[Test] Dongle Miracast et DLNA par VicTsing

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une télé connectée dernier cri. Et il est un peu dommage de changer sa télé si elle fonctionne bien et surtout si elle n'est pas si vieille. Mais comment faire pour obtenir les dernières fonctionnalités geek ? Rassurez-vous, tout n'est pas perdu. Il existe des dongles qui se raccordent au téléviseur via le port HDMI de celui-ci. Grâce à ceux-ci, il est possible de dupliquer l'affichage de son smartphone ou sa tablette sur la télé, de partager du contenu multimédia... Voyons un peu de quoi il en retourne avec le dongle Miracast et DLNA de chez VicTsing.

La boîte du dongle HDMI

 

Caractéristiques du dongle Miracast VicTsing

  • Dongle HDMI
  • Protocoles : Miracast, WiDi, DLNA, AirPlay
  • Vitesse de transmission : 2,4 Ghz (150 Mbps)
  • Délai de transmission annoncé : 8 ns
  • Distance optimale pour la transmission : 5 m - 10 m
  • Système d'exploitation intégré : Linux
  • Alimentation : port micro-USB 5 V / 1A
  • Modèle PPA002B
  • Garantie : 1 an

 

 

Packaging

À l'intérieur de la boîte, on trouve le dongle HDMI, une rallonge HDMI, un câble USB/micro-USB, un manuel (en anglais et en chinois... pas de français hélas) et une courte note sur le changement de mode.

Contenu de la boîte : le dongle, un câble USB/micro-USB, un adaptateur HDMI/HDMI et un manuel

 

Présentation

Le dongle possède des dimensions réduites. Il pourra donc être emmené partout facilement. Pour protéger son port HDMI, un capuchon est fourni.

Pour protéger le connecteur HDMI pendant le transport, un capuchon est fourni

Il doit être alimenté via son port micro-USB, que l'on trouve sur l'une de ses tranche, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

Le port micro-USB sert à alimenter le dongle

On peut également voir sur la photo ci-dessus un bouton rond : celui-ci sert à changer de mode (explications sur les modes plus bas dans cet article).

Une rallonge HDMI est fourni. Celui-ci est pratique, car le dongle possède une certaine largeur, et il se peut que vous ne puissiez pas le brancher en direct sur votre télé (manque de place sur les côtés du port HDMI). En utilisant cette rallonge, plus de problème.

Si le dongle est trop large pour être connecté directement sur votre télé, il suffit d'utiliser l'adaptateur HDMI fourni

Ce dongle prend en charge plusieurs protocoles : Miracast, WiDi, AirPlay et DLNA.

 

Fonctionnement

Le dongle propose deux modes : le mode DLNA et le mode Miracast. Pour passer d'un mode à l'autre, il suffit d'utiliser le bouton situé sur le dongle. Rentrons un peu plus dans le détail. 

 

Le mode DLNA

Le protocole DLNA (Digital Living Network Alliance) est un protocole permettant de partager du contenu multimédia. Pour cela, ce protocole s'appuie principalement sur le WiFi et l'Ethernet ainsi que sur l'UPnP (Universal Plug and Play).

Dans son mode DLNA, le dongle permet donc de partager du contenu multimédia (photos, musique...) depuis le smartphone.

Le dongle supporte également le protocole AirPlay d'Apple.

Pour se connecter au dongle en DLNA, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • Brancher le dongle sur la télévision
  • Choisir la bonne source sur la télé
  • Mettre le dongle en mode DLNA en appuyant sur son bouton (le mode est indiqué en haut à droite de l'écran d'accueil)
  • Se connecter au réseau WiFi diffusé par le dongle (le nom du réseau WiFi est indiqué en bas de l'écran d'accueil)
  • Utiliser ses applications classiques de galerie et musique pour envoyer du contenu sur la télé

L'écran d'accueil du mode DLNA

 

Le mode Miracast

Le Miracast est un protocole que l'on retrouve sur les appareils Android et qui permet de partager du contenu vers un écran de télévision. Contrairement au DLNA, le Miracast ne se limite pas à partager du contenu multimédia. Ainsi, le Miracast permet de dupliquer l'écran de son smartphone ou sa tablette sur une télé. Bien sûr, une légère latence est présente. Dupliquer son écran sur la télé va alors permettre d'effectuer énormément de choses comme surfer sur le net, regarder des vidéos en ligne etc. Ici, le protocole est direct et ne mobilise pas le réseau WiFi du smartphone. Il est donc possible de dupliquer son écran et de continuer à être connecté à Internet sur le téléphone ou la tablette ! 🙂

Ce dongle est également compatible WiDi (Wireless Display) la norme Intel d'affichage sans fil.

Pour se connecter au dongle en Miracast, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • Brancher le dongle sur la télévision
  • Choisir la bonne source sur la télé
  • Mettre le dongle en mode Miracast en appuyant sur son bouton (le mode est indiqué en haut à droite de l'écran d'accueil)
  • Utiliser l'option Miracast de votre smartphone ou tablette. Le nom de la fonctionnalité varie selon les modèles : screen mirroring, dupliquer l'écran, Miracast, caster l'écran, partager vers... 
  • Utiliser son smartphone et profiter de l'affichage sur la télévision

L'écran d'accueil du mode Miracast

 

Avis

Je dois avouer que mon avis est mitigé sur ce produit. J'ai déjà eu l'occasion de tester des dispositifs de ce genre dans le monde professionnel et je n'ai jamais été satisfait. Ce produit, malgré des points positifs n'a pas changé la donne.

Pour ses points positifs, je note que le dongle démarre rapidement (il est vite prêt pour recevoir une connexion). Ensuite, j'aime beaucoup l'écran d'accueil, qui explique comment se connecter au dongle, que ce soit en DLNA ou en Miracast. Le dongle n'est pas très grand et ne nécessite pas forcément un adaptateur secteur comme j'ai pu le voir sur d'autres modèles. J'ai ainsi pu l'alimenter avec la prise USB de ma télé.

Pour ses points négatifs, j'ai rencontré quelques soucis avec :

  • En mode DLNA : impossible de partager des images, le chargement reste bloqué à 0%. Pour la musique, cela a fonctionné directement et le passage d'une chanson à une autre est très fluide.
  • En mode  Miracast : c'est réactif, et cela fonctionne plutôt pas mal. J'ai cependant un problème avec la lecture de vidéos sur YouTube : au bout de quelques secondes, soit je perds le son, soit la vidéo et le son se figent, ou bien cela rame de sorte que les vidéos sont illisibles. 

Ensuite, autre aspect négatif : le bouton pour changer de mode peut s'avérer pratique dans certains cas, mais si on branche le dongle derrière le télévision, sur une prise HDMI, cela devient compliqué pour accéder à ce bouton...

Alors finalement, je recommande ou pas ? Et bien, de manière générale, je ne recommande pas trop le Miracast (à causes de mes nombreuses expériences décevantes). Donc si je ne recommande pas vraiment, ce n'est pas par rapport à ce produit en général, mais bien au niveau de la technologie utilisée. Si toutefois vous avez envie de faire du Miracast (ou du WiDi), vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

 

Prix 

Le dongle Miracast et DLNA de VicTsing est disponible sur Amazon eu prix de 21,55 €. Le prix est raisonnable comme vous pouvez le constater.

 

Lien sponsorisé

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. Avatar bob dit :

    Bonjour,
    Pour dupliquer une vidéo présente sur tablette,est ce que il y a latence?
    Merci!

  2. Avatar panda dit :

    bonjour,
    il n'y a aucun programme a installer ?

    merci

  3. Avatar panda dit :

    J'aimerais l'utiliser pour faire des présentations avec le mode présentateur de powerpoint.
    Et donc l'utiliser en tant que second écran.
    Est ce possible ?

    Merci

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut Panda,
      Pour cela, il faut que ton PC soit compatible Miracast ou WiDi.
      J'ai pas testé ce modèle avec un PC Portable, mais je l'avais fais avec un autre dispositif de ce genre et Windows 10 : cela fonctionnait bien comme un second écran.

  4. Avatar Betty dit :

    'ai acheté cette clé , je n'ai plus le manuel et on me demande un code wifi. Quelqu'un peut il me le redonner.? Merci

  5. Avatar GUYOT dit :

    Bonjour, j'ai essayé de me connecté avec mon téléphone android en mode DLNA et là, aucun problème, par contre, quand je change de mode pour passer en mode MIRACAST, il y a "waiting for connection" indéfiniment...
    As tu une solution!

    Je te remercie

  6. Avatar Jo dit :

    Bonjour,
    J'arrive bien à me connecter en mode miracast avec mon smartphone sous Androïd, mais en revanche, en mode DNLA, l'Airplay de l'ipad refuse de s'y connecter. Je détecte bien la clé, je m'y connecte sans problème mais c'est l'airplay qui ne veut pas. Une solution? Merci!!!

  7. Avatar Alain dit :

    Après moise à jour de mon Iphone, sa fonctionne plus.
    Merci s'il y'a une solution

  8. Avatar gandolfi dit :

    Bonjour,

    Je cherche à avoir un écran étendu avec mes PC sous windows 7 et 10.
    - Savez vous quel type de technologie je dois utiliser ?
    - Me conseillez vous cette clé ou plutôt le dispositif microsoft ?

    merci

  9. Avatar gandolfi dit :

    Je voudrais diffuser le contenu de mon écran "étendu" (windows 7 et 10) vers un videoprojecteur ou une TV.
    Je voudrais pouvoir diffuser l’écran de ma tablette également mais cette fois comme un clone.

    Apparemment le windows display adapter permettrait de faire cela sous windows et android mais je ne suis pas sur

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Pour le PC, j'ai envie de te dire "prend un câble HDMI". Si tu as des PC compatibles WiDi, tu peux utiliser cette techno, mais perso, j'en suis pas fan (c'est comme pour le Miracast).

      Disposes-tu d'une SmartTV ? Si oui, il y a de forte chances que tu puisse faire du Miracast avec ta tablette Android.

  10. Avatar gandolfi dit :

    J'ai un pc mais je dois diffuser sur le video projecteur qui est au plafond de ma classe. C'est pour m'éviter d'avoir des fils qui pendent ou de mettre le pc au milieu.
    Ma TV n'est pas smart hélas.

    Je ne sais pas s'il existe d'autres clés intéressantes ou une solution à base de Raspberry ou autre. Pour l'instant je trouve la clé windows la plus pratique et fonctionnelle.

  11. Avatar Vidal dit :

    Bonjour,
    J'ai une tablette Asus Arnold 3S et une télé non connectée (un vieux modèle HDMI).
    Après vérification, la Asus Arnold 3S semble compatible avec la technologie miracast et dlna.
    Le dongle connecté en wifi suffit-il à faire fonctionner le transfert d'image sur la télé même si celle ci n'est pas connectée à internet ?
    Netflix fonctionnera t-il avec cette technologie ? (Son et image).
    L'appareil se branchant directement sur le port HDMI du televiseur, n'est-il pas trop lourd, risquant d'abimer le port de la télévision ?
    Merci de vos réponses éclairées.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut Vidal :
      Pour le poids, la clé est légère, elle n’abîmera rien.
      Si tu branches le dongle sur la télé, tu peux ensuite faire du trasnfert d'image depuis un smartphone, une tablette etc. La télé n'a pas besoin d'être connectée à internet.
      Je n'ai pas testé avec Netflix, mais en théorie cela fonctionne. En pratique, il faut voir... Si la qualité est trop lourde, cela pourrait fonctionner assez mal... Comme je le dis dans cet article, mon avis est assez mitigé quant à ce produit...
      Pourquoi ne pas brancher directement la tablette en HDMI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.