobile

 

L'interface est alors moyennement finie... Déjà vous pouvez constatez qu'il n'y a pas de retour automatique à la ligne. Les messages consoles sont donc tronqués. Point sympa, la partie gauche de l'écran propose des commandes qu'il est possible d'entrer. On peut ainsi se promener verticalement dans ce "menu" de commandes. Cela peut servir d'aide mémoire pour le cas où on ne se souvient plus précisément d'une commande. L'auto-complétion via la touche Tab est fonctionnelle. Ceci est également un bon point, cela permet de gagner du temps lors de la saisie des commandes. Par contre, l'utilisation du clavier logiciel n'est pas du tout pratique : celui-ci est énorme et prend quasiment tout l'écran :

CLI avec clavier - Packet Tracer Mobile

 

Mon avis sur Packet Tracer Mobile

Finalement, dans son ensemble, je dirais que l'application est difficilement exploitable. Entre les textes coupés, les équipements que l'on ne voit pas dans les menus, et le clavier qui prend toute la place en CLI, sans avoir possibilité de basculer en mode portrait... Je m'imagine difficilement travailler ainsi. Même si cela fonctionne, j'adhère pas. (Désolé Fredoo404, mais c'est pas l'application de l'année, inutile de l'installer !).

SI vous voulez tout de même tester l'application sur votre smartphone, scannez le QRCode ci dessous, ou bien cliquez sur ce lien.

Télécharger Packet Tracer Mobile sur le PlayStore

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.