TNT HD : êtes vous prêts ?

Dans la nuit du 4 au 5 Avril prochain, un changement important va avoir lieu au niveau de la TNT. Ce sera, en effet, le passage à la TNT HD. Mais vous en avez peut être déjà entendu parlé. Mais qu'est ce que la TNT HD et qu'est ce que ça change ? Comment en profiter ?

La TNT HD débarque en France à partir du 5 Avril 2016

 

Qu'est-ce que la TNT HD ? Qu'es ce que ça change ?

En Avril 2016, les 25 chaînes de la TNT vont passer en HD (Haute Définition). Concrètement, cela signifie que le flux vidéo de la TNT va passer exclusivement en MPEG-4, ce qui permettra d'avoir une meilleure qualité d'image. Jusqu'alors, deux normes étaient utilisées : MPEG-2 et MPEG-4.

En pratique, qu'est ce que cela change ? Pour ceux qui regardent les chaînes de la TNT via satellite, câble ou box Internet, cela n'aura pas d'incidence pour vous. Vous continuerez à recevoir vos chaînes sans souci. En revanche, pour ceux qui regardent la télé via leur antenne râteau, le passage à la TNT HD aura une incidence puisque votre tuner TNT (qu'il soit interne à votre télé ou externe)  devra être compatible TNT HD. Si vous êtes dans ce cas, alors le paragraphe suivant va vous intéresser.

 

La TNT HD : comment en profiter ?

Si vous utilisez votre antenne râteau pour regarder la télévision, il va falloir vérifier que votre matériel est compatible. Pour cela, il y a un test simple à effectuer. Allumez votre télévision et mettez la chaîne 7 (ou la 57). Si vous voyez le logo Arte HD en haut de votre écran, c'est que vous avez le matériel nécessaire pour recevoir le TNT HD.

Le logo officiel de la chaîne Arte HD

 

Que faire si votre matériel n'est pas compatible ?

Si votre matériel n'est pas compatible TNT HD, pas de panique. Vous n'êtes pas obligé de changer votre télé. Il vous suffit de vous équiper d'un tuner TNT HD. Vous pouvez en trouver sur le net aux alentours des 30 €. Vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques liens en bas de cet article. Une fois votre nouveau tuner TNT installé, vous devrez procéder à une recherche de chaînes, comme lors de l'installation d'un nouveau téléviseur.

 

Tuner TNT HD : simple ou double Tuner ?

Si vous regardez un peu sur le net ou en boutique, vous verrez que l'on trouve des tuners TNT à différents tarifs. Pourquoi donc ? Cette différence de prix est bien évidemment justifiée. La raison principale est le nombre de tuner : simple ou double. Dans le cas d'un double tuner, il est possible d'enregistrer une chaîne et d'en regarder une autre. Cela n'est pas possible pour les modèles simple tuner. À vous donc de choisir ce qui vous convient.

 

Liens sponsorisés

   

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Yoh dit :

    Très bon article, bien expliqué !

  2. Julien C dit :

    Non, je ne suis pas prêt !
    J'ai un tv cathodique dans la chambre qui reste éteinte 🙂 Le décodeur ne fonctionne clairement pas pour de la HD.
    J'ai peur aussi de l'image que je vais obtenir, car pour moi HD et cathodique ça ne va pas ensemble, je me trompe ?

    • Sandstorm dit :

      Salut Julien C !
      Une TV cathodique, carrément ! Toi fan de photo et d'image, tu n'as pas même une TV OLED incurvée 4K de la mort qui tue !!????? o_O
      En principe, cela ne te poseras pas de problème. Avec un tuner TNT HD, tu pourras recevoir la signal. Tu auras juste un downscaling pour "transformer" ton image HD en image SD... en gros, mis à part l'achat du boitier, tu ne verras pas de différence de qualité... Tu auras donc la même image que ce que tu avais avant, sauf que c'est pas le tuner de ta télé qui réceptionnera le signal, mais le tuner TNT HD.
      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.